Pensées diverses III – Fragment n° 79 / 85 – Papier original : RO 439-8

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 147 p. 383 / C2 : p. 343

Éditions de Port-Royal : Chap. XXIX - Pensées morales : 1669 et janvier 1670 p. 286 / 1678 n° 34 p. 283

Éditions savantes : Faugère I, 191, XLII / Havet VI.27 / Brunschvicg 352 / Tourneur p. 110-3 / Le Guern 616 / Lafuma 724 (série XXV) / Sellier 605

 

 

 

Ce que peut la vertu d’un homme ne se doit pas mesurer par ses efforts, mais par son ordinaire.

 

 

Maxime sans doute inspirée par Montaigne, qui va contre l’idéal héroïque de la nature humaine : ce ne sont pas les grands exploits qui font la valeur d’un homme, mais sa conduite ordinaire.

 

Analyse détaillée...

 

 

Fragments connexes

 

Vanité 15 (Laf. 27, Sel. 61)La nature de l’homme n’est pas d’aller toujours ; elle a ses allées et venues.

La fièvre a ses frissons et ses ardeurs. Et le froid montre aussi bien la grandeur de l’ardeur de la fièvre que le chaud même.

Les inventions des hommes de siècle en siècle vont de même, la bonté et la malice du monde en général en est de même.

Plerumque gratae principibus vices.

Philosophes 8 (Laf. 146, Sel. 179). Stoïques.

Ils concluent qu’on peut toujours ce qu’on peut quelquefois et que, puisque le désir de la gloire fait bien faire à ceux qu’il possède quelque chose, les autres le pourront bien aussi.

Ce sont des mouvements fiévreux que la santé ne peut imiter.

Épictète conclut de ce qu’il y a des chrétiens constants que chacun le peut bien être.

Pensées diverses (Laf. 518, Sel. 452). Pyrrh[onisme].

L’extrême esprit est accusé de folie comme l’extrême défaut ; rien que la médiocrité n’est bon : c’est la pluralité qui a établi cela et qui mord quiconque s’en échappe par quelque bout que ce soit. Je ne m’y obstinerai pas, je consens bien qu’on m’y mette et me refuse d’être au bas bout, non pas parce qu’il est bas, mais parce qu’il est bout, car je refuserais de même qu’on me mît au haut. C’est sortir de l’humanité que de sortir du milieu.

La grandeur de l’âme humaine consiste à savoir s’y tenir  tant s’en faut que la grandeur soit à en sortir qu’elle est à n’en point sortir.

Pensées diverses (Laf. 681, Sel. 560). Je n’admire point l’excès d’une vertu comme de la valeur si je ne vois en même temps l’excès de la vertu opposée : comme en Epaminondas qui avait l’extrême valeur et l’extrême bénignité, car autrement ce n’est pas monter c’est tomber. On ne montre pas sa grandeur pour être à une extrémité, mais bien en touchant les deux à la fois et remplissant tout l’entre-deux.

Mais peut-être que ce n’est qu’un soudain mouvement de l’âme de l’un à l’autre de ces extrêmes et qu’elle n’est jamais en effet qu’en un point, comme le tison de feu. Soit, mais au moins cela marque l’agilité de l’âme si cela n’en marque l’étendue.

Pensées diverses (Laf. 829, Sel. 668). Ces grands efforts d’esprit où l’âme touche quelquefois sont choses où elle ne se tient pas ; elle y saute seulement non comme sur le trône pour toujours, mais pour un instant seulement.

 

Mots-clés : Homme OrdinaireVertu.