Glossaire

 

V.

 

Vacation.

Profession d’un certain métier, auquel on vaque, on s’exerce. De quelle vacation est cet homme-là ? pour dire de quel métier est-il ? (Furetière). Voir Contrariétés 12 (Laf. 129, Sel. 162).

 

Vaisseau.

Le mot ne signifie pas seulement un navire ; Pascal l’emploie aussi pour désigner ce qui peut contenir quelque chose, particulièrement une liqueur (c’est surtout le cas dans ses écrits d’hydrostatique).

Voir Vanité 18 (Laf. 30, Sel. 64), Pensées diverses (Laf. 697, Sel. 576), Pensées diverses (Laf. 699, Sel. 577) et Pensées diverses (Laf. 743, Sel. 617).

 

Valentia.

Jésuite (1551-1603), professeur à Ingolstadt. Son enseignement sur la grâce et son commentaire sur saint Thomas, 1591, 5 vol., suscitèrent la contestation. Il ne figure pas dans la liste des casuistes de la Provinciale V, mais il est cité comme un des « quatre animaux » d’Escobar dans la sixième lettre.

Voir le verso de Vanité 14 (inédit).

 

Valet.

Serviteur domestique qui sert dans les bas emplois (Furetière). Voir Raisons des effets 14 (Laf. 95, Sel. 129).

 

Vanité.

Voir la liasse Vanité.

Voir aussi Ennui 1 (Laf. 77, Sel. 112), Raisons des effets 1 (Laf. 80, Sel. 115), Raisons des effets 12 (Laf. 93, Sel. 127), Contrariétés 2 (Laf. 120, Sel. 152), Divertissement 4 (Laf. 136, Sel. 168), etc.

 

Vanter.

Faire l’éloge de quelque chose ou de quelqu’un. Le mot ne comporte pas nécessairement la nuance dépréciatrice actuelle.

Voir Contrariétés 13 (Laf. 130, Sel. 163) et Preuves par discours II (Laf. 427, Sel. 681).

 

Vapeur.

Parties subtiles d’un corps humide, qu’une chaleur médiocre élève et ne peut dissiper. Les nuages, les brouillards se forment des vapeurs qui s’élèvent de la terre. C’est aussi une humeur subtile qui s’élève des parties basses des animaux, et qui occupe et blesse leur cerveau. Une vapeur dans le corps humain peut aussi, selon Pascal, entraîner la mort.

Voir Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230) et Transition 5 (Laf. 200, Sel. 231).

 

Variation, Variété.

Qualité de ce qui est changeant, qui peut aller du simple changement à la diversité la plus complète. En l’homme, les variétés peuvent aller d’une présomption démesurée à un horrible abattement de cœur (Pensées diverses - Laf. 629, Sel. 522). Dans les Provinciales, Pascal use des variations des jésuites pour les taxer de mauvaise foi (Provinciale V).

Voir aussi Prophéties 11 (Laf. 332, Sel. 364) et Pensées diverses (Laf. 767, Sel. 632).

 

Vatable.

François Vatable ou Guasteblé (c. 1493-1547) est un exégète français qui fut professeur au Collège Royal de France. Il ajouta des notes à la Bible imprimée par Robert Estienne (1545). Voir sur lui la note de Jouanna Arlette et alii, La France de la Renaissance. Histoire et dictionnaire, Paris, Robert Laffont, 2001, p. 1114-1115. Sur l’usage que Pascal fait de Vatable, voir Lhermet J., Pascal et la Bible, p. 211 sq.

Voir Miracles II (Laf. 857, Sel. 437).

 

Veille.

État contraire au sommeil. Voir Contrariétés 14 (Laf. 131, Sel. 164).

 

Veine.

Voir Pensées diverses (Laf. 736, Sel. 617), qui rappelle l’observation faite sur la veine pour prouver la circulation du sang.

Voir aussi Misère 14 (Laf. 65, Sel. 99).

 

Venise.

Pascal considérait que Venise avait légitimement adopté le régime de la république. Voir Amelot de la Houssaye Nicole, Histoire du Gouvernement de Venise, Paris, Léonard, 1676.

Sur les jésuites dans l’affaire de l’Interdit, voir l’ouvrage de De Franceschi Sylvio Hermann, Raison d’État et raison d’Église. La France et l’Interdit vénitien (1606-1607) : aspects diplomatiques et doctrinaux, Paris, Champion, 2009.

Voir Pensées diverses (Laf. 704, Sel. 582).

 

Vêpres.

Partie des Heures de l’office religieux que l’on disait ordinairement en soirée.

Voir Pensées diverses (Laf. 766, Sel. 631) et Pensées diverses (Laf. 775, Sel. 639).

 

Ver.

Animal reptile, symbole de bassesse.

Voir Contrariétés 14 (Laf. 131, Sel. 164) et Preuves par discours II (Laf. 430, Sel. 683).

 

Vérité, Véritable.

Voir Grandeur 6 (Laf. 110, Sel. 142), sur les voies par lesquelles l’homme connaît la vérité.

Pensées diverses (Laf. 599, Sel. 496). Seule la vérité donne l’assurance et le repos de l’âme.

Pensées diverses (Laf. 776, Sel. 641) : L’histoire de l’Église doit proprement être appelée l’histoire de la vérité.

Véritable : qui porte le caractère de la vérité. Se dit des discours et des hommes. Voir Loi figurative 27 (Laf. 272, Sel. 303) et Preuves par discours I (Laf. 418, Sel. 680).

Voir aussi Soumission 11 (Laf. 177, Sel. 208), Preuves par les Juifs III (Laf. 453, Sel. 693), Ordre 10 (Laf. 12, Sel. 46), Vanité 9 (Laf. 21, Sel. 55), Vanité 16 (Laf. 28, Sel. 62), etc.

 

Verjus.

Variété de vigne au fruit acide. Vin aigre.

Voir Prophéties 26 (Laf. 347, Sel. 379) et Prophéties VI (Laf. 489, Sel. 735).

 

Vers.

Faire des vers est une expression qui souligne la futilité de l’activité poétique. Pour comprendre la sévérité de la condamnation de la poésie dans le milieu augustinien, il faut lire les Nouvelles réflexions sur l’art poétique de Bernard Lamy, éd. de Tony Gheeraert, Paris, Champion,1998. Pour une vue compréhensive de la pensée de Port-Royal sur les vers et la poésie, voir l’excellent ouvrage de Tony Gheeraert, Le chant de la grâce. Port-Royal et la poésie d’Arnauld d’Andilly à Racine, Paris, Champion, 2003.

Voir Pensées diverses (Laf. 620, Sel. 513).

 

Vertu, Vertueux.

Le sens du mot vertu est à l’époque de Pascal beaucoup plus proche du latin virtus, qui désigne la force morale sous ses diverses formes, y compris le courage et la hardiesse (Furetière), que celui d’aujourd’hui.

Voir le verso de Misère 9 (Laf. 76, Sel. 111), Fondement 20 (Laf. 243, Sel. 276), Morale chrétienne 7 (Laf. 357, Sel. 389), Morale chrétienne 24 (Laf. 375, Sel. 407), Miracles II (Laf. 854, Sel. 434), etc.

 

Vespasien.

Empereur romain de 69 à 79.

Voir Fondement 2 (Laf. 224, Sel. 257) et Contre la fable d’Esdras 3 (Laf. 953, Sel. 417).