Pensées diverses I – Fragment n° 29 / 37 – Papier original : RO 125-2
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 100 p. 341 v° / C2 : p. 295-295 v°
Éditions savantes : Faugère I, 260, XLI et XLII / Havet XXV.132 et 76 / Brunschvicg 53 et 28 / Tourneur p. 81-2 / Le Guern 496 / Lafuma 579 et 580 (série XXIII) / Sellier 482
Carrosse versé ou renversé selon l’intention. ------- Répandre ou verser selon l’intention. ------- Plaidoyer de M. Le M[aistre] sur le cordelier par force. ------- Symétrie, en ce qu’on voit d’une vue, ------- fondée sur ce qu’il n’y a pas de raison de faire autrement, et fondée aussi sur la figure de l’homme. D’où il arrive qu’on ne veut la symétrie qu’en largeur, non en hauteur, ni profondeur.
|
À propos d’un plaidoyer prononcé et publié par Antoine Le Maistre, célèbre avocat devenu solitaire de Port-Royal, Pascal poursuit ici le programme résumé dans le fragment Pensées diverses (Laf. 789, Sel. 645) : Les sens. Un même sens change selon les paroles qui l’expriment. Les sens reçoivent des paroles leur dignité au lieu de la leur donner. Il en faut chercher des exemples.
Aux considérations relatives aux expressions propres selon les contextes et l’intention de l’auteur s’ajoute sur ce papier une réflexion originale sur les raisons du goût des hommes pour la symétrie.
Fragments connexes
Géométrie-Finesse I (Laf. 509, Sel. 669). Masquer la nature et la déguiser. Plus de roi, de pape, d’évêque, mais auguste monarque, etc. point de Paris, capitale du royaume.
Il y a des lieux où il faut appeler Paris, Paris et d’autres où il la faut appeler capitale du royaume.
Pensées diverses (Laf. 789, Sel. 645). Les sens.
Un même sens change selon les paroles qui l’expriment. Les sens reçoivent des paroles leur dignité au lieu de la leur donner. Il en faut chercher des exemples.
Pensées diverses (Laf. 798, Sel. 650). Tout ce qui n’est que pour l’auteur ne vaut rien.
Ambitiosa recidet ornamenta.
Mots-clés : Carrosse – Figure – Homme – Intention – Antoine Le Maistre – Plaidoyer – Symétrie – Verser.