Miracles III  – Fragment n° 10 / 11 – Papier original : RO 463-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 196 et 197 p. 467-467 v° / C2 : p. 265 v°-267

Éditions de Port-Royal : Chap. XXVII - Pensées sur les miracles : 1669 et janv. 1670 p. 223-224 /

1678 n° 8 p. 220

Éditions savantes : Faugère II, 224, XV ; I, 287, LXVI / Havet XXIII.13 et 25 / Brunschvicg 841 / Tourneur p. 160-1 / Le Guern 706 / Lafuma 901 et 902 (série XXXIV, notée XXXIII par erreur) / Sellier 449

 

 

 

Les miracles discernent aux choses douteuses, entre les peuples juif et païen, juif et chrétien, catholique hérétique, calomniés calomniateurs, entre les deux croix.

Mais aux hérétiques leurs miracles seraient inutiles car l’Église, autorisée par les miracles qui ont préoccupé la créance, nous dit qu’ils n’ont pas la vraie foi. Il n’y a pas de doute qu’ils n’y sont pas, puisque les premiers miracles de l’Église excluent la foi des leurs. Il y a ainsi miracle contre miracle, et premiers et plus grands du côté de l’Église.

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Ces filles étonnées de ce qu’on dit qu’elles sont dans la voie de perdition, que leurs confesseurs les mènent à Genève, qu’ils leur inspirent que Jésus-Christ n’est point en l’Eucharistie ni en la droite du Père. Elles savent que tout cela est faux. Elles s’offrent donc à Dieu en cet état : Vide si via iniquitatis in me est. Qu’arrive‑t‑il là‑dessus ? Ce lieu qu’on dit être le temple du diable, Dieu en fait son temple. On dit qu’il en faut ôter les enfants, Dieu les y guérit. On dit que c’est l’arsenal de l’enfer, Dieu en fait le sanctuaire de ses grâces. Enfin on les menace de toutes les fureurs et de toutes les vengeances du ciel, et Dieu les comble de ses faveurs. Il faudrait avoir perdu le sens pour en conclure qu’elles sont donc en la voie de perdition.

On a sans doute les mêmes marques que saint Athanase.

 

 

Fragment consacré à la défense des religieuses et des enfants qu’elles élèvent contre les accusations portées contre elles principalement par les jésuites. Pascal invoque en leur faveur le signe sans équivoque du miracle de la sainte Épine.

 

Vide si via iniquitatis in me est : Voyez si la voie de l’iniquité se trouve en moi.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Pensées diverses (Laf. 598, Sel. 495). Ce qui nous gâte pour comparer ce qui s’est passé autrefois dans l’église à ce qui s’y voit maintenant est que ordinairement on regarde saint Athanase, sainte Thérèse et les autres, comme couronnés de gloire et d’ans, jugés avant nous comme des dieux. À présent que le temps a éclairci les choses cela paraît ainsi, mais au temps où on le persécutait ce grand saint était un homme qui s’appelait Athanase et sainte Thérèse une fille. Élie était un homme comme nous et sujet aux mêmes passions que nous, dit saint Pierre pour désabuser les chrétiens de cette fausse idée, qui nous fait rejeter l’exemple des saints comme disproportionné à notre état. C’étaient des saints, disons-nous, ce n’est pas comme nous. Que se passait-il donc alors ? Saint Athanase était un homme appelé Athanase, accusé de plusieurs crimes, condamné en tel et tel concile pour tel et tel crime. Tous les évêques y consentent et le pape enfin. Que dit-on à ceux qui y résistent ? qu’ils troublent la paix, qu’ils font schisme, etc.

Quatre sortes de personnes, zèle sans + science, science sans zèle, ni science ni zèle, et zèle et science.

Les trois premiers le condamnent, les derniers l’absolvent et sont excommuniés de l’Église, et sauvent néanmoins l’Église.

Zèle + lumière.

Miracles II (Laf. 856, Sel. 463). Contestation.

Abel, Caïn / Moïse, magiciens. / Elie, faux prophètes / Jérémie Ananias. / Michée, faux prophètes / J.-C. pharisiens / Saint Paul, Barjésu. / Apôtres, exorcistes / Les chrétiens et les infidèles / les catholiques, les hérétiques / Élie, Énoch, Antéchrist.

Toujours le vrai prévaut en miracles. Les deux croix.

 

RO 406-5 (Laf. 964, Sel. 798). Saint Athanase, saint Chrysostome.

 

Mots-clés : Athanase – Calomnie – Catholique – Croix – Diable – Dieu – Église – Enfer – Fille – Foi – Genève – GrâceHérétiqueJuifMiraclePaïenPeuple.