Glossaire
Majesté.
Caractère de grandeur et de supériorité qui fait révérer les puissances souveraines.
Voir A P. R. 1 (Laf. 149, Sel. 182).
Mal.
Douleur, infirmité corporelle. Se dit figurément en choses morales, du crime et de tout ce qui est contraire à la vertu et à la droite raison (auquel sens le mot de mal n’a pas de pluriel) (Furetière).
Voir A P. R. 1 (Laf. 149, Sel. 182), A P. R. 2 (Laf. 149, Sel. 182), Loi figurative 24 (Laf. 269, Sel. 300), Rabbinage 2 (Laf. 278, Sel. 309), Morale chrétienne 3 (Laf. 353, Sel. 385), etc.
Mal à la tête.
La Vie de Pascal composée par Gilberte Périer, 1e version, notamment § 87, OC I, éd. J. Mesnard, p. 601, témoigne du fait que Pascal a très souvent été sujet à de graves migraines. Voir dans OC IV, éd. J. Mesnard, p. 1469 sq., le dossier sur la maladie de Pascal.
Voir Raisons des effets 17 (Laf. 98-99, Sel. 132) et Raisons des effets 18 (Laf. 100, Sel. 133).
Malachie.
Le dernier des douze petits prophètes. Voir l’introduction dans le volume de la Bible de Port-Royal consacré aux Douze petits prophètes. Voir Chédozeau Bernard, L’univers biblique catholique au siècle de Louis XIV. La Bible de Port-Royal, I, Paris, Champion, 2013.
Voir Preuves par les Juifs III (Laf. 453, Sel. 693), Prophéties V (Laf. 487, Sel. 734) et Prophéties VII (Laf. 493, Sel. 736).
Maladie, Malade.
Voir dans OC IV, éd. J. Mesnard, p. 1469 sq., le dossier sur la maladie de Pascal, qui traite ce point de manière très précise. Voir aussi la Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies, OC IV, éd. J. Mesnard, p. 964 sq.
Voir Vanité 15 (Laf. 27, Sel. 61), Vanité 16 (Laf. 28, Sel. 62), Vanité 31 (Laf. 44, Sel. 78), Souverain bien 2 (Laf. 148, Sel. 181), Loi figurative 26 (Laf. 271, Sel. 302), etc.
Malchus.
Serviteur du grand prêtre qui se fit couper l’oreille par saint Pierre (Jean, XVIII, 10).
Voir Pensées diverses (Laf. 550, Sel. 461).
Malédiction.
Imprécation qu’on fait contre quelqu’un, en souhaitant qu’il lui arrive du mal. En termes de l’Écriture, se dit de la condamnation des réprouvés.
Voir Prophéties 6 (Laf. 327, Sel. 359), Prophéties 16 (Laf. 337, Sel. 369) et Pensées diverses (Laf. 545, Sel. 460).
Malheur, Malheureux.
Le mot n’enferme pas tant l’idée de tristesse, que celle d’échec : est malheureux celui qui ne réussit pas dans ses entreprises. On parle en ce sens d’une parole malheureuse ou d’une entreprise malheureuse.
Voir Vanité 23 (Laf. 36, Sel. 70), Vanité 33 (Laf. 47, Sel. 80), Misère 4 (Laf. 56, Sel. 89), Misère 24 (Laf. 75, Sel. 110), Commencement 6 (Laf. 156, Sel. 188), etc.
Malice.
Qualité mauvaise qui se trouve en quelque chose morale (Furetière). Au sens classique, synonyme de méchanceté.
Voir Pensées diverses (Laf. 710, Sel. 588).
Malignité.
Qualité de ce qui est malin, méchant.
Voir Rabbinage 2 (Laf. 278, Sel. 309) et Pensées diverses (Laf. 537, Sel. 458).
Malingre.
Terme populaire qui se dit des gens, notamment pauvres, qui ne sont pas en bonne santé et surtout de ceux qui sentent des incommodités. Le sens de pauvres permet un rapprochement avec l’expression du Fragment ajouté dans le Recueil le 6 septembre 1864. RO 495-1 r° / v° (n° 497) (Laf. 972, Sel. 803), Pauvres de la grâce. J. Mesnard, OC III, p. 715, explique l’expression de pauvres de la grâce par un rapprochement avec la Lettre sur la possibilité des commandements, Mouvement final, 7, Suite approximative de la pièce précédente. Fin de la lettre, OC III, p. 708-716, § 21.
Voir aussi Pensées diverses (Laf. 740, Sel. 617).
Mamelle.
Partie charnue et élevée du corps humain qui est située extérieurement des deux côtés du thorax ou de la poitrine. Pascal se sert du mot en un sens métaphorique rabbinique tiré de la Bible. Voir Loi figurative 25 (Laf. 270, Sel. 301).
Manassé.
Aîné des deux fils de Joseph, dans la Genèse. Joseph lui préfère son cadet Ephraïm. Une des douze tribus d’Israël porte son nom.
Voir Prophéties II (Laf. 484, Sel. 719).
Manger.
Mâcher, avaler, prendre des aliments solides par la bouche pour se nourrir. Cette fonction familière est considérée comme trop basse pour figurer dans une œuvre littéraire (par exemple en tragédie). Pascal n’hésite pas devant certaines notes familières.
Voir le verso de Transition 2 (Laf. 196, Sel. 228).
Mani, Manichéisme.
Doctrine de Mani, qui concevait l’univers comme composé de deux principes opposés, le bien et le mal, constamment en lutte. Saint Augustin a été manichéen avant de se faire chrétien. Le mot n’a pas le sens simpliste qu’il a pris de nos jours. Pascal aborde le manichéisme dans les Écrits sur la grâce, notamment le Discours sur la possibilité des commandements.
Decret François, Mani et la tradition manichéenne, Paris, Seuil,1974.
Nadeau Christian, Le vocabulaire de saint Augustin, Paris, Ellipse, 2001, p. 38-39.
Manière.
Sorte, façon, guise. Caractère que chacun a en particulier pour agir, parler ou faire les choses. Dans les figures, Pascal distingue l’objet dont il est question, et la manière dont elle est représentée.
Voir A P. R. 2 (Laf. 149, Sel. 182), Fondement 1 (Laf. 223, Sel. 256), Loi figurative 11 (Laf. 255, Sel. 287), Loi figurative 27 (Laf. 272, Sel. 303), Dossier de travail (Laf. 390, Sel. 9), etc.
Manifeste.
Clair et évident. La démonstration géométrique est manifeste, convaincante (Furetière). Le mot s’emploie en particulier lorsque la raison d’une cause, qu’il s’agisse de l’action de Dieu ou d’un phénomène physique, est mise au jour.
Voir Fondement 20 (Laf. 242, Sel. 275).
Manne.
Terme de pharmacie, qui désigne une drogue médicinale, un suc ou une liqueur blanche qui découle d’elle-même ou par incision des branches et des feuilles, même des frênes. En terme de l’Écriture, selon l’Exode, XVI, la manne est une viande (c’est-à-dire une nourriture) que Dieu fit tomber du ciel pour nourrir son peuple dans la traversée du désert pendant 40 ans. Les Israélites appelèrent cette sorte d’aliment manne d’un mot hébreu qui signifiait don (Furetière). Voir la note de la Bible de Jérusalem, p. 101.
Voir Loi figurative 25 (Laf. 270, Sel. 301) et Prophéties VIII (Laf. 503, Sel. 738).
Manque.
Synonyme de faute de…
Voir Soumission 4 (Laf. 170, Sel. 201).
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