Pensées diverses III – Fragment n° 34 / 85 – Papier original : RO 425-2
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 124 p. 371 v°-373 / C2 : p. 329 v°
Éditions de Port-Royal : Chap. XXIX - Pensées morales : 1669 et janvier 1670 p. 283-284 /
1678 n° 28 p. 280-281
Éditions savantes : Faugère I, 192, XLIII / Havet VI.21 / Brunschvicg 353 / Tourneur p. 101-4 / Le Guern 575 / Lafuma 681 (série XXV) / Sellier 560
Je n’admire point l’excès d’une vertu comme de la valeur si je ne vois en même temps l’excès de la vertu opposée, comme en Épaminondas qui avait l’extrême valeur et l’extrême bénignité. Car autrement ce n’est pas monter, c’est tomber. On ne montre pas sa grandeur pour être à une extrémité, mais bien en touchant les deux à la fois et remplissant tout l’entre‑deux. Mais peut‑être que ce n’est qu’un soudain mouvement de l’âme de l’un à l’autre de ces extrêmes et qu’elle n’est jamais en effet qu’en un point, comme le tison de feu. Soit, mais au moins cela marque l’agilité de l’âme si cela n’en marque l’étendue.
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Esquisse d’un dialogue sur la puissance de l’âme humaine. Il n’est guère possible, suggère Pascal, de satisfaire aux exigences contraires, comme l’exige l’idéal héroïque. L’homme peut tout au plus se porter d’un extrême à l’autre, et donner ainsi l’apparence d’une grandeur d’âme hors du commun.
Fragments connexes
Philosophes 8 (Laf. 146, Sel. 179). Stoïques.
Ils concluent qu’on peut toujours ce qu’on peut quelquefois et que, puisque le désir de la gloire fait bien faire à ceux qu’il possède quelque chose, les autres le pourront bien aussi.
Ce sont des mouvements fiévreux que la santé ne peut imiter.
Épictète conclut de ce qu’il y a des chrétiens constants que chacun le peut bien être.
Commencement 4 (Laf. 152, Sel. 185). Entre-deux.
Pensées diverses (Laf. 674, Sel. 553). Nous ne nous soutenons pas dans la vertu par notre propre force, mais par le contrepoids de deux vices opposés, comme nous demeurons debout entre deux vents contraires. Ôtez un de ces vices nous tombons dans l’autre.
Pensées diverses (Laf. 724, Sel. 605). Ce que peut la vertu d’un homme ne se doit pas mesurer par ses efforts mais par son ordinaire.
Pensées diverses (Laf. 829, Sel. 668). Ces grands efforts d’esprit où l’âme touche quelquefois sont choses où elle ne se tient pas ; elle y saute seulement non comme sur le trône pour toujours, mais pour un instant seulement.
Mots-clés : Agilité – Âme – Entre-deux – Épaminondas – Excès – Extrémité – Feu – Grandeur – Mouvement – Opposé – Point – Tomber – Vertu.