Pensées diverses III – Fragment n° 55 / 85 – Papier original : RO 442-5

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 136 p. 379 / C2 : p. 337 v°

Éditions savantes : Faugère II, 178, IV / Havet XXV.138 / Brunschvicg 516 / Tourneur p. 106-1 / Le Guern 596 / Lafuma 703 (série XXV) / Sellier 581

 

 

 

Grâce.

 

Rom., 3, 27. Gloire exclue. Par quelle loi ? Des œuvres ? Non, mais par la foi. Donc la foi n’est pas en notre puissance comme les œuvres de la Loi, et elle nous est donnée d’une autre manière.

 

 

Note prise sur saint Paul, assortie d’un bref commentaire qui en dégage la conséquence sur le fait que la foi et la prière sont entre les mains de Dieu, et non dans le « pouvoir prochain » de l’homme. Cette esquisse a pu servir à la préparation de la Lettre sur la possibilité des commandements, premier en date des Écrits sur la grâce.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Ordre 5 (Laf. 7, Sel. 41). La foi est différente de la preuve. L’une est humaine l’autre est un don de Dieu. Justus ex fide vivit. C’est de cette foi que Dieu lui-même met dans le cœur, dont la preuve est souvent l’instrument, fides ex auditu, mais cette foi est dans le cœur et fait dire non Scio mais Credo.

Pensées diverses (Laf. 588, Sel. 487). La foi est un don de Dieu. Ne croyez pas que nous disions que c’est un don de raisonnement. Les autres religions ne disent pas cela de leur foi. Elles ne donnaient que le raisonner pour y arriver, qui n’y mène pas néanmoins.

 

Mots-clés : FoiGrâceLoiŒuvresSaint Paul.