Pensées diverses III – Fragment n° 81 / 85 – Papier original : RO 437-2
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 148 p. 383-383 v° / C2 : p. 343
Éditions savantes : Faugère I, 318, VI / Havet XXIV.85 / Brunschvicg 876 / Tourneur p. 110-5 / Le Guern 618 / Lafuma 726 (série XXV) / Sellier 607
Pape.
Dieu ne fait point de miracles dans la conduite ordinaire de son Église. C’en serait un étrange si l’infaillibilité était dans un, mais d’être dans la multitude cela paraît si naturel, que la conduite de Dieu est cachée sous la nature, comme en tous ses autres ouvrages.
|
Ce fragment établit un lien entre les réflexions ecclésiologiques de Pascal et sa pensée sur les miracles. Mais ce qui est en cause est la question contestée de l’infaillibilité pontificale, à quoi Port-Royal est fermement opposé.
Fragments connexes
Pensées diverses (Laf. 516, Sel. 452). On aime la sûreté. On aime que le pape soit infaillible en la foi, et que les docteurs graves le soient dans les mœurs, afin d’avoir son assurance.
Pensées diverses (Laf. 569, Sel. 473). Le pape est premier. Quel autre est connu de tous, quel autre est reconnu de tous, ayant pouvoir d’insinuer dans tout le corps parce qu’il tient la maîtresse branche qui s’insinue partout.
Qu’il était aisé de faire dégénérer cela en tyrannie. C’est pourquoi Jésus-Christ leur a posé ce précepte : Vos autem non sic.
Pensées diverses (Laf. 604, Sel. 501). Église, pape.
Unité / Multitude.
En considérant l’Église comme unité le pape qui en est le chef est comme tout ; en la considérant comme multitude le pape n’en est qu’une partie. Les Pères l’ont considérée tantôt en une manière, tantôt en l’autre. Et ainsi ont parlé diversement du pape.
Saint Cyprien, sacerdos dei.
Mais en établissant une de ces deux vérités ils n’ont pas exclu l’autre.
La multitude qui ne se réduit point à l’unité est confusion. L’unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie.
-----
Il n’y a presque plus que la France où il soit permis de dire que le concile est au-dessus du pape.
Pensées diverses (Laf. 708, Sel. 586). Papes.
Les rois disposent de leur empire, mais les papes ne peuvent disposer du leur.
Miracles I (Laf. 830, Sel. 419). Questionnaire adressé à Barcos sur les miracles.
Mots-clés : Dieu – Église – Infaillibilité – Miracle – Multitude – Nature – Pape.