Glossaire

 

T.

 

Tableau.

Terme de perspective dont Pascal use dans la Generatio conisectionum pour désigner la surface sur laquelle est projetée l’image d’une figure.

Voir Vanité 9 (Laf. 21, Sel. 55) et Pensées diverses (Laf. 578, Sel. 481).

 

Tacite.

Historien latin auteur des Histoires et des Annales.

Voir Pensées diverses (Laf. 746, Sel. 619) et Prophéties 16 (Laf. 337, Sel. 369).

 

Talmud.

Compilation et commentaires des doctrines et préceptes tirés de la Loi juive. Sur le Talmud, voir Cohen A., Le Talmud, Paris, Payot, 1976.

Voir Rabbinage 1 (Laf. 277, Sel. 308), Pensées diverses (Laf. 593, Sel. 493) et Prophéties I (Laf. 483, Sel. 718).

 

Talon.

En quel sens parle-t-on de tourner un talon ? Tourner signifie arrondir : on tourne un globe, un cylindre, un cône ; on dit qu’un homme est bien tourné pour dire qu’il est bien fait, comme s’il avait été fait au tour (Furetière).

Furetière ne donne pas l’expression tourner les talons, qui n’est du reste pas celle à laquelle Pascal pense dans Vanité 22 (Laf. 35, Sel. 69).

Talon de soulier : voir Soulier.

Voir aussi Contrariétés 12 (Laf. 129, Sel. 162).

 

Témérité.

Téméraire : audacieux à l’excès. Voir Timidité.

Voir Contrariétés 7 (Laf. 124, Sel. 157), Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230) et Pensées diverses (Laf. 551, Sel. 461).

 

Témoigner, Témoignage, Témoin.

Témoignage : fondement de la méthode de connaissance par autorité. Voir la Préface au traité du vide, et Shiokawa Tetsuya, Entre foi et raison : l’autorité. Études pascaliennes, Paris, Champion, 2012.

Voir Ordre 1 (Laf. 1, Sel. 37), Commencement 2 (Laf. 151, Sel. 184), Fausseté 2 (Laf. 204, Sel. 236), Preuves de Moïse 2 (Laf. 291, Sel. 323), Preuves de Jésus-Christ 17 (Laf. 315, Sel. 346), etc.

 

Tempérer.

Modérer, diminuer les excès, établir un équilibre entre des contraires.

Voir Soumission 4 (Laf. 170, Sel. 201) et Fondement 19 (Sel. 274).

 

Temple.

Jérusalem a connu deux Temples, le premier construit par Salomon, détruit lors de l’exil, reconstruit sous Esdras, il fut détruit par les Romains. La grande Bible de Port-Royal propose une belle image du Second Temple.

Voir Prophéties VI (Laf. 489, Sel. 735), Loi figurative 23 (Laf. 268, Sel. 299), Loi figurative 25 (Laf. 270, Sel. 301), Preuves de Jésus-Christ 19 (Laf. 317, Sel. 348), Prophéties 2 (Laf. 324, Sel. 355), etc.

 

Temporel.

Séculier, par opposition à religieux ou ecclésiastique.

Voir Loi figurative 21 (Laf. 266, Sel. 297), Prophéties 27 (Laf. 348, Sel. 380) et Prophéties VIII (Laf. 501, Sel. 737).

 

Temps.

OC III, éd. J. Mesnard, p. 600 sq. et p. 609 sq. Pascal traite du temps de la grâce dans les Écrits sur la grâce ; voir l’introduction générale de J. Mesnard sur ces textes.

Sur la pensée de saint Augustin sur le temps, voir Nadeau Christian, Le vocabulaire de saint Augustin, p. 53-54, avant de lire les Confessions, XI, Œuvres, t. 14, Bibliothèque augustinienne, p. 291 sq. Voir la note 18, p. 581 sq., sur l’être du temps et son caractère insaisissable. Voir aussi Sellier Philippe, Pascal et saint Augustin, p. 426 : Le temps nous échappe parce qu’il se décompose, en chaque moment, à l’infini, en passé et avenir.

Sur le concept de temps et la critique des définitions qu’en donnent les philosophes, voir De l’Esprit géométrique, I, § 14, OC III, éd. J. Mesnard, p. 397-398.

Poulet Georges, Études sur le temps humain, 1, Paris, 1950, p. 48-78.

Voir Vanité 19 (Laf. 31, Sel. 65), Vanité 33 (Laf. 47, Sel. 80), Contrariétés 14 (Laf. 131, Sel. 164), Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230), Loi figurative 11 (Laf. 255, Sel. 287), etc.