Fragment Loi figurative n° 2 / 31 – Papier original : RO 19-3
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Loi figurative n° 297 p. 125 / C2 : p. 151
Éditions savantes : Faugère II, 248, XI / Havet XXV, 153 / Brunschvicg 657 / Tourneur p. 256-2 / Le Guern 230 / Lafuma 246 / Sellier 278
Figur.
Les peuples juif et égyptien visiblement prédits par ces deux particuliers que Moïse rencontra : l’Égyptien battant le Juif, Moïse le vengeant et tuant l’Égyptien, et le Juif en étant ingrat.
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L’abréviation Figur. remplace sans doute le mot Figuratifs ou plus probablement Figuratives : la reconstitution de Pol Ernst montre que Pascal avait intitulé le fragment Loi figurative 6 (Laf. 250, Sel. 282) Figurat. (qui ne saurait être l’abréviation de Figure). D’autre part, on peut aussi s’appuyer sur les fragments Loi figurative 3 (Laf. 247, Sel. 279) et Loi figurative 5 (Laf. 249, Sel. 281) tous deux intitulés Figuratives (sous-entendant sans doute le féminin pluriel expressions).
Pascal réfléchit peut-être ici sur un cas de ces expressions figurées excessives qu’il récuse dans Loi figurative 10 (Laf. 254, Sel. 286), car l’interprétation qu’il propose du meurtre d’un Égyptien par Moïse n’est attestée dans aucun texte biblique, et dépasse largement les limites de celle qu’a proposée saint Augustin, dont il s’inspire.
Fragment connexe
Loi figurative 10 (Laf. 254, Sel. 286). Parler contre les trop grands figuratifs.
Mots-clés : Égyptien – Figure – Ingrat – Juif – Peuple – Prédiction – Tuer – Visible.