Pensées diverses VII – Fragment n° 1 / 10 – Papier original : RO 39-8
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 176 p. 417 / C2 : p. 391
Éditions savantes : Faugère II, 403 / Brunschvicg 612 / Tourneur p. 130-1 / Le Guern 660 / Lafuma 799 (série XXIX) / Sellier 651
Gen., 17. Statuam pactum meum inter me et te fœdere sempiterno, ut sim Deus tuus. Et tu ergo custodies pactum meum.
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Notes sur la Genèse, et les promesses faites par Dieu à Abraham.
Statuam pactum meum... : « J’affermirai mon alliance avec vous, et après vous avec votre race, dans la suite de leurs générations, par un pacte éternel, afin que je sois votre Dieu, et le Dieu de votre postérité après vous ».
Et tu ergo custodies pactum meum : « Dieu dit encore à Abraham : Vous garderez donc aussi mon alliance ».
Fragments connexes
Religion aimable 1 (Laf. 221, Sel. 254). Jésus-Christ pour tous.
Moïse pour un peuple.
Les Juifs bénis en Abraham. Je bénirai ceux qui te béniront, mais toutes nations bénies en sa semence.
Parum est ut,etc. Isaïe.
Lumen ad revelationem gentium.
Non fecit taliter omni nationi, disait David, en parlant de la Loi. Mais en parlant de Jésus-Christ il faut dire : Fecit taliter omni nationi, Parum est ut, etc. Isaïe.
Aussi c’est à Jésus-Christ d’être universel. L’Église même n’offre le sacrifice que pour les fidèles. Jésus-Christ a offert celui de la croix pour tous.
Loi figurative 22 (Laf. 267, Sel. 298). Figures.
Dès qu’une fois on a ouvert ce secret il est impossible de ne le pas voir. Qu’on lise le vieil testament en cette vue et qu’on voie si les sacrifices étaient vrais, si la parenté d’Abraham était la vraie cause de l’amitié de Dieu, si la terre promise était le véritable lieu de repos ? Non, donc c’étaient des figures.
Qu’on voie de même toutes les cérémonies ordonnées et tous les commandements qui ne sont point pour la charité, on verra que c’en sont les figures.
Preuves par discours III (Laf. 449, Sel. 690). Sur le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob.