Fragment Prophéties n° 20 / 27  – Papier original : RO 195-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Prophéties n° 358 p. 171 / C2 : p. 204

Éditions de Port-Royal : Chap. XV - Preuves de Jésus-Christ par les prophéties : 1669 et janvier 1670 p. 125  / 1678 n° 15 p. 126

Éditions savantes : Faugère II, 272, VII / Havet XVIII.22 / Brunschvicg 723 / Tourneur p. 287-3 / Le Guern 322 / Lafuma 341 / Sellier 373

 

 

 

Prophéties.

 

Les soixante-dix semaines de Daniel sont équivoques pour le terme du commencement à cause des termes de la prophétie, et pour le terme de la fin à cause des diversités des chronologistes. Mais toute cette différence ne va qu’à deux cents ans.

 

 

Pascal invoque ici la prophétie de Daniel sur les soixante-dix semaines assignées au peuple juif pour sa délivrance et l’avènement du Messie..

« Dieu a abrégé et fixé le temps à soixante et dix semaines en faveur de votre peuple et de votre ville sainte, afin que ses prévarications soient abolies ; que le péché trouve sa fin ; que l’iniquité soit effacée ; que la justice éternelle vienne sur la terre ; que les visions et les prophéties soient accomplies ; et que le Saint des Saints soit oint de l’huile sacrée [...]. Depuis l’ordre qui sera donné pour rebâtir Jérusalem, jusqu’au Christ, chef de mon peuple, il y aura sept semaines et soixante-deux semaines ; et les places et les murailles de la ville seront bâties de nouveau parmi les temps fâcheux et difficiles. Et après soixante-deux semaines le Christ sera mis à mort, et le peuple qui le doit renoncer ne sera point son peuple. Un peuple avec un chef qui doit venir détruira la ville et le sanctuaire ; elle finira par une ruine entière, et la désolation qui lui a été prédite arrivera après la fin de la guerre. Il confirmera son alliance avec plusieurs dans une semaine, et à la moitié de la semaine les hosties et les sacrifices seront abolis, l’abomination de la désolation sera dans le temple, et la désolation durera jusqu’à la consommation et jusqu’à la fin ». Cet oracle énigmatique fixe l’arrivée du Messie au terme d’une période de soixante-dix semaines d’années après la proclamation d’un ordre donné pour la reconstruction de Jérusalem.

Dans l’argumentation relative aux prophéties messianiques, c’est l’une des prédictions qui touchent le temps de l’avènement du Messie, de celles qui permettent à Pascal de soutenir que si l’apparition de Jésus-Christ a été prédite obscurément quant à la manière, elle l’a en revanche été clairement pour le temps. Pascal traite ici en quelques lignes un problème de chronologie très complexe, qui a donné lieu à de grandes recherches parmi les historiens, les théologiens et les Pères de l’Église, de Clément d’Alexandrie, Origène, Tertullien, et saint Augustin, jusqu’à l’époque de Pascal avec Bossuet et le jésuite Denis Petau.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Loi figurative 24 (Laf. 269, Sel. 300). Daniel IX prie pour la délivrance du peuple de la captivité de leurs ennemis. Mais il pensait aux péchés, et pour le montrer, il dit que Gabriel lui vint dire qu’il était exaucé et qu’il n’y avait plus que soixante-dix semaines à attendre, après quoi le peuple serait délivré d’iniquités. Le péché prendrait fin et le Libérateur, le saint des saints amènerait la justice éternelle, non la légale, mais l’éternelle.

Prophéties 14 (Laf. 336, Sel. 367). Il faut être hardi pour prédire une même chose en tant de manières. Il fallait que les 4 monarchies, idolâtres ou païennes, la fin du règne de Juda, et les soixante-dix semaines arrivassent en même temps, et le tout avant que le 2e temple fût détruit.

Prophéties 17 (Laf. 338, Sel. 370). Sur les prophéties messianiques relatives au temps de l’avènement.

Prophéties III (Laf. 485, Sel. 720). Traduction de la prophétie de Daniel par Pascal, associée à un commentaire personnel.

Contre la fable d’Esdras (Laf. 953, Sel. 417). Sur la fable d’Esdras.

 

Mots-clés : Année – ChronologieCommencement – Daniel – Différence – ÉquivoqueProphétieSemaine – Terme.