Prophéties VI  – Papier original : cinq feuilles (découpées en dix feuillets post mortem)

                                                           RO 171, 173, 175, 177, 179, 181, 183, 185, 187, 189

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 72 p. 289 à 297  / C2 : p. 511 à 519 v°

Éditions savantes : Faugère II, 298, XXIX à XXXIV / Havet XXV.170 / Brunschvicg 713 / Tourneur p. 341 / Le Guern 453 / Lafuma 489 (série XVII) / Sellier 735

 

Avertissement : nous conservons les textes barrés verticalement par Pascal. Ces textes sont signalés ci-dessous sur un fond bleuté plus foncé.

 

 

Captivité des Juifs sans retour.

 

Jér., 11, 11. Je ferai venir sur Juda des maux desquels ils ne pourront être délivrés.

 

Figures.

 

Le Seigneur a eu une vigne dont il a attendu des raisins et elle n’a produit que du verjus. Je la dissiperai donc et la détruirai. La terre n’en produira que des épines et je défendrai au ciel d’y...

 

Is., 5, 7. La vigne du Seigneur est la maison d’Israël. Et les hommes de Juda en sont le germe délectable. J’ai attendu qu’ils fissent des actions de justice, et ils ne produisent qu’iniquité.

 

Is., 8.

Sanctifiez le Seigneur avec crainte et tremblement. Ne redoutez que lui et il vous sera en sanctification. Mais il sera en pierre de scandale et en pierre d’achoppement aux deux maisons d’Israël.

Il sera en piège et en ruine aux peuples de Jérusalem et un grand nombre d’entre eux heurteront cette pierre, y tomberont, y seront brisés, et seront pris à ce piège et y périront.

Voilez mes paroles et couvrez ma loi pour mes disciples.

J’attendrai donc en patience le Seigneur qui se voile et se cache à la maison de Jacob.

 

Is., 29. Soyez confus et surpris, peuple d’Israël. Chancelez, trébuchez et soyez ivres, mais non pas d’une ivresse de vin. Trébuchez, mais non pas d’ivresse, car Dieu vous a préparé l’esprit d’assoupissement. Il vous voilera les yeux. Il obscurcira vos princes et vos prophètes qui ont les visions.

 

Daniel, 12.

Les méchants ne l’entendront point, mais ceux qui seront bien instruits l’entendront.

-------

Osée, dernier chapitre, dernier verset,

après bien des bénédictions temporelles, dit :

Où est le sage ? et il entendra ces choses, etc.

 

Et les visions de tous les prophètes seront à votre égard comme un livre scellé, lequel si on donne à un homme savant et qui le puisse lire, il répondra : Je ne puis le lire car il est scellé. Et quand on le donnera à ceux qui ne savent pas lire, ils diront : Je ne connais pas les lettres.

Et le Seigneur m’a dit : Parce que ce peuple m’honore des lèvres, mais que son cœur est bien loin de moi, et qu’ils ne m’ont servi que par des voies humaines.

 

En voilà la raison et la cause, car s’ils adoraient Dieu du cœur ils entendraient les prophéties.

 

C’est pour cette raison que j’ajouterai à tout le reste d’amener sur ce peuple une merveille étonnante et un prodige grand et terrible. C’est que la sagesse de ses sages périra et leur intelligence sera o[bscurcie].

 

Prophéties preuve de divinité.

 

Is., 41.

Si vous êtes des dieux, approchez. Annoncez‑nous les choses futures, nous inclinerons notre cœur à vos paroles. Apprenez‑nous les choses qui ont été au commencement et prophétisez‑nous celles qui doivent arriver.

Par là nous saurons que vous êtes des dieux. Faites le bien ou mal si vous le pouvez. Voyons donc et raisonnons ensemble.

Mais vous n’êtes rien, vous n’êtes qu’abomination, etc. Qui d’entre vous nous instruit,

 

par des auteurs contemporains,

 

des choses faites dès le commencement et l’origine, afin que nous lui disions : Vous êtes le juste ? Il n’y en a aucun qui nous apprenne ni qui prédise l’avenir.

-------

Is., 42. Moi qui suis le Seigneur, je ne communique point ma gloire à d’autres. C’est moi qui ai fait prédire les choses qui sont arrivées, et qui prédis encore celles qui sont à venir. Chantez-en un cantique nouveau à Dieu par toute la terre.

 

Amène ici ce peuple qui a des yeux et qui ne voit point, qui a des oreilles et qui est sourd. Que les nations s’assemblent toutes : qui d’entre elles et leurs dieux nous instruira des choses passées et futures ? Qu’elles produisent leurs témoins pour leur justification ou qu’elles m’écoutent et confessent que la vérité est ici !

Vous êtes mes témoins, dit le Seigneur, vous et mon serviteur que j’ai élu, afin que vous me connaissiez, que vous croyiez que c’est moi qui suis.

J’ai prédit, j’ai sauvé, j’ai fait moi seul ces merveilles à vos yeux. Vous êtes mes témoins de ma divinité, dit le Seigneur.

C’est moi qui pour l’amour de vous ai brisé les forces des Babyloniens. C’est moi qui vous ai sanctifiés et qui vous ai créés.

C’est moi qui vous ai fait passer au milieu des eaux et de la mer et des torrents, et qui ai submergé et détruit pour jamais les puissants ennemis qui vous ont résisté.

Mais perdez la mémoire de ces anciens bienfaits et ne jetez plus les yeux vers les choses passées.

Voici, je prépare de nouvelles choses qui vont bientôt paraître. Vous les connaîtrez. Je rendrai les déserts habitables et délicieux.

Je me suis formé ce peuple. Je l’ai établi pour annoncer mes louanges, etc.

Mais c’est pour moi‑même que j’effacerai vos péchés et que j’oublierai vos crimes, car pour vous, repassez en votre mémoire vos ingratitudes, pour voir si vous aurez de quoi vous justifier. Votre premier père a péché et vos docteurs ont tous été des prévaricateurs.

 

Is., 44. Je suis le premier et le dernier, dit le Seigneur. Qui s’égalera à moi ? Qu’il raconte l’ordre des choses depuis que j’ai formé les premiers peuples et qu’il annonce les choses qui doivent arriver.

Ne craignez rien. Ne vous ai‑je pas fait entendre toutes ces choses ? Vous êtes mes témoins.

 

Prédiction de Cyrus.

 

À cause de Jacob que j’ai élu, je t’ai appelé par ton nom.

 

Is., 45, 21. Venez et disputons ensemble. Qui a fait entendre les choses depuis le commencement ? Qui a prédit les choses dès lors ? N’est‑ce pas moi qui suis le Seigneur ?

 

Is., 46. Ressouvenez‑vous des premiers siècles et connaissez qu’il n’y a rien de semblable à moi, qui annonce dès le commencement les choses qui doivent arriver à la fin, et déjà dès l’origine du monde. Mes décrets subsisteront et toutes mes volontés seront accomplies.

 

Is., 42, 9. Les premières choses sont arrivées comme elles avaient été prédites et voici, maintenant j’en prédis de nouvelles et vous les annonce avant qu’elles soient arrivées.

 

Is., 48, 3. J’ai fait prédire les premières et les ai accomplies ensuite. Et elles sont arrivées en la manière que j’avais dit, parce que je sais que vous êtes dur, que votre esprit est rebelle et votre front impudent. Et c’est pourquoi je les ai voulu annoncer avant l’événement afin que vous ne pussiez pas dire que ce fût l’ouvrage de vos dieux et l’effet de leur ordre.

Vous voyez arrivé ce qui a été prédit. Ne le raconterez‑vous pas ? Maintenant je vous annonce des choses nouvelles, que je conserve en ma puissance et que vous n’avez point encore sues. Ce n’est que maintenant que je les prépare et non pas depuis longtemps. Je vous les ai tenues cachées de peur que vous ne vous vantassiez de les avoir prévues par vous‑mêmes.

Car vous n’en avez aucune connaissance, et personne ne vous en a parlé et vos oreilles n’en ont rien ouï. Car je vous connais et je sais que vous êtes plein de prévarication, et je vous ai donné le nom de prévaricateur dès les premiers temps de votre origine.

 

Is., 65.

Réprobation des Juifs et conversion des gentils.

 

Ceux‑là m’ont cherché qui ne me consultaient point. Ceux‑là m’ont trouvé qui ne me cherchaient point. J’ai dit : Me voici, me voici, au peuple qui n’invoquait point mon nom.

J’ai étendu mes mains tout le jour au peuple incrédule qui suit ses désirs et qui marche dans une voie mauvaise, à ce peuple qui me provoque sans cesse par les crimes qu’il commet en ma présence, qui s’est emporté à sacrifier aux idoles, etc.

Ceux‑là seront dissipés en fumée au jour de ma fureur, etc.

J’assemblerai les iniquités de vous et de vos pères et vous rendrai à tous selon vos œuvres.

Le Seigneur dit ainsi : Pour l’amour de mes serviteurs je ne perdrai tout Israël, mais j’en réserverai quelques‑uns, de même qu’on réserve un grain resté dans une grappe, duquel on dit : Ne l’arrachez pas, parce que c’est bénédiction.

Ainsi j’en prendrai de Jacob et de Juda pour posséder mes montagnes, que mes élus et mes serviteurs auront en héritage, et mes campagnes fertiles et admirablement abondantes.

Mais j’exterminerai tous les autres, parce [que] vous avez oublié votre Dieu pour servir des dieux étrangers. Je vous ai appelés et vous n’avez point répondu. J’ai parlé et vous n’avez point ouï, et vous avez choisi les choses que j’avais défendues.

C’est pour cela que le Seigneur dit ces choses. Voici : mes serviteurs seront rassasiés et vous languirez de faim. Mes serviteurs seront dans la joie et vous dans la confusion. Mes serviteurs chanteront des cantiques, de l’abondance de la joie de leur cœur, et vous pousserez des cris et des hurlements, de l’affliction de votre esprit.

Et vous laisserez votre nom en abomination à mes élus. Le Seigneur vous exterminera et nommera ses serviteurs d’un autre nom, dans lequel celui qui sera béni sur la terre sera béni en Dieu, etc.

Parce que les premières douleurs sont mises en oubli.

Car voici, je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et les choses passées ne seront plus en mémoire et ne reviendront plus en la pensée.

Mais vous vous réjouirez à jamais dans les choses nouvelles que je crée, car je crée Jérusalem pour n’être autre chose que joie et son peuple réjouissance, et je me plairai en Jérusalem et en mon peuple, et on n’y entendra plus de cris et de pleurs.

Je l’exaucerai avant qu’il demande. Je les ouïrai quand ils ne feront que commencer à parler. Le loup et l’agneau paîtront ensemble, le lion et le bœuf mangeront la même paille, le serpent ne mangera que la poussière, et on ne commettra plus d’homicide ni de violence en toute ma sainte montagne.

 

Is., 56.

Le Seigneur dit ces choses : Soyez justes et droits car mon salut est proche et ma justice va être révélée.

Bienheureux est celui qui fait ces choses, qui observe mon sabbat et garde ses mains de commettre aucun mal.

 

Et que les étrangers qui s’attachent à moi ne disent point : Dieu me séparera d’avec son peuple.

Car le Seigneur dit ces choses : Quiconque gardera mon sabbat et choisira de faire mes volontés et gardera mon alliance, je leur donnerai place dans ma maison et je leur donnerai un nom meilleur que celui que j’ai donné à mes enfants : ce sera un nom éternel qui ne périra jamais.

 

C’est pour nos crimes que la justice s’est éloignée de nous. Nous avons attendu la lumière et nous ne trouvons que les ténèbres. Nous avons espéré la clarté et nous marchons dans l’obscurité.

Nous avons tâté contre la muraille comme des aveugles, nous avons heurté en plein midi comme au milieu d’une nuit et comme des morts en des lieux ténébreux.

Nous rugirons tous comme des ours, nous gémirons comme des colombes. Nous avons attendu la justice et elle ne vient point. Nous avons espéré le salut et il s’éloigne de nous.

-----

Is., 66, 18.

Mais je visiterai leurs œuvres et leurs pensées quand je viendrai pour les assembler avec toutes les nations et les peuples, et ils verront ma gloire.

Et je leur imposerai un signe, et de ceux qui seront sauvés j’en enverrai aux nations : en Afrique, en Lydie, en Italie, en Grèce, et aux peuples qui n’ont point ouï parler de moi et qui n’ont point vu ma gloire. Et ils amèneront vos frères.

 

Réprob[ation] du temple.

 

Jér., 7.

Allez en Silo, où j’avais établi mon nom au commencement, et voyez ce que j’y ai fait à cause [des] péchés de mon peuple,

Car je l’ai rejeté et je me suis fait un temple ailleurs.

 

Et maintenant, dit le Seigneur, parce que vous avez fait les mêmes crimes, je ferai de ce temple où mon nom est invoqué, sur lequel vous vous confiez et que j’ai moi‑même donné à vos ancêtres, la même chose que j’ai faite de Silo.

Et je vous rejetterai loin de moi, de la même manière que j’ai rejeté vos frères, les enfants d’Ephraïm,

 

rejetés sans retour.

Ne priez donc point pour ce peuple.

-------

Jér., 7, 22. À quoi vous sert‑il d’ajouter sacrifice sur sacrifice ? Quand je retirai vos pères hors d’Égypte, je ne leur parlai point des sacrifices et des holocaustes, je ne leur en donnai aucun ordre, et le précepte que je leur ai donné a été en cette sorte : Soyez obéissants et fidèles à mon commandement et je serai votre Dieu et vous serez mon peuple.

 

Ce ne fut qu’après qu’ils eurent sacrifié au veau d’or que je m’ordonnai des sacrifices,

pour tourner en bien une mauvaise coutume.

-------

Jér., 7. N’ayez point confiance aux paroles de mensonge de ceux qui vous disent : Le temple du Seigneur, le temple du Seigneur, le temple du Seigneur sont.

 

 

Ces notes prises sur les prophéties des livres de Daniel, d’Isaïe et de Jérémie sont destinées à soutenir l’argumentation historique que Pascal prépare pour montrer que la religion chrétienne s’enracine sur celle des Juifs. Les textes sont traduits par Pascal, ce qui suppose qu’ils correspondent à une étape déjà avancée du travail. À quelques exceptions près, il suit l’ordre du livre d’Isaïe ; mais il ne le fait manifestement pas de manière passive : des titres scandent le texte, qui témoignent que Pascal sait d’avance ce qu’il cherche et ce qu’il peut trouver dans ces sources. Les additions montrent aussi qu’il sait trouver dans plusieurs livres de la Bible les compléments dont il a besoin. Si bien que cette liste n’est pas un simple catalogue d’excerpta : elle dessine déjà l’argumentation que Pascal entend en tirer. Le texte montre bien que, contrairement à la légende, il ne travaille pas dans le désordre d’une inspiration quasi romantique, mais au contraire de manière très méthodique.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Soumission 6 (Laf. 172, Sel. 203). La conduite de Dieu, qui dispose toutes choses avec douceur, est de mettre la religion dans l’esprit par les raisons et dans le cœur par la grâce, mais de la vouloir mettre dans l’esprit et dans le cœur par la force et par les menaces, ce n’est pas y mettre la religion mais la terreur.

Loi figurative 13 (Laf. 257, Sel. 289). Pour entendre le sens d’un auteur il faut accorder tous les passages contraires. Ainsi pour entendre l’Écriture il faut avoir un sens dans lequel tous les passages contraires s’accordent ; il ne suffit pas d’en avoir un qui convienne à plusieurs passages accordants, mais d’en avoir un qui accorde les passages même contraires. Tout auteur a un sens auquel tous les passages contraires s’accordent ou il n’a point de sens du tout. On ne peut pas dire cela de l’Écriture et des prophètes : ils avaient assurément trop de bon sens. Il faut donc en chercher un qui accorde toutes les contrariétés.

Preuves de Moïse 6 (Laf. 296, Sel. 327). Sem qui a vu Lamech qui a vu Adam a vu aussi Jacob qui a vu ceux qui ont vu Moïse : donc le déluge et la création sont vrais. Cela conclut entre de certaines gens qui l’entendent bien.

Prophéties 26 (Laf. 347, Sel. 379). Prophéties.

Que les Juifs réprouveraient Jésus-Christ et qu’ils seraient réprouvés de Dieu par cette raison ; que la vigne élue ne donnerait que du verjus ; que le peuple choisi serait infidèle, ingrat et incrédule. Populum non caedentem et contradicentem.

Prophéties VII (Laf. 495, Sel. 736). C’est visiblement un peuple fait exprès pour servir de témoin au messie. Is. 43. 9. 44. 8. Il porte les livres et les aime et ne les entend point. Et tout cela est prédit ; que les jugements de Dieu leur sont confiés, mais comme un livre scellé.

Pensées diverses (Laf. 730, Sel. 612). Scriptum est : Dii estis et non potest solvi scriptura.

Voir la liasse Prophéties.

 

Mots-clés : Afrique – Alliance – Aveugle – Babylone – Captivité – Cœur – Conversion – Cyrus – Daniel – DieuEphraïmFigure – Gentils – Gloire – Grèce – IdoleIsaïeIsraël –  ItalieJacobJérusalemJoieJudaJuifs – Nations – ObscurcirOséePeuple – Pierre d’achoppement – PrierProphèteRéprobationSacrificeSeigneurServiteurSiloTémoinTempleTénèbresTerreVerjus – Vigne.