Prophéties V  – Papier original : RO 222-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 71 p. 285-285 v°  / C2 : p. 507 à 509 et 399 v° (Copie de Pierre Guerrier)

Éditions de Port-Royal : Chap. XV - Preuves de Jésus-Christ par les prophéties : 1669 et janvier 1670 p. 121-126  / 1678 n° 8, 9 et 16 p. 120-126

Éditions savantes : Faugère II, 278, XXI ; II, 325, XXVI / Havet XVIII.13 et 14, XXV.166 / Brunschvicg 727 et 761 / Tourneur p. 339 / Le Guern 452 / Lafuma 487 et 488 (série XVI) / Sellier 734

 

 

 

Pendant la durée du Messie.

 

Aenigmatiza. Ézech. 17.

Son précurseur. Malachie, 2.

Il naîtra enfant. Is., 9.

Il naîtra de la ville de Bethléem. Mich.,5.

Il paraîtra principalement en Jérusalem et naîtra de la famille de Juda et de David.

 

Il doit aveugler les sages et les savants

Is., 6 ; Is., 8 ; 29 ;

et annoncer l’Évangile aux pauvres et aux petits, ouvrir les yeux des aveugles

Is., 29 ; Is., 61 ;

et rendre la santé aux infirmes et mener à la lumière ceux qui languissent dans les ténèbres.

Is., 61.

 

Il doit enseigner la voie parfaite et être le précepteur des gentils. Is., 55 ; 42, 1-7.

Les prophètes doivent être inintelligibles aux impies. Da., 12 ; mais intelligibles à ceux qui sont bien instruits.

Osée, ult. 10.

Les prophéties qui le représentent pauvre le représentent maître des nations. Is.,  52. 16, etc. ; 53 ; Zach., 9. 9.

-----

Les prophéties qui prédisent le temps ne le prédisent que maître des gentils et souffrant, et non dans les nuées, ni juge. Et celles qui le représentent ainsi jugeant et glorieux ne marquent point le temps.

-----

Qu’il doit être la victime pour les péchés du monde. Ps., 39 ; Is., 53, etc.

Il doit être la pierre fondamentale et précieuse. Is., 28, 16.

Il doit être la pierre d’achoppement, de scandale.

Is.,  8.

Jérusalem doit heurter contre cette pierre.

Les édifiants doivent réprouver cette pierre, Ps., 117, 22.

Dieu doit faire de cette pierre le chef du coin.

Et cette pierre doit croître en une immense montagne et doit remplir toute la terre. Dan., 2.

Qu’ainsi il doit être rejeté, méconnu, trahi. [Ps.] 108,8 ; vendu. Zach., 11, 12 ; craché, souffleté, moqué, affligé en une infinité de manières,

abreuvé de fiel. Ps., 68 ;

transpercé. Zach., 12, 10 ; les pieds et les mains percés, tué et ses habits jetés au sort.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Juifs, en le tuant pour ne le point recevoir pour Messie, lui ont donné la dernière marque de Messie.

Et en continuant à le méconnaître, ils se sont rendus témoins irréprochables.

Et en le tuant et continuant à le renier, ils ont accompli les prophéties.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu’il ressusciterait. Ps., 15 ; le troisième jour. Os., 6, 3.

Qu’il monterait au ciel pour s’asseoir à la droite. Ps., 110.

Que les rois s’armeraient contre lui. Ps., al. 2.

Qu’étant à la droite du Père il serait victorieux de ses ennemis.

Que les rois de la terre et tous les peuples l’adoreraient. Is., 60.

Que les Juifs subsisteront en nation. Jér.

Qu’ils seront errants, sans rois, etc. Os., 3.

Sans prophètes, Amos.

Attendant le salut et ne le trouvant point. Is.

Voc. des gentils par Jésus-Christ. Is., 52, 15.

Is., 55.

Is., 60.

-------

Ps., 71.

-------

Os., 1, 9.

Vous ne serez plus mon peuple et je ne serai plus votre Dieu. Après que vous serez multiplié de la dispersion, les lieux où l’on [l’]appelle point mon peuple, je l’appellerai mon peuple.

 

 

Ce recueil de passages de l’Ancien Testament traite de l’attente du Messie et de la forme que devait prendre sa réalisation, ce que Pascal appelle la « manière » de l’avènement de Jésus-Christ. L’édition de Port-Royal en résume l’objet en ces termes : « Qui ne reconnaîtrait Jésus-Christ à tant de circonstances particulières qui en ont été prédites ? »

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Loi figurative 11 (Laf. 255, Sel. 287). Dieu, pour rendre le Messie connaissable aux bons et méconnaissable aux méchants l’a fait prédire en cette sorte, si la manière du Messie eût été prédite clairement il n’y eût point eu d’obscurité même pour les méchants.

Si le temps eût été prédit obscurément il y eût eu obscurité même pour les bons car la bonté de leur cœurne leur eût pas fait entendre que par exemple le ם signifie 600 ans. Mais le temps a été prédit clairement et la manière en figures.

Par ce moyen les méchants prenant les biens promis pour matériels s’égarent malgré le temps prédit clairement et les bons ne s’égarent pas.

Car l’intelligence des biens promis dépend du cœur qui appelle bien ce qu’il aime, mais l’intelligence du temps promis ne dépend point du cœur. Et ainsi la prédiction claire du temps et obscure des biens ne déçoit que les seuls méchants.

Loi figurative 14 (Laf. 258, Sel. 290). Osée a prédit qu’il serait sans roi, sans prince, sans sacrifice, etc., sans idole. Ce qui est accompli aujourd’hui, ne pouvant faire sacrifice légitime hors de Jérusalem.

Loi figurative 25 (Laf. 270, Sel. 301). Figures.

Les Juifs avaient vieilli dans ces pensées terrestres : que Dieu aimait leur père Abraham, sa chair et ce qui en sortait, que pour cela il les avait multipliés et distingués de tous les autres peuples sans souffrir qu’ils s’y mêlassent, que quand ils languissaient dans l’Égypte il les en retira avec tous ses grands signes en leur faveur, qu’il les nourrit de la manne dans le désert, qu’il les mena dans une terre bien grasse, qu’il leur donna des rois et un temple bien bâti pour y offrir des bêtes, et, par le moyen de l’effusion de leur sang qu’ils seraient purifiés, et qu’il leur devait enfin envoyer le Messie pour les rendre maîtres de tout le monde, et il a prédit le temps de sa venue.

Le monde ayant vieilli dans ces erreurs charnelles, Jésus-Christ est venu dans le temps prédit, mais non pas dans l’éclat attendu, et ainsi ils n’ont pas pensé que ce fût lui. Après sa mort saint Paul est venu apprendre aux hommes que toutes ces choses étaient arrivées en figure, que le royaume de Dieu ne consistait pas en la chair, mais en l’esprit, que les ennemis des hommes n’étaient pas leurs Babyloniens, mais leurs passions, que Dieu ne se plaisait pas aux temples faits de main, mais en un cœur pur et humilié, que la circoncision du corps était inutile, mais qu’il fallait celle du cœur, que Moïse ne leur avait pas donné le pain du ciel etc. Mais Dieu n’ayant pas voulu découvrir ces choses à ce peuple qui en était indigne et ayant voulu néanmoins les produire afin qu’elles fussent crues, il en a prédit le temps clairement et les a quelquefois exprimées clairement mais abondamment en figures afin que ceux qui aimaient les choses figurantes s’y arrêtassent et que ceux qui aimaient les figurées les y vissent. [...] Les Juifs ont tant aimé les choses figurantes et les ont si bien attendues qu’ils ont méconnu la réalité quand elle est venue dans le temps et en la manière prédite.

Loi figurative 27 (Laf. 272, Sel. 303). Figures.

Quand la parole de Dieu qui est véritable est fausse littéralement elle est vraie spirituellement. Sede a dextris meis : cela est faux littéralement, donc cela est vrai spirituellement. En ces expressions il est parlé de Dieu à la manière des hommes. Et cela ne signifie autre chose sinon que l’intention que les hommes ont en faisant asseoir à leur droite Dieu l’aura aussi. C’est donc une marque de l’intention de Dieu, non de sa manière de l’exécuter.

Preuves de Jésus-Christ 11 (Laf. 308, Sel. 339). Il est bien ridicule de se scandaliser de la bassesse de Jésus-Christ, comme si cette bassesse était du même ordre duquel est la grandeur qu’il venait faire paraître. Qu’on considère cette grandeur-là dans sa vie, dans sa passion, dans son obscurité, dans sa mort, dans l’élection des siens, dans leur abandonnement, dans sa secrète résurrection et dans le reste. On la verra si grande qu’on n’aura pas sujet de se scandaliser d’une bassesse qui n’y est pas.

Prophéties 12 (Laf. 333, Sel. 365). Prophéties.

Le temps prédit par l’état du peuple juif, par l’état du peuple païen, par l’état du temple, par le nombre des années.

Prophéties III (Laf. 485, Sel. 720). Sur le rêve de Nabuchodonosor, interprété par Daniel.

Prophéties VIII (Laf. 502, Sel. 738). Il fallait que pour donner foi au Messie il y eût eu des prophéties précédentes et qu’elles fussent portées par des gens non suspects et d’une diligence et fidélité et d’un zèle extraordinaire et connu de toute la terre. Pour faire réussir tout cela Dieu a choisi ce peuple charnel auquel il a mis en dépôt les prophéties qui prédisent le Messie comme libérateur et dispensateur des biens charnels que ce peuple aimait. Et ainsi il a eu une ardeur extraordinaire pour ses prophètes et a porté à la vue de tout le monde ces livres qui prédisent leur Messie assurant toutes les nations qu’il devait venir et en la manière prédite dans les livres qu’ils tenaient ouverts à tout le monde. Et ainsi ce peuple déçu par l’avènement ignominieux et pauvre du Messie ont été ses plus cruels ennemis, de sorte que voilà le peuple du monde le moins suspect de nous favoriser et le plus exact et zélé qui se puisse dire pour sa loi et pour ses prophètes qui les porte incorrompus. De sorte que ceux qui ont rejeté et crucifié Jésus-Christ qui leur a été en scandale  sont ceux qui portent les livres qui témoignent de lui et qui disent qu’il sera rejeté et en scandale, de sorte qu’ils ont marqué que c’était lui en le refusant et qu’il a été également prouvé et par les justes juifs qui l’ont reçu et par les injustes qui l’ont rejeté, l’un et l’autre ayant été prédits. C’est pour cela que les prophéties ont un sens caché, le spirituel, dont ce peuple était ennemi, sous le charnel dont il était ami. Si le sens spirituel eut été découvert ils n’étaient pas capables de l’aimer et ne pouvant le porter ils n’eussent point eu le zèle pour la conservation de leurs livres et de leurs cérémonies et s’ils avaient aimé ces promesses spirituelles et qu’ils les eussent conservées incorrompues jusqu’au Messie leur témoignage n’eût point eu de force puisqu’ils en eussent été amis.

Pensées diverses (Laf. 592, Sel. 492). Si les Juifs eussent été tous convertis par Jésus-Christ nous n’aurions plus que des témoins suspects. Et s’ils avaient été exterminés, nous n’en aurions point du tout.

Pensées diverses (Laf. 624, Sel. 517). Prophéties.

Que Jésus-Christ sera à la droite pendant que Dieu lui assujettira ses ennemis. Donc il ne les assujettira pas lui-même.

Sur le sceptre qui ne sera pas ôté de Juda, voir

Loi figurative 14 (Laf. 259, Sel. 290).

Loi figurative 18 (Laf. 263, Sel. 294).

Loi figurative 21 (Laf. 266, Sel. 297).

Preuves de Jésus-Christ 16 (Laf. 314, Sel. 345).

Prophéties 16 (Laf. 337, Sel. 369).

Prophéties 18 (Laf. 339, Sel. 371).

Prophéties I (Laf. 483, Sel. 718).

 

Mots-clés : Amos – Aveugler – Bethléem – Daniel – David – EnfantÉvangileÉzéchiel – Gentils – GloireImpieIsaïeJérusalemJudaLumièreMalachieMessieMichée – Nation – OséePauvrePéché – Pierre d’achoppement – ProphétiePsaumeRésurrectionSageSantéSavantTempsTénèbresZacharie.