Fragment Figures particulières n° 1 / 2 – Papier original : RO 15-1
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Figures n° 360 p. 173 / C2 : p. 207
Éditions de Port-Royal : Chap. XIII - Que la loi estoit figurative : 1669 et janvier 1670 p. 99-100
/ 1678 n° 9 p. 100-101
Éditions savantes : Faugère II, 254, XVIII / Havet XVI.8 ter / Brunschvicg 652 / Tourneur p. 289-2 / Le Guern 330 / Lafuma 349 / Sellier 381
Figures particulières.
Double loi, doubles tables de la loi, double temple, double captivité.
|
Parmi les « figures particulières », qui sont destinées à accréditer par leur réalisation les figures messianiques des prophètes, Pascal relève ici le caractère double des réalités principales de l’Ancien Testament : la loi, les tables de la loi, le temple. Ce bref fragment était certainement appelé à un plus ample développement.
Fragments connexes
Pensées diverses (Laf. 733, Sel. 614). L’Église a toujours été combattue par des erreurs contraires. Mais peut-être jamais en même temps comme à présent, et si elle en souffre plus à cause de la multiplicité d’erreurs, elle en reçoit cet avantage qu’ils se détruisent.
[...] La foi embrasse plusieurs vérités qui semblent se contredire, temps de rire de pleurer, etc. responde ne respondeas, etc.
La source en est l’union des deux natures en Jésus-Christ.
Et aussi les deux mondes. La création d’un nouveau ciel et nouvelle terre. Nouvelle vie, nouvelle mort.
Toutes choses doublées et les mêmes noms demeurant.
Et enfin les deux hommes qui sont dans les justes. Car ils sont les deux mondes, et un membre et image de Jésus-Christ. Et ainsi tous les noms leur conviennent de justes pécheurs, mort vivant, vivant mort, élu réprouvé, etc.
Il y a donc un grand nombre de vérités, et de foi et de morale qui semblent répugnantes et qui subsistent toutes dans un ordre admirable.
Pensées diverses (Laf. 819, Sel. 660). Les prophéties mêlées des choses particulières et de celles du Messie afin que les prophéties du Messie ne fussent pas sans preuve et que les prophéties particulières ne fussent pas sans fruit.
Mots-clés : Captivité – Double – Figure – Loi – Particulier – Temple.