Preuves par discours III - Fragment n° 2 / 10 – Le papier original est perdu
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 39 p. 225 / C2 : p. 437 v°
Éditions savantes : Faugère II, 82, IX / Havet XXV.82 / Brunschvicg 399 / Le Guern 408 / Lafuma 437 (série V) / Sellier 689
On n’est pas misérable sans sentiment : une maison ruinée ne l’est pas. Il n’y a que l’homme de misérable. Ego vir videns.
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Ce fragment formule une idée proche de celle de Grandeur 10 (Laf. 114, Sel.146) : La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable ; mais il lui apporte une interprétation originale par la citation de Jérémie qui le conclut.
Ego vir videns : « Je suis un homme qui vois [ma misère] », Jérémie, Lamentations, III, 1.
Fragments connexes
Grandeur 7 (Laf. 111, Sel. 143). Je puis bien concevoir un homme sans mains, pieds, tête, car ce n’est que l’expérience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds. Mais je ne puis concevoir l’homme sans pensée. Ce serait une pierre ou une brute.
Grandeur 10 (Laf. 114, Sel. 146). La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable.
Un arbre ne se connaît pas misérable.
C’est donc être misérable que de se connaître misérable, mais c’est être grand que de connaître qu’on est misérable.
Grandeur 13 (Laf. 117, Sel. 149). La grandeur de l’homme est si visible qu’elle se tire même de sa misère, car ce qui est nature aux animaux nous l’appelons misère en l’homme par où nous reconnaissons que sa nature étant aujourd’hui pareille à celle des animaux il est déchu d’une meilleure nature qui lui était propre autrefois.
Transition 5 (Laf. 200, Sel. 231). L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser ; une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt et l’avantage que l’univers a sur lui. L’univers n’en sait rien.
Mots-clés : Homme – Maison – Misère – Moi – Sentiment – Voir.