Fragment Vanité n° 13 / 38 – Papier original : RO 81-4
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Vanité n° 30 p. 5 v° à 7 / C2 : p. 19
Éditions savantes : Faugère I, 182, X / Havet V.7 / Brunschvicg 308 / Tourneur p. 170-3 / Le Guern 23 / Maeda I p. 113 / Lafuma 25 / Sellier 59
La coutume de voir les rois accompagnés de gardes, de tambours, d’officiers et de toutes les choses qui ploient la machine vers le respect et la terreur font que leur visage, quand il est quelquefois seul et sans ces accompagnements, imprime dans leurs sujets le respect et la terreur parce qu’on ne sépare point dans la pensée leur personne d’avec leur suite qu’on y voit d’ordinaire jointe. Et le monde qui ne sait pas que cet effet vient de cette coutume croit qu’il vient d’une force naturelle. Et de là viennent ces mots : Le caractère de la divinité est empreint sur son visage, etc.
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Ce fragment montre comment l’ordre politique repose sur des apparences nées de l’imagination et de la coutume, qui font croire au peuple que les princes sont doués d’une vertu naturelle, même quand ils ne sont pas accompagnés de la force armée ordinaire : preuve de vanité, puisque le respect de la grandeur royale apparaît ici fondé sur le néant.
Fragments connexes
Ordre 3 (Laf. 5, Sel. 39). La machine.
Ordre 7 (Laf. 7, Sel. 41). La machine.
Ordre 9 (Laf. 11, Sel. 45). La machine.
Vanité 31 (Laf. 44, Sel. 78). C’est ainsi que nos rois n’ont pas recherché ces déguisements.
Soumission 6 (Laf. 172, Sel. 203). La conduite de Dieu, qui dispose toutes choses avec douceur, est de mettre la religion dans l'esprit par les raisons et dans le cœur par la grâce, mais de la vouloir mettre dans l'esprit et dans le cœur par la force et par les menaces, ce n'est pas y mettre la religion mais la terreur, Terrorem potius quam religionem.
Transition 4 (Laf. 199, Sel. 230), sur les sympathies et les antipathies.
Preuves par discours I (Laf. 418, Sel. 680), “Infini rien”, sur la machine
Preuves par discours I (Laf. 419, Sel. 680). Qui s'accoutume à croire que le roi est terrible…
Pensées diverses (Laf. 591, Sel. 490). Ne si terrerentur…
Pensées diverses (Laf. 821, Sel. 661), sur l'automate et la machine, inclinés à croire.
Voir aussi
Miracles I (Laf. 830, Sel. 419). Questionnaire adressé par Pascal à Barcos.
Miracles III (Laf. 891, Sel. 445). Force naturelle.
Mots-clés : Coutume – Force – Machine – Respect – Roi – Terreur.