Fragment Misère n° 3 / 24 – Papier original : RO 65-5
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Misère n° 76 p. 15 / C2 : p. 33
Éditions savantes : Faugère I, 191, XXXIX / Havet XXV.118 / Michaut 185 / Brunschvicg 111 / Tourneur p. 180-4 / Le Guern 51 / Maeda II p. 219 / Lafuma 55 / Sellier 88
Inconstance.
On croit toucher des orgues ordinaires en touchant l’homme. Ce sont des orgues à la vérité, mais bizarres, changeantes, variables. Ceux qui ne savent toucher que les ordinaires ne feraient pas d’accords sur celles-là. Il faut savoir où sont les
|
La nature de l’homme est ici comparée à celle d’un instrument de musique déréglé, bizarre et inconstant : lorsque l’on veut agir sur une personne, par exemple pour la persuader ou lui plaire, il faut agir sur sa sensibilité, ses facultés intellectuelles et ses goûts, un peu comme on actionne les touches d’un orgue, pour produire des sons ; mais alors que dans un orgue, les touches sont ordonnées conformément à la progression de la gamme, et que chaque touche produit toujours le même son, l’homme ressemble à une machine variable et inconstante, sur lequel la même action ne produit pas toujours le même effet, de sorte qu’il est très difficile, voire impossible, dans les relations humaines, de prévoir quel effet on va produire sur une personne. Cette idée, qui fait la transition avec la liasse Vanité, conduit à l’idée de la misère de l’homme, entendue comme incapacité d’être constant dans ses pensées et dans ses actions.
Figure de L’harmonie universelle
Fragments connexes
Vanité 5 (Laf. 17, Sel. 51). Inconstance et Bizarrerie.
Vanité 12 (Laf. 24, Sel. 58). Condition de l'homme. Inconstance, ennui, inquiétude.
Misère 2 (Laf. 54, Sel. 87). Inconstance.
Misère 22 (Laf. 73, 107). Le sentiment de la fausseté des plaisirs présents et l'ignorance de la vanité des plaisirs absents cause l'inconstance.
Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230), sur l’inconstance des apparences.
Preuves par les juifs IV (Laf. 454, Sel. 694). Inconstante diversité de religions et de mœurs dans l’histoire universelle.
Pensées diverses (Laf. 519, Sel. 453). Cela me fait croire qu’il y a des ressorts dans notre tête qui sont tellement disposés que qui touche l’un touche aussi le contraire.
Pensées diverses (Laf. 529, Sel. 454). Qu’il est difficile de proposer une chose au jugement d’un autre sans corrompre son jugement par la manière de la lui proposer. Si on dit : je le trouve beau, je le trouve obscur ou autre chose semblable, on entraîne l’imagination à ce jugement ou on l’irrite au contraire. Il vaut mieux ne rien dire et alors il juge selon ce qu’il est, c’est-à-dire selon ce qu’il est alors, et selon que les autres circonstances dont on n’est pas auteur y auront mis. Mais au moins on n’y aura rien mis, si ce n’est que ce silence n’y fasse aussi son effet, selon le tour et l’interprétation qu’il sera en humeur de lui donner, ou selon qu’il le conjecturera des mouvements et air du visage, ou du ton de voix selon qu’il sera physionomiste, tant il est difficile de ne point démonter un jugement de son assiette naturelle, ou plutôt tant il en a peu de ferme et stable.
Mots-clés : Accord – Bizarre – Homme – Inconstance – Orgues.