Pensées diverses IV – Fragment n° 13 / 23 – Papier original : RO 157-3

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 163 p. 394 / C2 : p. 365

Éditions savantes : Faugère I, 226, CLXI / Havet XXV.125 / Brunschvicg 501 / Tourneur p. 118-1 / Le Guern 634 / Lafuma 754 (série XXVI) / Sellier 624

 

 

 

1er degré : être blâmé en faisant mal et loué en faisant bien.

2e degré : n’être ni loué, ni blâmé.

 

 

Ce fragment très dense n’a guère suscité la curiosité des commentateurs. Il est fréquent que l’esquisse d’une maxime conserve un certain mystère.

 

Analyse détaillée...

 

 

Fragments connexes

 

Dossier de travail (Laf. 405, Sel. 24). Je blâme également et ceux qui prennent parti de louer l’homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

Pensées diverses (Laf. 643, Sel. 529 bis). Les belles actions cachées sont les plus estimables. Quand j’en vois quelques-unes dans l’histoire [...], elles me plaisent fort ; mais enfin elles n’ont pas été tout à fait cachées puisqu’elles ont été sues et, quoiqu’on ait fait ce qu’on ait pu pour les cacher, ce peu par où elles ont paru gâte tout, car c’est là le plus beau de les avoir voulu cacher.

Pensées diverses (Laf. 647, Sel. 532). Honnête homme.

Il faut qu’on n’en puisse [dire] ni il est mathématicien, ni prédicateur, ni éloquent mais il est honnête homme. Cette qualité universelle me plaît seule. Quand en voyant un homme on se souvient de son livre, c’est mauvais signe. Je voudrais qu’on ne s’aperçût d’aucune qualité que par la rencontre et l’occasion d’en user, ne quid nimis, de peur qu’une qualité ne l’emporte et ne fasse baptiser ; qu’on ne songe point qu’il parle bien, sinon quand il s’agit de bien parler, mais qu’on y songe alors.

 

Pensée n° 6F (Le mystère de Jésus) (Laf. 919, Sel. 749). Jésus souffre dans sa Passion les tourments que lui font les hommes, mais dans l’agonie il souffre les tourments qu’il se donne à lui-même. Turbare semetipsum. C’est un supplice d’une main non humaine mais toute puissante, et il faut être tout puissant pour le soutenir.

-----

Jésus cherche quelque consolation au moins dans ses trois plus chers amis et ils dorment ; il les prie de soutenir un peu avec lui, et ils le laissent avec une négligence entière ayant si peu de compassion qu’elle ne pouvait seulement les empêcher de dormir un moment. Et ainsi Jésus était délaissé seul à la colère de Dieu.

-----

Jésus est seul dans la terre non seulement qui ressente et partage sa peine, mais qui le sache. Le ciel et lui sont seuls dans cette connaissance.

-----

Jésus est dans un jardin non de délices comme le premier Adam où il se perdit et tout le genre humain, mais dans un de supplices où il s’est sauvé et tout le genre humain.

-----

Il souffre cette peine et cet abandon dans l’horreur de la nuit.

-----

Je crois que Jésus ne s’est jamais plaint que cette seule fois. Mais alors il se plaint comme s’il n’eût plus pu contenir sa douleur excessive. Mon âme est triste jusqu’à la mort.

-----

Jésus cherche de la compagnie et du soulagement de la part des hommes.

Cela est unique en toute sa vie ce me semble, mais il n’en reçoit point, car ses disciples dorment.

-----

Jésus sera en agonie jusqu’à la fin du monde. Il ne faut pas dormir pendant ce temps-là.

 

Mots-clés : BienBlâmerDegréLouerMal.