Miracles III  – Fragment n° 2 / 11 – Papier original : RO 449-1

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 192 p. 455 v°-457 / C2 : p. 255-255 v°

Éditions savantes : Faugère I, 281, XLVI ; II, 233, XXVI / Havet XXV.203, XXIV.83, XXV.61 bis, XXIII.37 / Brunschvicg 807, 805, 883, 814, 884, 832 / Tourneur p. 153-1 / Le Guern 697 / Lafuma 860 à 865 (série XXXIV, notée XXXIII par erreur) / Sellier 439

 

 

 

Toujours, ou les hommes ont parlé du vrai Dieu, ou le vrai Dieu a parlé aux hommes.

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Les deux fondements : l’un intérieur, l’autre extérieur, la grâce, les miracles, tous deux surnaturels.

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Les malheureux qui nous ont obligés de parler du fond de la religion.

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Montaigne contre les miracles.

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Montaigne pour les miracles.

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Des pécheurs purifiés sans pénitence, des justes sanctifiés sans charité, tous les chrétiens sans la grâce de Jésus‑Christ, Dieu sans pouvoir sur la volonté des hommes, une prédestination sans mystère, un rédempteur sans certitude.

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Les miracles ne sont plus nécessaires à cause qu’on en a déjà, mais quand on n’écoute plus la tradition, quand on ne propose plus que le pape, quand on l’a surpris, et qu’ainsi ayant exclu la vraie source de la vérité qui est la tradition et ayant prévenu le pape qui en est le dépositaire, la vérité n’a plus de liberté de paraître, alors les hommes ne parlent plus de la vérité, la vérité doit parler elle‑même aux hommes. C’est ce qui arriva au temps d’Arius.

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Miracles sous Dioclétien.

Et sous Arius.

 

 

Notes diverses sur la religion et les fondements de la foi.

 

Analyse détaillée...

 

Fragments connexes

 

Fausseté 17 (Laf. 219, Sel. 252). Les autres religions, comme les païennes, sont plus populaires, car elles sont en extérieur, mais elles ne sont pas pour les gens habiles. Une religion purement intellectuelle serait plus proportionnée aux habiles, mais elle ne servirait pas au peuple. La seule religion chrétienne est proportionnée à tous, étant mêlée d’extérieur et d’intérieur. Elle élève le peuple à l’intérieur, et abaisse les superbes à l’extérieur, et n’est pas parfaite sans les deux, car il faut que le peuple entende l’esprit de la lettre et que les habiles soumettent leur esprit à la lettre.

Morale chrétienne 14 (Laf. 364, Sel. 396). C’est être superstitieux de mettre son espérance dans les formalités, mais c’est être superbe de ne vouloir s’y soumettre.

Pensées diverses (Laf. 725, Sel. 606). Des pécheurs sans pénitence, des justes sans charité, un Dieu sans pouvoir sur les volontés des hommes, une prédestination sans mystère.

Miracles III (Laf. 872, Sel. 440). Miracles.

Que je hais ceux qui font les douteux de miracles.

Montaigne en parle comme il faut dans les deux endroits. On voit en l’un combien il est prudent et néanmoins il croit en l’autre et se moque des incrédules.

Miracles III (Laf. 882, Sel. 444). Athées.

Quelle raison ont-ils de dire qu’on ne peut ressusciter ? Quel est plus difficile de naître ou de ressusciter, que ce qui n’a jamais été soit, ou que ce qui a été soit encore ? Est-il plus difficile de venir en être que d’ y revenir. La coutume nous rend l’un facile, le manque de coutume rend l’autre impossible.

Populaire façon de juger.

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Pourquoi une vierge ne peut-elle enfanter ? Une poule ne fait-elle pas des œufs sans coq ? Quoi les distingue par dehors d’avec les autres ? Et qui nous a dit que la poule n’y peut former ce germe aussi bien que le coq ?

Miracles III (Laf. 903, Sel. 450). Deux fondements surnaturels de notre religion toute surnaturelle, l’un visible, l’autre invisible.

Miracles avec la grâce, miracles sans grâce.

[...]

Ces malheureux qui nous ont obligés de parler des miracles.

 

Pensée n° 1A (Laf. 914, Sel. 744). Toutes les fois que les Jésuites surprendront le pape on rendra toute la chrétienté parjure.

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Le pape est très aisé à être surpris à cause de ses affaires et de la créance qu’il a aux Jésuites, et les Jésuites sont très capables de surprendre à cause de la calomnie.

 

Mots-clés : Arius – Dieu – Dioclétien – Extérieur – FondementGrâceHomme – Intérieur – Jésus-ChristMiracleMontaignePapeReligionSurnaturelTraditionVérité.