Pensées diverses II – Fragment n° 16 / 37 – Papier original : RO 75-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 107 p. 355 v°  / C2 : p. 311 v°

Éditions de Port-Royal : Chap. XXVIII - Pensées chrestiennes : 1669 et janvier 1670 p. 247 / 1678 n° 24 p. 240

Éditions savantes : Faugère II, 86, XVI ; II, 158, XXXI (P-R) / Havet XXIV.18 bis (P-R) / Brunschvicg 443 / Tourneur p. 90-1 / Le Guern 520 / Lafuma 613 (série XXIV) / Sellier 506

 

 

 

Grandeur, misère.

 

À mesure qu’on a de lumière, on découvre plus de grandeur et plus de bassesse dans l’homme.

Le commun des hommes.

 

 

Ceux qui sont plus élevés.

 

 

Les philosophes.

 

Ils étonnent le commun des hommes.

 

Les chrétiens. Ils étonnent les philosophes.

Qui s’étonnera donc de voir que la religion ne fasse que connaître à fond ce qu’on reconnaît d’autant plus qu’on a plus de lumière ?

 

 

Ce fragment esquisse une réflexion, sous forme de gradation, sur la connaissance plus ou moins profonde que l’on peut avoir de la grandeur et de la misère de l’homme. C’est un programme que Pascal n’a pas eu le temps de compléter.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Vanité 21 (Laf. 33, Sel. 67)Ce qui m’étonne le plus est de voir que tout le monde n’est pas étonné de sa faiblesse. On agit sérieusement et chacun suit sa condition, non pas parce qu’il est bon en effet de la suivre, puisque la mode en est, mais comme si chacun savait certainement où est la raison et la justice. On se trouve déçu à toute heure et par une plaisante humilité on croit que c’est sa faute et non pas celle de l’art qu’on se vante toujours d’avoir.

Raisons des effets 9 (Laf. 90, Sel. 124). Raison des effets.

Gradation. Le peuple honore les personnes de grande naissance, les demi-habiles les méprisent disant que la naissance n’est pas un avantage de la personne mais du hasard. Les habiles les honorent, non par la pensée du peuple mais par la pensée de derrière. Les dévots qui ont plus de zèle que de science les méprisent malgré cette considération qui les fait honorer par les habiles, parce qu’ils en jugent par une nouvelle lumière que la piété leur donne, mais les chrétiens parfaits les honorent par une autre lumière supérieure.

Ainsi se vont les opinions succédant du pour au contre selon qu’on a de lumière.

Grandeur 11 (Laf. 115, Sel. 147). Immatérialité de l’âme / Les philosophes qui ont dompté leurs passions, quelle matière l’a pu faire ?

 

Mots-clés : BassesseChrétienÉtonnerGrandeurHommeLumièreMisèrePhilosopheReligion.