Glossaire
Académicien, Académiste.
Académiste : Jungo Michel, Le vocabulaire de Pascal dans les fragments pour une apologie, p. 48. Mot de facture récente. On ne trouve académiste qu’une fois dans les Pensées. Voir aussi Dogmatisme et Scepticisme.
L’Académie est le nom que porte l’école philosophique de Platon. Après sa mort, elle s’est progressivement orientée vers le scepticisme, sans toutefois tomber dans le pyrrhonisme radical. Ses principaux maîtres ont été Arcésilas et Carnéade de Cyrène. Voir Rivaud Albert, Histoire de la philosophie, I, De origines à la scolastique, Paris, P. U. F., 1948, p. 410 sq., et Canto-Sperber Monique (dir.), Philosophie grecque, Paris, P. U. F., 1998, p. 563 sq. Comme l’indiquent Arnauld Antoine et Nicole Pierre, La Logique ou l’art de penser, Discours I, éd. D. Descotes, Paris, Champion, 2011, p. 134, les Académiciens avouent qu’il y a des choses plus vraisemblables que les autres, alors que les Pyrrhoniens considèrent que toute opinion est douteuse.
Voir Fausseté 6 (Laf. 208, Sel. 240) et Pensées diverses (Laf. 432 série XXX, Sel. 662).
Acception de personne.
Pontas, Dictionnaire des cas de conscience ou décisions, par ordre alphabétique, des plus considérables difficultés touchant la morale et la discipline ecclésiastique, publié par l’abbé Migne, 1847, t. 1, p. 87-88. L’acception de personnes est un vice par lequel on donne ou on attribue à une personne, sans juste cause, ce qui est dû par justice à un autre. Voir Vanité 2 (Laf. 14, Sel. 48).
Accident.
Une chose, considérée comme une substance, c’est-à-dire un être qui subsiste en soi-même de façon pérenne, a des caractères, parmi lesquels on distingue classiquement les attributs, qui sont permanents, et les accidents, qui peuvent n’être que temporaires. Le caractère spirituel de l’âme est l’un de ses attributs. La calvitie chez l’homme est un accident. L’accident vient nécessairement selon les circonstances. Mais le mot n’a pas le sens défavorable qu’on lui donne aujourd’hui.
Voir Divertissement 1 (Laf. 132, Sel. 165), Divertissement 4 (Laf. 136, Sel 168) et Pensées diverses (Laf. 705, Sel. 583).
Accord.
Ensemble de plusieurs notes de musique. Le père de Pascal était spécialiste des orgues ; il a transmis à son fils ses connaissances en matière d’harmonie. Voir Misère 3 (Laf. 55, Sel. 88).
|