Fragment Prophéties n° 1 / 27  – Le papier original est perdu

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Prophéties n° 352 p. 165 / C2 : p. 197

Éditions savantes : Faugère II, 326, XXX / Havet XXV.178 / Brunschvicg 773 / Le Guern 304 / Lafuma 323 / Sellier 354

 

 

 

Ruine des Juifs et des païens par Jésus‑Christ.

 

Omnes gentes venient et adorabunt eum.

Parum est ut, etc. Is.

Postula a me...

Adorabunt eum omnes reges.

Testes iniqui...

Dabit maxillam percutienti.

Dederunt fel in escam.

 

 

Recueil de citations abrégées extraites de l’Ancien Testament, relatives à la personne et à la Passion de Jésus-Christ.

 

Omnes gentes venient et adorabunt eum : « Toutes les nations viendront et l’adoreront » (d’après le Psaume LXXXV, 8).

Parum est ut... : début de « C’est peu que vous me serviez pour réparer les tribus de Jacob, et pour convertir à moi les restes d’Israël. Je vous ai établi pour être la lumière des nations, et le salut que j’envoie jusqu’aux extrémités de la terre. » (Isaïe, XLIX, 6).

Postula a me... : début de « Demandez-moi, et je vous donnerai les nations pour votre héritage, et j’étendrai votre possession jusques aux extrémités de la terre. » (Psaume II, 8).

Adorabunt eum omnes reges : « Tous les rois l’adoreront. » (d’après le Psaume LXXI, 13 ou XXVI, 18).

Testes iniqui... : « Des témoins injustes » (Psaume XXXIV, 11).

Dabit maxillam percutienti : « Il tendra la joue à celui qui le frappera » (Jérémie, Lamentations, III, 30).

Dederunt fel in escam : « Ils m’ont donné du fiel pour ma nourriture. » (Psaume LXVIII, 26).

 

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Fragments connexes

 

Religion aimable 1 (Laf. 221, Sel. 254). Jésus-Christ pour tous.

Moïse pour un peuple.

Les Juifs bénis en Abraham. Je bénirai ceux qui te béniront, mais toutes nations bénies en sa semence.

Parum est ut,etc. Isaïe.

Lumen ad revelationem gentium.

Non fecit taliter omni nationi, disait David, en parlant de la loi. Mais en parlant de Jésus-Christ il faut dire : Fecit taliter omni nationi, parum est ut, etc. Isaïe.

Aussi c’est à Jésus-Christ d’être universel ; L’Église même n’offre le sacrifice que pour les fidèles. Jésus-Christ a offert celui de la croix pour tous.

Prophéties 2 (Laf. 324, Sel. 355) indique clairement qu’il s’agit du renversement de l’idolâtrie : Qu’alors l’idolâtrie serait renversée, que ce Messie abattrait toutes les idoles et ferait entrer les hommes dans le culte du vrai Dieu.

Que les temples des idoles seraient abattus et que parmi toutes les nations et en tous les lieux du monde lui serait offerte une hostie pure, non point des animaux.

Prophéties 4 (Laf. 324, Sel. 357). Qu’il serait roi des Juifs et des gentils, et voilà ce roi des Juifs et des gentils opprimé par les uns et les autres qui conspirent à sa mort dominant des uns et des autres, et détruisant et le culte de Moïse dans Jérusalem, qui en était le centre, dont il fait sa première église et le culte des idoles dans Rome qui en était le centre et dont il fait sa principale église.

Prophéties 6 (Laf. 327, Sel. 359). Après que bien des gens sont venus devant il est venu enfin Jésus-Christ dire : Me voici et voici le temps. Ce que les prophètes ont dit devoir advenir dans la suite des temps je vous dis que mes apôtres le vont faire. Les Juifs vont être rebutés. Jérusalem sera bientôt détruite et les païens vont entrer dans la connaissance de Dieu. Celsus s’en moquait. Mes apôtres le vont faire après que vous aurez tué l’héritier de la vigne. Et puis les apôtres ont dit aux Juifs : Vous allez être maudits. Et aux païens : Vous allez entrer dans la connaissance de Dieu, et cela est arrivé alors.

Prophéties 24 (Laf. 345, Sel. 377). Parum est ut. Isaïe. Vocation des gentils.

Prophéties 25 (Laf. 346, Sel. 378). Il est prédit qu’au temps du Messie il viendrait établir une nouvelle alliance qui ferait oublier la sortie d’Égypte [...] qui mettrait sa loi non dans l’extérieur mais dans le cœur, qu’il mettrait sa crainte qui n’avait été qu’au-dehors, dans le milieu du cœur. Qui ne voit la loi chrétienne en tout cela ?

Prophéties VI (Laf. 489, Sel. 735). Il sera en piège, et en ruine aux peuples de Jérusalem.

 

RO 397-1 (Laf. 962, Sel. 796). Je suis bien aise que vous publiez la même chose que moi.

Ex contentione. Saint Paul. Parum est.

 

Mots-clés : Jésus-ChristJuifPaïenPeupleRoi – Ruine – Témoin.