Le recueil des papiers originaux des Pensées (suite)

 

Rognage, découpage, collage des papiers

 

L’artisan a eu le souci d’alléger le Recueil et d’utiliser un minimum de colle. Il a supprimé certaines parties du papier laissées vierges par Pascal, notamment les marges. Bien après le découpage et le tri par Pascal de ses papiers, ceux-ci ont donc subi un second découpage, qui n’était pas de son fait. Souvent l’artisan s’est contenté de couper les marges et les espaces blancs situés de part et d’autre des titres, parfois très près du texte. Cette opération a eu pour effet de supprimer certains trous d’enfilage en liasse, situés pour la plupart dans la marge de gauche. Dans quelques cas, le texte situé au verso a été mutilé (notamment le papier RO 227-1). Ces découpages tardifs rendent évidemment très difficile la reconstitution des feuillets originels, tels qu’ils étaient avant que Pascal ne les découpe, à laquelle Pol Ernst a tenté de parvenir.

 

RO 161-3 découpé très près du texte (un vestige de croix tracée au crayon)

Cette opération a eu lieu aussi bien dans le montage A que dans le montage B.

Certains titres et textes brefs ont-ils été supprimés pendant cette opération ? L. Lafuma affirmait qu’étaient « tombés à la découpe » les titres des papiers

RO 27-5 (Laf. 164, titre Commencement),

485-9 (Laf. 416, titre La nature est corrompue),

441-5 (Laf. 646, titre Sentiment),

440-1 (Laf. 647, titre Honnête homme),

440-3 (Laf. 649, titre Montaigne),

427-6 (Laf. 675, titre Style),

427-7 (Laf. 679, titre Prov),

425-3 (Laf. 682, titre Mouvement infini),

427-10 (Laf. 684, titre Ordre),

425-4 (Laf. 691, titre Pyrrhonisme),

433-2 (Laf. 698, titre Nature s’imite),

442-5 (Laf. 703, titre Grâce),

442-3 (Laf. 706, titre Lier et délier),

429-4 (Laf. 708, titre Papes),

429-6 (Laf. 711, titre Force),

437-6 (Laf. 714, titre Pape ou P.P.),

435-4 (Laf. 722, titre Probable),

437-2 (Laf. 726, titre P.P. ou P.P. pape).

On peut cependant avancer une autre explication dans certains cas particuliers, par exemple pour RO 27-5 ( le titre du papier serait utilisé comme titre de liasse) ; il est possible que le cas de RO 485-9 soit identique. Certains cas dans les cahiers 35 et 36 ne sont pas élucidés.

L’artisan se souciait probablement du gain de place. Certaines pages sont en effet chargées de nombreux papiers qui ne laissent que peu d’espace disponible. L’artisan a parfois fait chevaucher légèrement les papiers au lieu de les découper. Exceptions : les pages 455 et 457 des cahiers 37 et 38 sont à moitié vides et le cahier 39 se termine avec trois feuillets vierges.

Dans quel ordre les papiers ont-ils été collés ? (voir le tableau de répartition des papiers par cahier)

La première impression est celle du désordre, aggravée par le fait que les opérations de collage ont fait disparaître toute trace de l’ordre dans lequel Pascal avait laissé ses dossiers, et que même les feuillets portant des textes développés se trouvent démembrés et répartis dans plusieurs cahiers. C’est d’ailleurs ce qui a surpris les premiers éditeurs du XVIIIe siècle qui se sont retrouvés avec trois documents de genre différent présentés dans des ordres différents : le Recueil des originaux, la copie (C1)  et l’édition de Port-Royal, qui semblait avoir force de référence.

Cette apparence de désordre s’explique par le souci de l’artisan d’utiliser un minimum de feuilles, donc de coller un maximum de papiers par page. Il a mis à part les feuillets complets ou quasi complets (cahiers 15 bis, 16, 22, 27, 29, 30) et tenté d’associer des papiers de taille moyenne et de petite taille sur une même page. Il a regroupé la plupart des papiers non autographes (cahier 36). Les 10 feuillets du dossier Prophéties VI (série Lafuma XVII) ont été conservés dans l’ordre des Copies (cahiers 15 bis et 16). Les dossiers Prophéties III (série Lafuma XIV) et Prophéties IV (série Lafuma XV) ont été découpés post mortem et collés dans l’ordre des Copies (cahiers 25 et 26).

L’ordre des autres papiers est plus compliqué. La liasse Ordre, première liasse transcrite dans les Copies, n’apparaît que dans le cahier 4 (p. 25, 27 et 29) ; les papiers y sont regroupés, mais ils ne sont pas dans l’ordre des Copies. La liasse Vanité est principalement répartie dans les cahiers 8 et 3 ; les feuillets complets sont dans le cahier 30. Celle de Misère est répartie dans les cahiers 7 et 8 ; les feuillets complets sont dans le cahier 30. Celle de Raisons des effets est répartie dans les cahiers 14 (Raisons 3), 15 (Raisons 2, 4, 18 et 20), 19 (Raisons 8, 9, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 19), 20 (Raisons 13), 24 (Raisons 6), 33 (Raisons 1, 5 et 21) et 36 (Raisons 7) ; si plusieurs des fragments ont été regroupés dans le cahier 19, le reste a été ventilé dans 6 cahiers différents. Ce même schéma se répète pour la plupart des liasses et des dossiers (voir le détail dans les fiches synoptiques de chaque liasse et dossier).

L’artisan n’a pas séparé les papiers transcrits dans la copie Périer (Pensées numérotées) : ils ont tous été collés dans les cahiers 9 et 10, plus un papier au début du cahier 12.

Ce désordre apparent comporte donc une certaine logique si l’on présuppose que les papiers étaient classés dans l’ordre des Copies.

 

Deux artisans colleurs ?

 

Certains papiers ont été partiellement barrés d’une croix en forme de X tracée au crayon (voir RO 161-3 ci-dessus). Certaines croix sont incomplètes et s’arrêtent au bord du papier. Il est fort probable que ces croix sont des indications en vue de rogner les parties vierges du papier. Ces indications sont peut-être celles d’un maître artisan à son apprenti ou, à l’inverse, la préparation du travail par un apprenti. En effet, si ce sont bien des propositions de découpe du papier, elles n’ont pas toujours été suivies d’effet. Le relevé systématique des papiers marqués d’une telle croix révèle qu’ils sont collés dans les cahiers 12, 13, 14, 15, 17, 18, 19, 20, 21, 23, 31, 32, 33, 34 et 36. En sont exempts en revanche les cahiers 1 à 11, les cahiers 24 à 30, le n° 35 (qui contient uniquement des papiers de la série Lafuma XXV qui, selon P. Ernst, étaient des feuillets intacts découpés post mortem), les cahiers 37 à 40. Les cahiers 15 bis, 16 et 22 ne sont pas concernés, puisque ce sont des feuillets originaux complets montés sur cadres (Prophéties VI - série Lafuma XVII et Contrariétés 14).

Remarque : sur le papier RO 398-2 (Soumission 16), collé dans le cahier 33, l’inscription au crayon tout a peut-être joué le même rôle que ce type de croix.

 

► Datation de la confection du Recueil...