Glossaire

 

Tillim.

Midrasch (recueils de commentaires rabbiniques) Tillim (ou Midrash Tehillim, ou Tillé) : Midrash sur les Psaumes.

Voir Rabbinage 2 (Laf. 278, Sel. 309).

 

Timidité.

Timide : craintif. Le milieu entre timidité et témérité serait le courage.

Pascal a eu l’occasion de décrire l’état intermédiaire entre ces deux dispositions dans le fragment d’une XIXe Provinciale. Il y fait l’éloge de la conduite des religieuses de Port-Royal menacées de la persécution parce qu’elles refusent de signer le formulaire imposé par les évêques de France. Cette Provinciale inachevée a été notamment publiée par Ph. Sellier sous le numéro 747 avant la pensée n° 4D (Laf. 979, Sel. 747).

Voir aussi Contrariétés 7 (Laf. 124, Sel. 157).

 

Tosiphtot.

Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, p. 1139 sq. Tossefta, addition, complément en araméen. Collection d’enseignements tannaïtiques complétant ceux de la Mischna. Pascal tire la nomenclature des traités juifs du Pugio fidei de R. Martini.

Voir Rabbinage 1 (Laf. 277, Sel. 308).

 

Toucher.

Toucher désigne l’action par laquelle ce à quoi on prend part peut nous émouvoir.

Voir Morale chrétienne 9 (Laf. 359, Sel. 391).

 

Tracas.

Embarras des affaires du monde, peine et agitation de corps et d’esprit qu’on se donne pour les faire réussir. Les ermites se retirent dans le désert pour fuir le tracas et les embarras du monde.

Tracasser : être toujours dans les tracas, le mouvement, les embarras : cet homme ne fit que tracasser tout le jour. Le verbe signifie aussi barguigner, être irrésolu.

Voir Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168) et Divertissement 7 (Laf. 139, Sel. 171).

 

Trace.

Pascal use du mot trace pour signifier la marque quasi effacée de la première nature de l’homme antérieure au péché originel. Voir sur ce sujet les Écrits sur la grâce, et surtout le Traité de la prédestination, OC III, éd. J. Mesnard, p. 766 sq.

Voir Souverain bien 2 (Laf. 148, Sel. 181).

 

Tradition.

Transmission de la Parole de Dieu par l’Ancien et le Nouveau Testaments par les prophètes et dans le corps de l’Église. Voir l’article Tradition dans le Dictionnaire théologique de L. Bouyer, p. 624-626 et le Précis de théologie dogmatique de B. Bartmann, p. 44 sq.

Voir Rabbinage 2 (Laf. 278, Sel. 309), Fondement 20 (Laf. 243, Sel. 276), Perpétuité 4 (Laf. 282, Sel. 314), Perpétuité 7 (Laf. 285, Sel. 317), Perpétuité 9 (Laf. 287, Sel. 319), etc.

 

Transmission.

Le péché originel n’est pas mystérieux comme acte, mais dans la transmission du péché d’un seul à toute sa descendance.

Voir Contrariétés 14 (Laf. 131, Sel. 164).

 

Transubstantation.

Transformation mystérieuse des éléments de l’Eucharistie au corps et au sang du Christ. Voir l’article Transsubstantiation du Dictionnaire théologique de L. Bouyer, p. 628-629, et le Précis de théologie dogmatique de B. Bartmann, p. 330 sq., pour approfondir. Le problème de la présence réelle a été discuté à l’époque de la Réforme et de la Contre-Réforme.

Voir Pensées diverses (Laf. 733, Sel. 614).

 

Travailler, Travail.

Le mot signifie aussi bien travail au sens actuel que torturer ou tourmenter.

Voir Vanité 5 (Laf. 17, Sel. 51), Ordre 2 (Laf. 4, Sel. 38) et Preuves par discours I (Laf. 418, Sel. 680).

 

Trembler.

Effet d’une crainte que Dieu inspire même à ceux qu’il justifie.

Voir Fausseté 6 (Laf. 208, Sel. 240).