Le recueil des papiers originaux des Pensées (suite)
On distingue deux types de montages (appelés par convention A et B) 1
Plusieurs papiers ont été collés sur des feuillets 2 (montage A) avant d’être intégrés dans le Recueil (montage B). C’est le cas p. 205-206, 209-210, 213-214, 217-218, 221-222, 225-226, 227-228, 229-230, 231-232, 265-266, 267-268, 269-270, 273-274, 275-276. Tous ces papiers sont regroupés dans les cahiers 18, 19 et 23 dans lesquels les feuillets A ont été montés sur des cadres formés de bandelettes de papiers.
1 Nous remercions Mme Prévost, Conservateur à la Bibliothèque Nationale (Département des manuscrits, rue de Richelieu) qui nous a signalé ces deux types de montages et pour l’aide bienveillante qu’elle nous a apportée lors de nos séjours de travail à la BNF.
2 Filigrane aux trois tourteaux selon Z. Tourneur. Cette appellation correspond à un filigrane de type Écu 3 annelets que l’on trouve dans les papiers des Pensées associé au papetier B. Rodier ainsi que sur des feuillets de la Copie C1.
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Des traces de numéros écrits à la sanguine, repérées grâce à une tablette lumineuse, montrent que les feuillets du montage A étaient numérotés : celui de la page 213 portait le n° 106 ; celui de la page 231, le n° 92 ; celui de la page 273, le n° 109, et le n° 110 est visible p. 274 ; le n° 168 a été écrit au verso d’un petit morceau de papier qui sert de renfort p. 231 ; les bandes d’encadrement de la page 265 portent au verso les numéros 97 et 98 ; un 8 au verso du feuillet monté page 221 ; un 2 sur celui de la page 231. |
D’autres numéros, ainsi qu’une autre marque, écrits à la sanguine, sont visibles sur les papiers et le support de montage A : 6 sur RO 209, 4 sur RO 218, le reste d’un 1 ou d’un 7 sur RO 221-1, 8 sur RO 221-4, une croix entourée d’un cercle sur RO 265-7 et la même croix sur le feuillet d’accueil.
On peut aussi noter un signe marqué à la sanguine sur les papiers RO 59-7 (croix) et RO 449-1 (reste d’une croix ?), le chiffre 3 ajouté à la sanguine sur RO 485-3 et trois textes non autographes ont été ajoutés à la sanguine : « fausseté des autre [sic] relligi[ons] » sur RO 467-7 ; « Connoisance [sic] de Dieu » sur RO 483-2 ; « Preuves de Moyse » sur RO 491-1. Deux de ces intitulés sont utilisés comme titres de liasses ; le troisième est transcrit à la fin de la liasse Conclusion dans les Copies C1 et C2.
On signalera enfin quelques taches rouges sur les papiers RO 75-7, verso de 19-1, 267-1, 455-2 et sur les feuillets d’accueil p. 99, 109, 437, 465. Mais ces taches semblent plus récentes.
Certains papiers ont été décollés de feuillets de type A avant d’être recollés directement dans le Recueil. Certains conservent en effet les traces d’un précédent collage : 29-3, 55-2, 59-2, 65-2, 65-3, 75-4, 117-2, 119-1, 167-4, 195-1 et peut-être 49-4, 53-1, 109-2, 382-2 ; mais ces derniers semblent plutôt avoir été réparés.
Cependant tous les papiers n’ont pas été collés sur de tels feuillets, puis décollés, car dans ce cas les papiers qui en auraient conservé la trace auraient été beaucoup plus nombreux. Les numéros portés sur ces feuillets (92, 97, 98, 106, 109, 110, 168), et le fait que ces derniers aient été numérotés ont pourtant quelque chose de surprenant : il semblerait qu’un premier recueil avait été partiellement réalisé, puis abandonné.
Deux techniques ont été utilisées dans le montage B :
1/ La technique utilisée pour intégrer les feuillets du montage A dans le Recueil a aussi été utilisée pour quelques feuillets originaux. Ces feuillets ont été regroupés dans les cahiers 15 bis (p. 171-182) et 16 (p. 183-190). C’est le travail d’un artisan exercé et non celui d’un apprenti.
2/ La technique la plus couramment utilisée est le collage des papiers directement sur les feuilles du Recueil (dim : H 42 cm x L 57 cm). Pour éviter que les papiers ne se trouvent trop près du bord des feuillets, et surtout de la future reliure, l’artisan a matérialisé les limites en traçant un cadre 3 au crayon dans lequel les papiers devaient être collés.
Dans le cas de la page 1, par exemple, le feuillet d’accueil mesure 41,8 cm x 28 cm ; le cadre mesure environ 35,5 cm x 22,5 cm et se situe à 4 cm du bord droit du feuillet. La marge de gauche est donc de 28 - 22,5 - 4 = 1,5 cm. Cette marge devait être plus importante avant que la reliure ne soit réalisée.
Le cadre a aussi été tracé au crayon sur le verso des feuillets, y compris lorsqu’aucun papier n’y a été collé, et même sur les feuillets vierges de papiers au recto comme au verso. Pour faciliter l’inscription de ces cadres, l’artisan a percé les feuillets aux quatre angles à l’aide d’une épingle. Une conséquence fâcheuse de la présence de ces cadres est que les marques du crayon se sont décalquées sur le feuillet situé en vis-à-vis et parfois sur certains papiers.
Comme Pascal a parfois écrit au recto et au verso de certains papiers, il fallait en rendre visibles les deux côtés. À cet effet, l’artisan a percé le feuillet de support et ménagé une « fenêtre » assez grande pour découvrir l’ensemble du texte tracé du côté qui y était collé. Dans quelques cas, certaines notes barrées ou quelques mots, ajoutés par Pascal ou après lui, ont été négligés : aucune fenêtre n’a été prévue, de sorte que ces textes sont demeurés invisibles. On avait connaissance de leur existence par les Copies, dans lesquelles certains ont été transcrits ; mais les papiers eux-mêmes ont longtemps été considérés comme perdus. P. Faugère a été le premier à découvrir l’un de ces textes dissimulés par le collage, en perçant le feuillet des pages 151-152 pour mettre au jour le texte sur Descartes situé au verso du papier RO 152-2 (Raisons des effets 3). D’autres ont suivi son exemple, notamment Salomon Reinach qui a fait décoller, puis recoller le papier RO 49-3, ce qui lui a permis d’établir que le texte des Copies se trouvait bien au verso (voir Laf. 197, Note) ; puis Z. Tourneur en 1935, qui a fait décoller plusieurs papiers et les a ensuite fait présenter sur de fines languettes pivotantes pour pouvoir lire tantôt le recto tantôt le verso. |
RO p. 102-103 (photo BNF) |
Une découverte récente concerne le papier RO 227-1 (montage A) : voir Proust Gilles, “Découverte de deux textes disparus du Recueil des Pensées et hypothèse sur la disparition de deux autres textes”, in Courrier du CIBP n° 30, Clermont-Ferrand, 2008, p. 7-12.
3 Le cadre manque sur les pages 134, 257, 261, mais les grands papiers qui y ont été collés rendaient le cadre inutile ; Il manque aussi aux pages 136, 138, 140 (vierges), 142 (sur laquelle 9 papiers ont été collés), 143-144 (vierges), 421-422 (vierges), 429 (sur laquelle 8 papiers ont été collés), 431 (sur laquelle 5 papiers ont été collés), 432 (vierge), 435 (sur laquelle 5 papiers ont été collés - le cadre actuellement visible provient de la page 434), 437 (sur laquelle 7 papiers ont été collés), 438 (vierge), 443 (sur laquelle 3 papiers ont été collés), et 444 (sur laquelle 3 papiers ont été collés). Ces anomalies se situent dans les cahiers 13, 35 et 36.