Fragment Prophéties n° 25 / 27 – Papier original : RO 165-4
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Prophéties n° 359 p. 171 v° / C2 : p. 205
Éditions de Port-Royal : Chap. XV - Preuves de Jésus-Christ par les prophéties : 1669 et janvier 1670 p. 118 / 1678 n° 6 p. 117-118
Éditions savantes : Faugère II, 308, XXXV / Havet XVIII.6 / Brunschvicg 729 / Tourneur p. 288-3 / Le Guern 327 / Lafuma 346 / Sellier 378
Prédictions.
Il est prédit qu’au temps du Messie il viendrait établir une nouvelle alliance qui ferait oublier la sortie d’Égypte (Jér. 23. 5, Is. 43. 16) qui mettrait sa loi non dans l’extérieur mais dans le cœur ; qu’il mettrait sa crainte qui n’avait été qu’au-dehors, dans le milieu du cœur. Qui ne voit la loi chrétienne en tout cela ?
|
Ce fragment de la liasse Prophéties annonce le thème majeur des deux dernières liasses, Morale chrétienne et Conclusion. L’essentiel de la religion chrétienne est dans l’amour que le cœur de l’homme a pour Dieu, et non pas dans le seul respect de la loi mosaïque. Or ce point essentiel a été prédit par les grands prophètes de l’Ancien Testament.
Fragments connexes
Loi figurative 29 (Laf. 274, Sel. 305). Preuve des deux Testaments à la fois.
[...] 5. Preuves par les principes des rabbins qu’il y a deux sens.
Qu’il y a deux avènements du Messie, glorieux ou abject selon leur mérite.
Que les prophètes n’ont prophétisé que du Messie. La loi n’est pas éternelle, mais doit changer au Messie.
Qu’alors on ne se souviendra plus de la mer Rouge.
Que les Juifs et les Gentils seront mêlés.
Loi figurative 30 (Laf. 275, Sel. 306). Figures.
Isaïe 51. La mer Rouge image de la rédemption.
Prophéties 7 (Laf. 328, Sel. 360). Qu’alors on n’enseignera plus son prochain disant : « voici le Seigneur », car Dieu se fera sentir à tous. Vos fils prophétiseront. Je mettrai mon esprit et ma crainte en votre cœur.
Tout cela est la même chose.
Prophétiser c’est parler de Dieu, non par preuves de dehors, mais par sentiment intérieur et immédiat.
Conclusion 5 (Laf. 381, Sel. 413). Ceux qui croient sans avoir lu les Testaments c’est parce qu’ils ont une disposition intérieure toute sainte et que ce qu’ils entendent dire de notre religion y est conforme. Ils sentent qu’un Dieu les a faits. Ils ne veulent aimer que Dieu, ils ne veulent haïr qu’eux-mêmes. Ils sentent qu’ils n’en ont pas la force d’eux-mêmes, qu’ils sont incapables d’aller à Dieu et que si Dieu ne vient à eux ils sont incapables d’aucune communication avec lui et ils entendent dire dans notre religion qu’il ne faut aimer que Dieu et ne haïr que soi-même, mais qu’étant tous corrompus et incapables de Dieu, Dieu s’est fait homme pour s’unir à nous. Il n’en faut pas davantage pour persuader des hommes qui ont cette disposition dans le cœur et qui ont cette connaissance de leur devoir et de leur incapacité.
Prophéties VIII (Laf. 503, Sel. 738). Car la nature est une image de la grâce et les miracles visibles sont image des invisibles, ut sciatis, tibi dico surge.
Is. 51 dit que la rédemption sera comme le passage de la mer Rouge.
Dieu a donc montré en la sortie d’Égypte, de la mer, en la défaite des rois, en la manne, en toute la généalogie d’Abraham qu’il était capable de sauver, de faire descendre le pain du ciel, de sorte que ce peuple ennemi est la figure et représentation du même Messie qu’ils ignorent.
Il nous a donc appris enfin que toutes ces choses n’étaient que figures et ce que c’est que vraiment libre, vrai Israélite, vraie circoncision, vrai pain du ciel, etc.
Mots-clés : Alliance – Cœur – Crainte – Égypte – Extérieur – Isaïe – Jérémie – Loi – Messie – Prédiction – Temps.