Fragment Loi figurative n° 6 / 31  – Papier original : RO 39-5

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Loi figurative n° 297 p. 125 / C2 : p. 151

Éditions savantes : Faugère II, 249, XII / Brunschvicg 667 / Tourneur p. 256-6 / Le Guern 234 / Lafuma 250 / Sellier 282

 

 

 

Figurat.

 

Ces termes d’épée, d’écu, potentissime.

 

 

Comme dans le fragment précédent, Loi figurative 5, Pascal recueille des expressions figuratives dont usaient les prophètes. Celle-ci touche directement la confusion dont le Christ a fait l’objet de la part des Juifs, qui attendaient un messie puissant chef de guerre, alors que les prophètes, notamment David, auteur des Psaumes, annonçaient un sauveur spirituel.

Figurat. est l’abréviation de Figuratives, un mot comme expressions étant sous-entendu. Voir les fragments Loi figurative 2, 3 et 4.

 

Potentissime : Très puissant (traduction).

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Preuves de Jésus-Christ 11 (Laf. 308, Sel. 339). J.-C. sans biens, et sans aucune production au dehors de science, est dans son ordre de sainteté. Il n’a point donné d’inventions. Il n’a point régné, mais il a été humble, patient, saint, saint, saint à Dieu, terrible aux démons, sans aucun péché. Ô qu’il est venu en grande pompe et en une prodigieuse magnificence aux yeux du cœur et qui voient la sagesse. [...]

Il eût été inutile à N. S. J. C. pour éclater dans son règne de sainteté, de venir en roi, mais il y est bien venu avec l’éclat de son ordre.

Pensées diverses (Laf. 593, Sel. 493). Les Juifs le refusent mais non pas tous ; les saints le reçoivent et non les charnels, et tant s’en faut que cela soit contre sa gloire que c’est le dernier trait qui l’achève. Comme la raison qu’ils en ont et la seule qui se trouve dans tous leurs écrits, dans le Talmud et dans les rabbins, n’est que parce que J.-C. n’a pas dompté les nations en main armée. Gladium tuum potentissime. N’ont-ils que cela à dire ? J.-C. a été tué, disent-ils, il a succombé et il n’a pas dompté les païens par la force. Il ne nous a pas donné leurs dépouilles. Il ne donne point de richesses, n’ont-ils que cela à dire ? C’est en cela qu’il m’est aimable. Je ne voudrais pas celui qu’ils se figurent. Il est visible que ce n’est que le vice qui leur a empêché de le recevoir et par ce refus ils sont des témoins sans reproche, et qui plus est par là ils accomplissent les prophéties.

 

Mots-clés : ÉpéeFigurePuissance.