Fragment Soumission et usage de la raison n° 17 / 23  – Papier original : RO 169-4

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Soumission n° 235 p. 83 v° / C2 : p. 110

Éditions de Port-Royal : Chap. V - Soumission, et usage de la raison : 1669 et janvier 1670 p. 49  / 1678 n° 5 p. 51

Éditions savantes : Faugère II, 348, II / Havet XIII.7 / Brunschvicg 253 / Tourneur p. 231-2 / Le Guern 172 / Lafuma 183 / Sellier 214

 

 

 

Deux excès.

 

Exclure la raison, n’admettre que la raison.

 

 

L’attitude de soumission et usage de la raison consiste à se tenir entre deux conduites symétriques également erronées : l’exclusion de la raison, qui aboutit au fidéisme et à la superstition, et l’exigence de rationalité totale, qui interdit de comprendre la part de mystère que toute religion enferme nécessairement.

 

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Fragments connexes

 

Soumission 4 (Laf. 170, Sel. 201). Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, en se soumettant où il faut. Qui ne fait ainsi n’entend pas la force de la raison. Il y [en] a qui faillent contre ces trois principes, ou en assurant tout comme démonstratif, manque de se connaître en démonstration, ou en doutant de tout, manque de savoir où il faut se soumettre, ou en se soumettant en tout, manque de savoir où il faut juger.

Soumission 7 (Laf. 173, Sel. 204). Si on soumet tout à la raison notre religion n’aura rien de mystérieux et de surnaturel.

Si on choque les principes de la raison notre religion sera absurde et ridicule.

Loi figurative 8 (Laf. 252, Sel. 284). Deux erreurs : 1. prendre tout littéralement. 2. prendre tout spirituellement.

Preuves par discours III (Laf. 446, Sel. 690). S’il n’y avait point d’obscurité, l’homme ne sentirait pas sa corruption ; s’il n’y avait point de lumière, l’homme n’espérerait point de remède. Ainsi il est non seulement juste, mais utile pour nous que Dieu soit caché en partie, et découvert en partie, puisqu’il est également dangereux à l’homme de connaître Dieu sans connaître sa misère, et de connaître sa misère sans connaître Dieu.

 

Mots-clés : Excès – Raison.