Pensées diverses III – Fragment n° 6 / 85 – Papier original : RO 440-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 115 p. 367 / C2 : p. 323

Éditions savantes : Faugère I, 258, XXXIII / Havet VI.15 ter / Brunschvicg 35 / Tourneur p. 96 / Le Guern 547 / Lafuma 647 (série XXV) / Sellier 532

 

 

 

Honnête homme.

 

Il faut qu’on n’en puisse [dire] ni il est mathématicien, ni prédicateur, ni éloquent, mais il est honnête homme. Cette qualité universelle me plaît seule. Quand en voyant un homme on se souvient de son livre, c’est mauvais signe. Je voudrais qu’on ne s’aperçût d’aucune qualité que par la rencontre et l’occasion d’en user, ne quid nimis, de peur qu’une qualité ne l’emporte et ne fasse baptiser. Qu’on ne songe point qu’il parle bien sinon quand il s’agit de bien parler, mais qu’on y songe alors.

 

 

Portrait de l’honnête homme comme homme universel, qui ne se signale par aucun caractère ni aucune spécialité, mais qui se montre capable de répondre aux besoins de tous les autres. Pascal a beaucoup d’admiration pour cet idéal humain et social, dont il n’ignore pourtant pas les limites.

 

Ne quid nimis : rien de trop.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Verso du fragment Transition 2 (Laf. 195, Sel. 228). Puisqu’on ne peut être universel en sachant tout ce qui se peut savoir sur tout, il faut savoir peu de tout, car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. Cette universalité est la plus belle. Si on pouvait avoir les deux encore mieux, mais s’il faut choisir il faut choisir celle-là. Et le monde le sent et le fait, car le monde est un bon juge souvent. (texte barré verticalement)

Pensées diverses (Laf. 587, Sel. 486). On ne passe point dans le monde pour se connaître en vers si l'on n'a mis l'enseigne de poète, de mathématicien, etc. mais les gens universels ne veulent point d'enseigne et ne mettent guère de différence entre le métier de poète et celui de brodeur.

Les gens universels ne sont appelés ni poètes, ni géomètres, etc. Mais ils sont tout cela et juges de tous ceux-là. On ne les devine point et parleront de ce qu'on parlait quand ils sont entrés. On ne s'aperçoit point en eux d'une qualité plutôt que d'une autre, hors de la nécessité de la mettre en usage, mais alors on s'en souvient. Car il est également de ce caractère qu'on ne dise point d'eux qu'ils parlent bien quand il n'est point question du langage et qu'on dise d'eux qu'ils parlent bien quand il en est question.

C'est donc une fausse louange qu'on donne à un homme quand on dit de lui lorsqu'il entre qu'il est fort habile en poésie et c'est une mauvaise marque quand on n'a pas recours à un homme quand il s'agit de juger de quelques vers.

Pensées diverses (Laf. 605, Sel. 502). L’homme est plein de besoins. Il n’aime que ceux qui peuvent les remplir tous. C’est un bon mathématicien dira-t-on, mais je n’ai que faire de mathématique ; il me prendrait pour une proposition. C’est un bon guerrier : il me prendrait pour une place assiégée. Il faut donc un honnête homme qui puisse s’accommoder à tous mes besoins généralement.

 

Mots-clés : HommeHonnêteLivreMathématicienParlerPrédicateurQualitéUniversel.