Pensées diverses II – Fragment n° 14 / 37 – Papier original : RO 37-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 106 p. 355-355 v°  / C2 : p. 309 v° à 311 v°

Éditions de Port-Royal : Chap. XV - Preuves de Jésus-Christ par les prophéties : 1669 et janvier 1670 p. 123-125 / 1678 n° 10 et 11 p. 123-124

Éditions savantes : Faugère II, 249, XIV / Havet XVIII.15 à 17 / Brunschvicg 766 et 736 / Tourneur p. 88 / Le Guern 518 / Lafuma 607 à 609 (série XXIV) / Sellier 504

 

 

 

Fig.

Sauveur, père, sacrificateur, hostie, nourriture, roi, sage, législateur, affligé, pauvre, devant produire un peuple, qu’il devait conduire et nourrir, et introduire dans sa terre.

 

Jésus-Christ. Offices.

Il devait lui seul produire un grand peuple élu, saint et choisi, le conduire, le nourrir, l’introduire dans le lieu de repos et de sainteté, le rendre saint à Dieu, en former le temple de Dieu, le réconcilier à Dieu, le sauver de la colère de Dieu, le délivrer de la servitude du péché qui règne visiblement dans l’homme, donner des lois à ce peuple, graver ces lois dans leur cœur, s’offrir à Dieu pour eux, se sacrifier pour eux, être une hostie sans tache, et lui‑même sacrificateur, devant offrir lui-même son corps et son sang, et néanmoins offrir pain et vin à Dieu.

Ingrediens mundum.

-------

Pierre sur pierre.

-------

Ce qui a précédé, ce qui a suivi, tous les Juifs subsistants et vagabonds.

-------

Prophéties. Transfixerunt. Zach., 12, 10.

Qu’il devait venir un libérateur qui écraserait la tête au démon, qui devait délivrer son peuple de ses péchés, ex omnibus iniquitatibus. Qu’il devait y avoir un nouveau Testament qui serait éternel, qu’il devait y avoir une autre prêtrise selon l’ordre de Melchisédech, que celle‑là serait éternelle, que le Christ devait être glorieux, puissant, fort, et néanmoins si misérable qu’il ne serait point reconnu, qu’on ne le prendrait point pour ce qu’il est, qu’on le rebuterait, qu’on le tuerait, que son peuple qui l’aurait renié ne serait plus son peuple, que les idolâtres le recevraient et auraient recours à lui, qu’il quitterait Sion pour régner au centre de l’idolâtrie, que néanmoins les Juifs subsisteraient toujours, qu’il devait être de Juda, et quand il n’y aurait plus de roi.

 

 

Ce recueil de passages de l’Ancien Testament traite de l’attente du Messie et de la forme que devait prendre sa réalisation, ce que Pascal appelle la « manière » de l’avènement de Jésus-Christ.

Voir Prophéties V (Laf. 487-488, Sel. 734), qui propose une série de références sur les prédictions messianiques des prophètes.

 

Ingrediens mundum : « entrant dans le monde ».

Transfixerunt : « ils ont percé ».

Ex omnibus iniquitatibus : « de toutes ses iniquités ».

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Loi figurative 13 (Laf. 257, Sel. 289). Tout auteur a un sens auquel tous les passages contraires s’accordent ou il n’a point de sens du tout. On ne peut pas dire cela de l’Écriture et des prophètes : ils avaient assurément trop de bon sens.

Loi figurative 14 (Laf. 258, Sel. 290). Osée a prédit qu’il serait sans roi, sans prince, sans sacrifice, etc., sans idole. Ce qui est accompli aujourd’hui, ne pouvant faire sacrifice légitime hors de Jérusalem.

Preuves de Moïse 2 (Laf. 291, Sel. 323). Cette religion si grande en miracles – saints purs, irréprochables, savants et grands témoins, martyrs, rois – David – établis, Isaïe prince du sang –, si grande en science, après avoir étalé tous ses miracles et toute sa sagesse, elle réprouve tout cela et dit qu’elle n’a ni sagesse ni signe, mais la Croix et la folie.

Preuves par discours III (Laf. 436, Sel. 688). Qu’il y a de différence d’un livre à un autre ! [...] Il y a bien de la différence entre un livre que fait un particulier, et qu’il jette dans le peuple, et un livre qui fait lui-même un peuple.

Preuves par les Juifs III (Laf. 453, Sel. 693). Que l’ordre de la sacrificature d’Aaron serait réprouvé et celle de Melchisédech introduite par le Messie.

Preuves par les Juifs V (Laf. 456, Sel. 696). Ceci est effectif :

Pendant que tous les philosophes se séparent en différentes sectes il se trouve en un coin du monde des gens qui sont les plus anciens du monde, déclarant que tout le monde est dans l’erreur, que Dieu leur a révélé la vérité, qu’elle sera toujours sur la terre. En effet toutes les autres sectes cessent ; celle-là dure toujours, et depuis quatre mille ans ils déclarent qu’ils tiennent de leurs ancêtres que l’homme est déchu de la communication avec Dieu dans un entier éloignement de Dieu, mais qu’il a promis de les racheter que cette doctrine serait toujours sur la terre, que leur loi a double sens.

Que durant mille six cents ans ils ont eu des gens qu’ils ont crus prophètes qui ont prédit le temps et la manière.

Que quatre cents ans après ils ont été épars partout, parce que Jésus-Christ devait être annoncé partout.

Que Jésus-Christ est venu en la manière et au temps prédit.

Que depuis les juifs sont épars partout en malédiction, et subsistant néanmoins.

Prophéties V (Laf. 488, Sel. 734). Que les Juifs subsisteront en nation. Jér.

Qu’ils seront errants sans rois, etc. Os. 3.

 

Mots-clés : DieuHommeHostieJésus-ChristJudaJuifLégislateurLibérateurLoiMisèrePéchéPèrePeuple – Pierre – RoiSacrificateurSaintSauveurSionTempleTerre.