Fragment Loi figurative n° 9 / 31 – Papier original : RO 15-2
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Loi figurative n° 298 p. 125 v° / C2 : p. 152
Éditions savantes : Faugère II, 254, XIX / Michaut 28 / Brunschvicg 679 / Tourneur p. 257-3 / Le Guern 237 / Lafuma 253 / Sellier 285
Figures.
Jésus-Christ leur ouvrit l’esprit pour entendre les Écritures. Deux grandes ouvertures sont celles‑là : 1. Toutes choses leur arrivaient en figures. Vere Israelita, Vere liberi, Vrai pain du ciel. 2. Un Dieu humilié jusqu’à la croix. Il a fallu que le Christ ait souffert pour entrer en sa gloire. Qu’il vaincrait la mort par sa mort. Deux avènements.
|
Pascal fait ici une brève synthèse des principaux moyens par lesquels le Christ a fait connaître à ses disciples le véritable sens des Écritures vétéro-testamentaires.
Il en relève deux : les formules qui impliquent que les récits de l’ancien Testament étaient figuratifs d’une part, et le paradoxe inscrit dans sa propre personne, d’un Dieu qui, au lieu de rechercher des grandeurs charnelles, accepte de s’humilier jusqu’au supplice de la croix. Sur le premier de ces points, le fragment peut être rapproché de Loi figurative 5 (Laf. 249, Sel. 281), qui indique aussi la clé du chiffre.
Fragments connexes
A P. R. 2 (Laf. 149, Sel. 182). Ce n’est pas en cette sorte qu’il a voulu paraître dans son avènement de douceur, parce que tant d’hommes se rendant indignes de sa clémence il a voulu les laisser dans la privation du bien qu’ils ne veulent pas. Il n’était donc pas juste qu’il parût d’une manière manifestement divine et absolument capable de convaincre tous les hommes. Mais il n’était pas juste aussi qu’il vînt d’une manière si cachée qu’il ne pût être reconnu de ceux qui le chercheraient sincèrement. Il a voulu se rendre parfaitement connaissable à ceux-là. Et ainsi voulant paraître à découvert à ceux qui le cherchent de tout leur cœur, et caché à ceux qui le fuient de tout leur cœur, il a tempéré...
Fondement 1 (Laf. 223, Sel. 256). Il faut mettre au chapitre des fondements ce qui est en celui des figuratifs touchant la cause des figures. Pourquoi Jésus-Christ prophétisé en son premier avènement, pourquoi prophétisé obscurément en la manière.
Fondement 18 (Laf. 241, Sel. 273). Un Dieu humilié, et jusqu’à la mort de la croix. Deux natures en Jésus-Christ. Deux avènements. Deux états de la nature de l’homme. Un Messie triomphant de la mort par sa mort.
Loi figurative 5 (Laf. 249, Sel. 281). Figuratives. Clef du chiffre. Veri adoratores.
Loi figurative 15 (Laf. 260, Sel. 291). Les prophètes ont dit clairement qu’Israël serait toujours aimé de Dieu et que la loi serait éternelle et ils ont dit que l’on n’entendrait point leur sens et qu’il était voilé. Et d’autant plus qu’on y trouve des contrariétés manifestes dans le sens littéral. Combien doit-on donc estimer ceux qui nous découvrent le chiffre et nous apprennent à connaître le sens caché, et principalement quand les principes qu’ils en prennent sont tout à fait naturels et clairs ? C’est ce qu’a fait J.-C. et les apôtres. Ils ont levé le sceau. Il a rompu le voile et a découvert l’esprit. Ils nous ont appris pour cela que les ennemis de l’homme sont ses passions, que le rédempteur serait spirituel et son règne spirituel, qu’il y aurait deux avènements, l’un de misère pour abaisser l’homme superbe, l’autre de gloire pour élever l’homme humilié, que J.-C. serait Dieu et homme.
Loi figurative 16 (Laf. 261, Sel. 292). Le temps du premier avènement est prédit, le temps du second ne l’est point, parce que le premier devait être caché, le second devait être éclatant, et tellement manifeste que ses ennemis mêmes le devaient reconnaître, mais comme il ne devait venir qu’obscurément et que pour être connu de ceux qui sonderaient les Écritures...
Loi figurative 23 (Laf. 268, Sel. 299). Figures. La lettre tue - Tout arrivait en figures - Il fallait que le Christ souffrît - Un Dieu humilié - Voilà le chiffre que saint Paul nous donne.
Circoncision du cœur, vrai jeûne, vrai sacrifice, vrai temple : les prophètes ont indiqué qu’il fallait que tout cela fût spirituel.
Non la viande qui périt, mais celle qui ne périt point.
Vous seriez vraiment libres ; donc l’autre liberté n’est qu’une figure de liberté.
Je suis le vrai pain du ciel.
Pensées diverses (Laf. 807, Sel. 654). Joh. 8.
Dicebat ergo Jesus, si manseritis vere mei discipuli eritis et veritas liberabit vos.
Responderunt semen Abrahae sumus et nemini servimus unquam.
Il y a bien de la différence entre les disciples et les vrais disciples. On les reconnaît en leur disant que la vérité les rendra libres. Car ils répondent qu’ils sont libres et qu’il est en eux de sortir de l’esclavage du diable. Ils sont bien disciples, mais non pas vrais disciples.
Pensées diverses (Laf. 818, Sel. 660). La victoire sur la mort. Que sert à l’homme de gagner tout le monde s’il perd son âme. Qui veut garder son âme la perdra.
Je ne suis pas venu détruire la loi mais l’accomplir.
Les agneaux n’ôtaient point les péchés du monde mais je suis l’agneau qui ôte les péchés.
Moïse ne vous a point donné le pain du ciel.
Moïse ne vous a point tirés de captivité et ne vous a pas rendus véritablement libres.
Mots-clés : Avènement – Ciel – Dieu – Écritures – Esprit – Figure – Gloire – Humilier – Israélite – Jésus-Christ – Liberté – Mort (voir Mourir) – Ouverture – Pain – Souffrance – Victoire.