Fragment Fausseté des autres religions n° 2 / 18 – Papier original : RO 467-4
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Fausseté n° 263 p. 105 / C2 : p. 130
Éditions savantes : Faugère II, 186, II / Havet XXV.93 / Brunschvicg 592 / Tourneur p. 245-4 / Le Guern 190 / Lafuma 204 / Sellier 236
Fausseté des autres religions.
Ils n’ont point de témoins. Ceux‑ci en ont. Dieu défie les autres religions de produire de telles marques. Is. 43.9 ‑ 44.8.
|
La référence à deux passages des chapitres XLIII et XLIV d’Isaïe, que Pascal a partiellement traduits dans Prophéties VI (Laf. 489, Sel. 735), présente l’intérêt d’éclairer la signification du fragment Fausseté 2, grâce à la formule qui sert de titre à la citation : Prophéties preuves de divinité. Isaïe XLIII, 9 présente le défi que Dieu lance aux autres religions de fournir des témoins ; et dans XLIII, 12, il ajoute que lui-même est capable de fournir les siens. Dans Isaïe XLIV, 8, Dieu déclare : « vous êtes témoins de ce que je dis ». L’expression Vous êtes mes témoins de ma divinité se trouve dans cette traduction partielle. Les prophètes sont les témoins de la vraie religion : les chrétiens ont une longue tradition prophétique. Les autres religions, notamment Mahomet (voir les fragments Fausseté 1 et Fausseté 7), en sont en revanche dépourvues.
Le fragment esquisse le fait que la liasse Fausseté des autres religions annonce pour ainsi dire a contrario les liasses Prophéties et Figures particulières, qui présenteront dans toute son ampleur la tradition des prophètes qui marquent la vérité de la religion chrétienne.
Fragments connexes
Fausseté 1 (Laf. 203, Sel. 235). Fausseté des autres religions. Mahomet sans autorité.
Fausseté 7 (Laf. 209, Sel. 241). Différence entre J. C. et Mahomet. Mahomet non prédit, J. C. prédit.
Prophéties VI (Laf. 489, Sel. 735). [Isaïe, 43]. Amène ici ce peuple qui a des yeux et qui ne voit point, qui a des oreilles et qui est sourd.
Que les nations s’assemblent toutes ; qui d’entre elles et leurs dieux nous instruira des choses futures instruira des choses passées et futures. Qu’elles produisent leurs témoins pour leur justification ou qu’elles m’écoutent et confessent que la vérité est ici.
Vous êtes mes témoins, dit le Seigneur, vous et mon serviteur que j’ai élu, afin que vous me connaissiez, que vous croyiez que c’est moi qui suis.
J’ai prédit, j’ai sauvé, j’ai fait moi seul ces merveilles à vos yeux ; vous êtes mes témoins de ma divinité, dit le Seigneur.
C’est moi qui pour l’amour de vous ai brisé les forces des Babyloniens. C’est moi qui vous ai sanctifiés et qui vous ai créés.
C’est moi qui vous ai fait passer au milieu des eaux, et de la mer et des torrents et qui ai submergé et détruit pour jamais les puissants ennemis qui vous ont résisté.
Mais perdez la mémoire de ces anciens bienfaits et ne jetez plus les yeux vers les choses passées.
Voici je prépare de nouvelles choses qui vont bientôt paraître. Vous les connaîtrez. Je rendrai les déserts habitables et délicieux.
Je me suis formé ce peuple, je l’ai établi pour annoncer mes louanges, etc.
Mais c’est pour moi-même que j’effacerai vos péchés et que j’oublierai vos crimes, car pour vous, repassez en votre mémoire vos ingratitudes, pour voir si vous aurez de quoi vous justifier. Votre premier père a péché et vos docteurs ont tous été des prévaricateurs.
Isaïe, 44. Je suis le premier et le dernier, dit le Seigneur ; qui s’égalera à moi ? Qu’il raconte l’ordre des choses, depuis que j’ai formé les premiers peuples et qu’il annonce les choses qui doivent arriver.
Ne craignez rien. Ne vous ai-je pas fait entendre toutes ces choses. Vous êtes mes témoins.
Mots-clés : Défi – Fausseté – Isaïe – Marque – Religion – Témoin.