Glossaire

 

Vocation.

Appel qu’une personne reçoit au cœur de la part de Dieu pour l’engager dans la carrière ecclésiastique.

Voir Prophéties 24 (Laf. 345, Sel. 377).

 

Vœu.

Le mot ne s’entend pas au sens ordinaire, mais de l’engagement et de la profession d’une personne dans le service de l’Église.

Voir Morale chrétienne 6 (Laf. 356, Sel. 388) et Pensées diverses (Laf. 677, Sel. 556).

 

Voie.

Pascal emploie le mot voie, au sens de chemin qui mène à la vérité et au bonheur, au sens spirituel de la parole de Jésus-Christ, Jean, XIV, 16, « Je suis la voie, la vérité, la vie ».

Voir Philosophes 1 (Laf. 140, Sel. 172) et Prophéties 3 (Laf. 325, Sel. 356).

 

Voile.

Dans la doctrine pascalienne des figures, le sens littéral des figures bibliques est un voile qui en cache la signification spirituelle au cœur mauvais, mais se laisse traverser à ceux qui ont le cœur bon.

Voir Loi figurative 15 (Laf. 260, Sel. 291), Miracles II (Laf. 840, Sel. 425), Preuves par discours II (Laf. 427, Sel. 681) et Preuves par les Juifs VI (Laf. 475, Sel. 711).

 

Voir.

Le verbe voir marque, chez Pascal, le fait d’une évidence. Il emploie fréquemment l’expression il est visible que…. Voir l’article Vision dans le Dictionnaire théologique de L. Bouyer.

Voir aussi l’entrée Visible.

Voir Commencement 16 (Laf. 166, Sel. 198), Soumission 19 (Laf. 184, Sel. 216), Fausseté 4 (Laf. 206, Sel. 238), Fondement 12 (Laf. 235, Sel. 267), Loi figurative 22 (Laf. 267, Sel. 298), etc.

 

Vol, Voleur.

Le larcin : voir Pintard René, Le libertinage érudit.., p. 507 sur Le Vayer, Dialogues d’Orasius Tubero, éd. 1716, t. 1, p. 42-49 : le larcin était honorable en Cilicie, en Égypte, en Grèce. Montaigne cite le cas de Sparte, où le vol était considéré comme un sport pédagogique. Voir Misère 9 (Laf. 60, Sel. 94).

Voir aussi Pensées diverses (Laf. 794, Sel. 647).

 

Volontaire.

Raisons des effets 16 (Laf. 97, Sel. 131) : entendre les actions volontaires, et non les hommes volontaires.

 

Voltigerod.

Voltigerod (Woltingerode) : abbaye bénédictine située en Basse-Saxe. En 1631, les jésuites ont tenté de s’emparer de cette abbaye, en faisant expulser les religieuses cisterciennes qui l’occupaient.

Voir Miracles III (Laf. 909, Sel. 451).

 

Volupté.

Sur la morale des épicuriens, voir Rodis-Lewis Geneviève, Épicure et son école, Paris, NRF, Gallimard, 1975.

Voir le verso de Misère 9 (Laf. 76, Sel. 111) et Souverain bien 2 (Laf. 148, Sel. 181).

 

Vouloir, Volonté.

Volonté. On oppose souvent le vouloir et le pouvoir. Vouloir sans pouvoir définit pour Pascal la misère de la condition humaine.

Voir Misère 24 (Laf. 75, Sel. 109-110), Divertissement 2 (Laf. 134, Sel. 166), Philosophes 4 (Laf. 142, Sel. 175), Souverain bien 2 (Laf. 148, Sel. 181), Commencement 8 (Laf. 158, Sel. 190), etc.

 

Voyage.

Voir Bluche François, Dictionnaire du grand siècle, art. Voyages, p. 1619-1620, et Voyageurs, p. 1620-1621. Abondance de la littérature de voyage : p. 1619. On peut lire aussi le Journal des voyages de Balthasar de Monconys.

Blay Michel et Halleux Robert, La science classique, p. 165 sq., sur les voyageurs qui partaient à la recherche d’un savoir perdu, des manuscrits anciens contenant une science cachée.

Voir Ennui 1 (Laf. 77, Sel. 112) et Pensées diverses (Laf. 577, Sel. 480).

 

Vrai.

Voir Vérité.

Références : Misère 21 (Laf. 72, Sel. 106), Soumission 1 (Laf. 167, Sel. 199), Morale chrétienne 7 (Laf. 357, Sel. 389), Miracles II (Laf. 832 et 834, Sel. 421-422), Miracles III (Laf. 889-890, Sel. 445), etc.

 

Vue.

Les premiers travaux de Pascal en géométrie se rattachent à la perspective, c’est-à-dire à la géométrie de la vue. La faculté de la vue est chez lui le modèle de ce qui fournit l’évidence la plus persuasive qui soit. L’expression il est visible que… revient très souvent sous sa plume.

Voir Raisons des effets 17 (Laf. 99, Sel. 132), Souverain bien 2 (Laf. 148, Sel. 181), A P. R. 2 (Laf. 149, Sel. 182), Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230), Fondement 19 (Sel. 274), etc.