Pensées diverses III – Fragment n° 10 / 85 – Papier original : RO 420-2
Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 117 p. 367 v° / C2 : p. 323 v°-325
Éditions de Port-Royal : Chap. XXXI - Pensées diverses : 1669 et janvier 1670 p. 340 / 1678 n° 39 p. 335
Éditions savantes : Faugère I, 223, CXLVII ; I, 251, XVII / Havet XXV.14, VII.26 / Brunschvicg 369 et 14 / Tourneur p. 97 / Le Guern 551 / Lafuma 651 et 652 (série XXV) / Sellier 536
La mémoire est nécessaire pour toutes les opérations de la raison.
Quand un discours naturel peint une passion ou un effet on trouve dans soi‑même la vérité de ce qu’on entend, laquelle on ne savait pas qu’elle y fût, de sorte qu’on est porté à aimer celui qui nous la fait sentir, car il ne nous a point fait montre de son bien mais du nôtre. Et ainsi ce bien fait nous le rend aimable, outre que cette communauté d’intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l’aimer.
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Deux remarques relatives à la manière dont les hommes pensent. La première touche la place de la mémoire dans les opérations de la pensée. La seconde touche l’art de plaire et la manière dont le style naturel attire l’amour du lecteur.
Fragments connexes
Pensées diverses (Laf. 539, Sel. 458). La volonté est un des principaux organes de la créance, non qu’elle forme la créance, mais parce que les choses sont vraies ou fausses selon la face par où on les regarde. La volonté qui se plaît à l’une plus qu’à l’autre détourne l’esprit de considérer les qualités de celle qu’elle n’aime pas à voir. Et ainsi l’esprit, marchant d’une pièce avec la volonté, s’arrête à regarder la face qu’elle aime, et ainsi il en juge par ce qu’il y voit.
Pensées diverses (Laf. 646, Sel. 531). Sentiment.
La mémoire, la joie sont des sentiments et même les propositions géométriques deviennent sentiments, car la raison rend les sentiments naturels et les sentiments naturels s’effacent par la raison.
Pensées diverses (Laf. 689, Sel. 568). Ce n’est pas dans Montaigne mais dans moi que je trouve tout ce que j’y vois.
Pensées diverses (Laf. 737, Sel. 617). On se persuade mieux pour l’ordinaire par les raisons qu’on a soi-même trouvées que par celles qui sont venues dans l’esprit des autres.
Pensées diverses (Laf. 745, Sel. 618). La manière d’écrire d’Épictète, de Montaigne et de Salomon de Tultie est la plus d’usage qui s’insinue le mieux, qui demeure plus dans la mémoire et qui se fait le plus citer, parce qu’elle est toute composée de pensées nées sur les entretiens ordinaires de la vie, comme quand on parlera de la commune erreur qui est parmi le monde que la lune est cause de tout, on ne manquera jamais de dire que Salomon de Tultie dit que lorsqu’on ne sait pas la vérité d’une chose il est bon qu’il y ait une erreur commune, etc.
Mots-clés : Aimer – Bien – Cœur – Discours – Incliner – Mémoire – Nature – Raison – Sentir – Vérité.