Pensées diverses V – Fragment n° 7 / 7 – Papier original : RO 225

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 173 p. 405 v° à 407 v° / C2 : p. 381 à 383

Éditions de Port-Royal :

    Chap. XXVIII - Pensées chrestiennes : 1669 et janvier 1670 p. 239 / 1678 n° 2 p. 231

    Une note a été ajoutée dans l’édition en 1678 : Chap. XXVIII - Pensées chrestiennes n° 59 p. 259

Éditions savantes : Faugère I, 190, XXXIV et XXXV ; I, 183, XIV ; I, 254, XXIV ; II, 327, XXXII ; I, 287, LXIII ; II, 328, XXXIII ; II, 350, IV ; I, 250, XIII / Havet XXIV.36, 12 bis, 11 bis ; XXV.3, 62, 128, 100 ; VII.32  / Michaut 470 à 479 / Brunschvicg 266, 357, 23, 776, 865, 943, 486, 50, 627, 777 / Tourneur p. 124 / Le Guern 654 / Lafuma 782 à 791 (série XXVII) / Sellier 645

 

 

 

Combien les lunettes nous ont‑elles découvert d’êtres qui n’étaient point pour nos philosophes d’auparavant. On entreprenait franchement l’Écriture sainte sur le grand nombre des étoiles en disant : Il n’y en a que 1 022, nous le savons.

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Il y a des herbes sur la terre, nous les voyons ; de la lune on ne les verrait pas. Et sur ces herbes des poils, et dans ces poils de petits animaux ; mais après cela plus rien ? Ô présomptueux !

Les mixtes sont composés d’éléments ; et les éléments non ? Ô présomptueux ! Voici un trait délicat.

Il ne faut pas dire qu’il y a ce qu’on ne voit pas. Il faut donc dire comme les autres mais ne pas penser comme eux.

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Quand on veut poursuivre les vertus jusques aux extrêmes, de part et d’autre il se présente des vices qui s’y insinuent insensiblement dans leurs routes insensibles du côté du petit infini, et il s’en présente des vices en foule du côté du grand infini, de sorte qu’on se perd dans les vices et on ne voit plus les vertus.

 

On se prend à la perfection même.

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Les mots diversement rangés font un divers sens. Et les sens diversement rangés font différents effets.

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Ne timeas pusillus grex. Timore et tremore.

Quid ergo ? Ne timeas, modo timeas.

Ne craignez point pourvu que vous craigniez, mais si vous ne craignez pas, craignez.

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Qui me recipit, non me recipit, sed eum qui me misit.

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Nemo scit neque Filius.

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S’il y a jamais un temps auquel on doive faire profession des deux contraires c’est quand on reproche qu’on en omet un. Donc les jésuites et les jansénistes ont tort en les celant, mais les jansénistes plus, car les jésuites en ont mieux fait profession des deux.

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M. de Condren : Il n’y a point, dit‑il, de comparaison de l’union des saints à [celle] de la sainte Trinité.

Jésus-Christ dit le contraire.

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La dignité de l’homme consistait dans son innocence à user et dominer sur les créatures, mais aujourd’hui à s’en séparer et s’y assujettir.

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Les sens.

 

Un même sens change selon les paroles qui l’expriment. Les sens reçoivent des paroles leur dignité au lieu de la leur donner. Il en faut chercher des exemples.

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Je crois que Josué a le premier du peuple de Dieu ce nom comme Jésus‑Christ le dernier du peuple de Dieu.

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Nubes lucida obumbravit.

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Saint Jehan devait convertir les cœurs des pères aux enfants, et Jésus-Christ mettre la division. Sans contradiction.

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Les effets in communi et in particulari. Les semi-pélagiens errent en disant de in communi ce qui n’est vrai que in particulari et les calvinistes en disant in particulari ce qui est vrai in communi, ce me semble.

 

 

Ensemble de notes portant sur des sujets divers, mais relatifs à des points importants de la pensée de Pascal (la nature du langage, le vocabulaire théologique, les limites de l’observation physique, etc.).

 

Ne timeas pusillus grex : Ne craignez point, petit troupeau.

Timore et tremore : Avec crainte et tremblement.

Quid ergo ? Ne timeas modo timeas : Quoi donc ? Ne craignez point, pourvu que vous craignez.

Qui me recipit, non me recipi, sed eum qui me misit : Quiconque me reçoit, ne me reçoit pas, mais celui qui m’a envoyé.

Nemo scit neque Filius : [Quant à ce jour ou à cette heure-là,] nul ne la sait, [ni les anges qui sont dans le ciel], ni le Fils, [mais le Père seul].

Nubes lucida obumbravit : Une nuée lumineuse les couvrit.

in communi et in particulari : En commun et en particulier.

 

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Fragments connexes

 

Raisons des effets 10 (Laf. 91, Sel. 125). Raison des effets.

Il faut avoir une pensée de derrière, et juger de tout par là, en parlant cependant comme le peuple.

A P. R. 1 (Laf. 149, Sel. 182). Mais [l’homme, en Adam] n’a pu soutenir tant de gloire sans tomber dans la présomption. Il a voulu se rendre centre de lui-même et indépendant de mon secours. Il s’est soustrait de ma domination et s’égalant à moi par le désir de trouver sa félicité en lui-même je l’ai abandonné à lui, et révoltant les créatures qui lui étaient soumises, je les lui ai rendues ennemies, en sorte qu’aujourd’hui l’homme est devenu semblable aux bêtes, et dans un tel éloignement de moi qu’à peine lui reste-t-il une lumière confuse de son auteur, tant toutes ses connaissances ont été éteintes ou troublées. Les sens indépendants de la raison et souvent maîtres de la raison l’ont emporté à la recherche des plaisirs. Toutes les créatures ou l’affligent ou le tentent, et dominent sur lui ou en le soumettant par leur force ou en le charmant par leur douceur, ce qui est une domination plus terrible et plus injurieuse.

Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230), sur la divisibilité indéfinie de l’espace.

Morale chrétienne 2 (Laf. 352, Sel. 384). Présomption.

Pensées diverses (Laf. 696, Sel. 575). Qu’on ne dise pas que je n’ai rien dit de nouveau, la disposition des matières est nouvelle. Quand on joue à la paume c’est une même balle dont joue l’un et l’autre, mais l’un la place mieux. J’aimerais autant qu’on me dise que je me suis servi des mots anciens. Et comme si les mêmes pensées ne formaient pas un autre corps de discours par une disposition différente, aussi bien que les mêmes mots forment d’autres pensées par leur différente disposition.

 

Mots-clés : Calviniste – Commun – Condren – Contraire – Crainte – DignitéÉcriture – Élément – Étoiles – InfiniSaint JeanJésus-ChristJosuéLuneLunette – Mixte – MotParoleParticulier – Perfection – PhilosophePrésomptionSemi-pélagienSensTerreTrinitéVertuVice.