Fragment Ordre n° 3 / 10 - Papier original :  RO 25-6

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1  Ordre n° 6 p. 1 / C2  p. 14

Éditions savantes : Faugère II, 390, Ordre / Havet X.9 / Brunschvicg 247 / Tourneur p. 168-1 / Le Guern 3 / Maeda I p. 22 / Lafuma 5 / Sellier 39

 

 

 

Ordre.

 

Une lettre d’exhortation à un ami pour le porter à chercher. Et il répondra : Mais à quoi me servira de chercher ? Rien ne paraît. Et lui répondre : Ne désespérez pas. Et il répondrait qu’il serait heureux de trouver quelque lumière, mais que selon cette religion même, quand il croirait ainsi, cela ne lui servirait de rien et qu’ainsi il aime autant ne point chercher. Et à cela lui répondre : La machine.

 

 

 

Dialogue de l’apologiste avec un ami incroyant pour l’encourager à ne pas désespérer et à commencer la recherche de la vraie religion. Pascal répond à plusieurs objections qui peuvent lui être faites. La première est celle de l’obscurité qui entoure l’existence de Dieu, qui fait que la recherche ne peut s’appuyer sur aucun indice clair. La seconde est que, même si l’on décide de chercher, cette recherche est condamnée à demeurer inutile, s’il est vrai que la conversion n’est pas un acte dont la seule volonté humaine soit capable, mais que la grâce de la conversion appartient à Dieu seul. Pascal répond que cette recherche sert au moins à disposer l’homme à recevoir la grâce, en agissant sur ses habitudes (la machine).

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Ordre 5 (Laf. 7, Sel. 41). Lettre qui marque l’utilité des preuves.

Ordre 9 (Laf. 11, Sel. 45). Ordre. Après la lettre qu’on doit chercher Dieu, faire la lettre d’ôter les obstacles qui est le discours de la Machine, de préparer la Machine, de chercher par raison.

Fondement 5 (Laf. 228, Sel. 260). Qu’on ne nous reproche donc plus le manque de clarté, puisque nous en faisons profession.

Fondement 11 (Laf. 234, Sel. 266). La clarté parfaite servirait à l’esprit et nuirait à la volonté. Abaisser la superbe.

Fondement 12 (Laf. 235, Sel. 267). Jésus-Christ est venu aveugler ceux qui voient clair et donner la vue aux aveugles.

Fondement 13 (Laf. 236, Sel. 268). Il y a assez de clarté pour éclairer les élus et assez d’obscurité pour les humilier. Il y a assez d’obscurité pour aveugler les réprouvés et assez de clarté pour les condamner et les rendre inexcusables.

Fondement 19 (Sel. 274). Dieu […] a donné des marques de soi visibles à ceux qui le cherchent et non à ceux qui ne le cherchent pas.

Fondement 21 (Laf. 244, Sel. 277). Objection des athées : Mais nous n’avons nulle lumière.

Preuves par discours II (Laf. 428, Sel. 682). Voilà ce que je vois et ce qui me trouble. Je regarde de toutes parts, et je ne vois partout qu’obscurité.

 

Mots-clés : Désespoir Exhortation Lettre MachineObscurité Ordre Recherche.