Fragment Vanité n° 5 / 38 – Papier original : RO 79-10
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Vanité n° 19 p. 5 / C2 : p. 17
Éditions savantes : Faugère II, 335, XLIII / Havet XXV.102 / Brunschvicg 113 / Tourneur p. 169-2 / Le Guern 15 / Maeda I p. 85 / Lafuma 17 / Sellier 51
Inconstance et bizarrerie.
Ne vivre que de son travail, et régner sur le plus puissant État du monde sont choses très opposées. Elles sont unies dans la personne du Grand Seigneur des Turcs.
|
L’exemple du Grand Turc permet de souligner la bizarrerie et le peu de constance qui se trouve dans la condition humaine.
Ce fragment pose plusieurs problèmes :
Pourquoi est-il intitulé Inconstance et bizarrerie ? Le terme bizarrerie semble mieux convenir qu’inconstance dans le cas présent, dans la mesure où Pascal y évoque le cas étrange d’une personne qui exerce un pouvoir presque sans limite et qui ne vit que de son travail, choses qui sont ordinairement disjointes. Inconstance devrait alors s’entendre au sens d’inconstance de la nature humaine, qui produit des conditions aussi exceptionnelles que celle-là.
Pourquoi est-il intégré à la liasse Vanité ? Le fait que l’on puisse trouver une condition aussi irrégulière que celle-là montre qu’il n’y a pas de fondement solide dans l’ordre social et politique ordinaire.
Fragments connexes
Vanité 12 (Laf. 24, Sel. 58). Condition de l’homme. Inconstance, ennui, inquiétude.
Vanité 31 (Laf. 44, Sel. 78). Il faudrait avoir une raison bien épurée pour regarder comme un autre homme le grand seigneur environné dans son superbe sérail de quarante mille janissaires.
Misère 2 (Laf. 54, Sel. 87). Inconstance. Les choses ont diverses qualités et l’âme diverses inclinations.
Misère 3 (Laf. 55, Sel. 88). Inconstance. On croit toucher des orgues ordinaires en touchant l’homme.
Misère 22 (Laf. 73, Sel. 107). Le sentiment de la fausseté des plaisirs présents et l’ignorance de la vanité des plaisirs absents cause l’inconstance.
Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230), sur l’inconstance des apparences.
Preuves par les juifs IV (Laf. 454, Sel. 694). Mais en considérant aussi cette inconstante et bizarre variété de mœurs et de créances dans les divers temps [...]
Pensées diverses (Laf. 801, Sel. 653). La vie est un songe un peu moins inconstant.
Mots-clés : Bizarrerie – Inconstance – Roi – Travail – Turc.