Glossaire
Tendresse.
Sur le sens très particulier que Pascal donne à ce mot, voir la Vie de Pascal, par Gilberte Périer sa sœur, OC I, éd. J. Mesnard, « Un cœur est tendre quand tous les intérêts du prochain entrent en lui facilement », avec cette précision qu’il doit être éclairé par la foi, p. 631-632.
Voir Pensées diverses (Laf. 657, Sel. 541), Pensées diverses (Laf. 798, Sel. 650) et Pensées diverses (Laf. 432, Sel. 662).
Ténèbres.
Voir l’articleTénèbres du Dictionnaire théologique de L. Bouyer, p. 619. Signe de la présence et de l’activité du Démon.
Voir A P. R. 1 (Laf. 149, Sel. 182), A P. R. 2 (Laf. 149, Sel. 182), Dossier de travail (Laf. 400, Sel. 19), Miracles II (Laf. 849, Sel. 430), Pensées diverses (Laf. 793, Sel. 646).
Tenter, Tentation.
La tentation a le sens large d’épreuve. Dieu ne tente pas, il permet seulement que l’homme exerçant sa liberté pour satisfaire son désir, ne profite de la possibilité de faire le mal, par la corruption de sa nature. Voir l’article Tentation du Dictionnaire théologique de L. Bouyer, p. 620.
Voir Philosophes 5 (Laf. 143, Sel. 176), A P. R. 1 (Laf. 149, Sel. 182), Miracles II (Laf. 850, Sel. 431), Pensées diverses (Laf. 550, Sel. 461) et Preuves par discours III (Laf. 444, Sel. 690).
Térence.
Auteur comique latin dont le théâtre a été traduit par Le Maistre de Sacy pour les Petites Écoles de Port-Royal.
Voir Règle de la créance 3 (Laf. 506, Sel. 674) et Règle de la créance 4 (Laf. 507, Sel. 675).
Terre, Terre promise.
La Terre promise est la terre de Canaan promise par Yahvé à Moïse pour le peuple juif.
Voir Souverain bien 2 (Laf. 148, Sel. 181), A P. R. 1 (Laf. 149, Sel. 182), A P. R. 2 (Laf. 149, Sel. 182), Commencement 15 (Laf. 165, Sel. 197), Loi figurative 22 (Laf. 267, Sel. 298), etc.
Terreur, Terrible.
Terreur : forme extrême de la peur (avec l’effroi et la panique). Elle est souvent engendrée par la tyrannie.
Voir Vanité 13 (Laf. 25, Sel. 59), Soumission 6 (Laf. 172, Sel. 203), Pensées diverses (Laf. 591, Sel. 490) et Preuves par discours II (Laf. 427, Sel. 681).
Tertullien.
Théologien latin (c. 160-c. 240). Défenseur des chrétiens, il passa ensuite au montanisme ; on ignore s’il est finalement revenu à l’Église. Ses écrits proprement chrétiens conservent une certaine autorité.
Voir Contre la fable d’Esdras 4 (Laf. 953, Sel. 418) et Miracles III (Laf. 868, Sel. 440).
Testament.
Voir Bouyer L., Dictionnaire théologique, art. Testament, p. 620. Le grec diatèkè (en hébreu : berith) qui se traduit par alliance, peut aussi signifier testament. On parle de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, qui sont l’histoire de l’alliance de Dieu avec les hommes.
Voir Loi figurative 29 (Laf. 274, Sel. 305), Conclusion 5 (Laf. 381, Sel. 413), Dossier de travail (Laf. 388, Sel. 7), Miracles II (Laf. 852, Sel. 433), Miracles III (Laf. 859, Sel. 438), etc.
Tête.
Voir aussi Mal à la tête.
Références : Misère 14 (Laf. 65, Sel. 99), Grandeur 7 (Laf. 111, Sel. 143), Commencement 15 (Laf. 165, Sel. 197), Pensées diverses (Laf. 770, Sel. 635), Pensées diverses (Laf. 432, Sel. 662), etc.
Thamar.
Genèse, XXXVIII. Cette cananéenne est censée appartenir à la généalogie de Jésus-Christ.
Voir Fondement 13 (Laf. 236, Sel. 268) et Preuves de Jésus-Christ 7 (Laf. 304, Sel. 335).
Théologie.
La théologie est considérée comme science. Chez Aristote, la théologie est la connaissance des choses divines : p. 35. Thomas d’Aquin considère que c’est la science théorique de la doctrine sacrée, mais aussi la science que les bienheureux peuvent avoir de Dieu, et que Dieu a de soi. Voir Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, I, éd. Michon, p. 35. En revanche, Duns Scot la conçoit comme une science pratique, qui enseigne la manière dont les commandements doivent conduire notre existence. Voir Duns Scot Jean, La théologie comme science pratique, éd. G. Sondag, p. 72 sq.
Voir Préface au traité du vide, OC II, éd. J. Mesnard, p. 778-779 : Pascal sur la théologie comme science fondée sur l’autorité.
Voir Misère 14 (Laf. 65, Sel. 99), Rabbinage 1 (Laf. 277, Sel. 308) et Pensées diverses (Laf. 675, Sel. 554).
Thérèse d’Avila.
Les Œuvres complètes de Thérèse d’Avila (1515-1582) ont été publiées par Marcelle Auclair chez Desclée de Brouwer, 1964.
Voir Pensées diverses (Laf. 721, Sel. 598) et Pensées diverses (Laf. 598, Sel. 495).
Thomas d’Aquin (saint).
Sur ce grand théologien médiéval, voir Chenu M. D., Saint Thomas d’Aquin et la théologie, Paris, Seuil, 1959. Pour l’approfondissement, voir Gilson Étienne, Le thomisme. Introduction à la philosophie de saint Thomas d’Aquin, Paris, Vrin, 6e éd. Les travaux de G. Ferreyrolles tendent à réévaluer la connaissance que Pascal avait de la pensée de saint Thomas. Voir “Les citations de saint Thomas dans les Écrits sur la grâce”, dans Pascal, auteur spirituel, dir. D. Descotes, Paris, Champion, 2006, p. 143-159.
Voir Miracles I (Laf. 830, Sel. 419).
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