Fragment Soumission et usage de la raison n° 1 / 23  – Papier original : RO 247-4

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Soumission n° 227 p. 81 / C2 : p. 107

Éditions de Port-Royal : Titre du chapitre V - Soumission, et usage de la raison : 1669 et janv. 1670 p. 47 / 1678 p. 50

Éditions savantes : Faugère II, 347, I / Havet XIII.2 bis ; XXV.182 / Brunschvicg 269 / Tourneur p. 228-4 / Le Guern 156 / Lafuma 167 / Sellier 199 (titre de chap.)

 

 

 

Soumission et usage de la raison, en quoi consiste le vrai christianisme.

 

 

Ce fragment, qui a dû servir d’étiquette pour le dossier Soumission, contient une affirmation implicite : le véritable christianisme consiste dans la soumission et dans l’usage conjoints de la raison. Pascal ne voit pas dans la religion chrétienne un fidéisme qui dénie aux facultés naturelles toute validité, mais au contraire une condition fondamentale pour que la raison, après avoir admis les principes fournis par la révélation, puisse accéder à un fonctionnement valide et harmonieux.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Soumission 4 (Laf. 170, Sel. 201). Soumission. Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, en se soumettant où il faut. Qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison. Il y a qui faillent contre ces trois principes, ou en assurant tout comme démonstratif manque de se connaître en démonstration, ou en doutant de tout manque de savoir où il faut se soumettre, ou en se soumettant en tout manque de savoir où il faut juger.

Soumission 6 (Laf. 172, Sel. 203). La conduite de Dieu, qui dispose toutes choses avec douceur, est de mettre la religion dans l’esprit par les raisons et dans le cœur par la grâce. Mais de la vouloir mettre dans l’esprit et dans le cœur par la force et par les menaces, ce n’est pas y mettre la religion mais la terreur. Terrorem potius quam religionem.

Soumission 7 (Laf. 173, Sel. 204). Si on soumet tout à la raison notre religion n'aura rien de mystérieux et de surnaturel. Si on choque les principes de la raison notre religion sera absurde et ridicule.

Soumission 8 (Laf. 174, Sel. 205). Saint Augustin. La raison ne se soumettrait jamais si elle ne jugeait qu'il y a des occasions où elle se doit soumettre. Il est donc juste qu'elle se soumette quand elle juge qu'elle se doit soumettre.

 

Mots-clés : Christianisme – RaisonSoumissionUsageVrai.