Fragment Raisons des effets n° 10 / 21 - Papier original :  RO 231-5

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Raisons des effets n° 121 p. 33 v° / C2 : p. 51

Éditions savantes : Faugère I, 220, CXXXIII / Havet XXIV.90 / Brunschvicg 336 / Tourneur p. 190-3 / Le Guern 84 / Lafuma 91 / Sellier 125

 

 

 

Raison des effets.

 

Il faut avoir une pensée de derrière, et juger de tout par là, en parlant cependant comme le peuple.

 

 

 

Maxime qui résume les conclusions de la gradation de Raisons des effets 9 (Laf. 90, Sel. 124). Les habiles et les parfaits chrétiens conservent à l’égard des grands et des puissants en général une réserve qui leur permet de vivre en paix pour les premiers, et « selon l’ordre de Dieu » pour les seconds. Ils s’accordent en cela avec le peuple, quoique celui-ci ne connaisse pas la raison des effets.

 

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Fragments connexes

 

Vanité 2 (Laf. 14, Sel. 48). Les vrais chrétiens obéissent aux folies néanmoins, non pas qu’ils respectent les folies, mais l’ordre de Dieu qui pour la punition des hommes les a asservis à ces folies. Omnis creatura subjecta est vanitati, liberabitur. Ainsi saint Thomas explique le lieu de saint Jacques pour la préférence des riches, que s’ils ne le font dans la vue de Dieu ils sortent de l’ordre de la religion.

Vanité 31 (Laf. 44-45, Sel. 78). Il faudrait avoir une raison bien épurée pour regarder comme un autre homme le grand seigneur environné, dans son superbe sérail, de quarante mille janissaires.

Misère 9 (Laf. 60, Sel. 94). L’art de fronder, bouleverser les états est d’ébranler les coutumes établies en sondant jusque dans leur source pour marquer leur défaut d’autorité et de justice. Il faut, dit-on, recourir aux lois fondamentales et primitives de l’état qu’une coutume injuste a abolies.

Raisons des effets 3 (Laf. 83, Sel. 117). Le monde juge bien des choses, car il est dans l’ignorance naturelle, qui est le vrai siège de l’homme. Les sciences ont deux extrémités qui se touchent. La première est la pure ignorance naturelle où se trouvent tous les hommes en naissant. L’autre extrémité est celle où arrivent les grandes âmes qui, ayant parcouru tout ce que les hommes peuvent savoir, trouvent qu’ils ne savent rien et se rencontrent en cette même ignorance d’où ils étaient partis. Mais c’est une ignorance savante, qui se connaît. Ceux d’entre‑deux, qui sont sortis de l’ignorance naturelle et n’ont pu arriver à l’autre, ont quelque teinture de cette science suffisante et font les entendus. Ceux‑là troublent le monde et jugent mal de tout. Le peuple et les habiles composent le train du monde, ceux‑là le méprisent et sont méprisés. Ils jugent mal de toutes choses, et le monde en juge bien.

Raisons des effets 9 (Laf. 90, Sel. 124). Raison des effets. Gradation. Le peuple honore les personnes de grande naissance. Les demi‑habiles les méprisent, disant que la naissance n’est pas un avantage de la personne, mais du hasard. Les habiles les honorent, non par la pensée du peuple, mais par la pensée de derrière.

Raisons des effets 12 (Laf. 93, Sel. 127). Raison des effets.

Renversement continuel du pour au contre.

Nous avons donc montré que l’homme est vain par l’estime qu’il fait des choses qui ne sont point essentielles. Et toutes ces opinions sont détruites.

Nous avons montré ensuite que toutes ces opinions sont très saines, et qu’ainsi toutes ces vanités étant très bien fondées, le peuple n’est pas si vain qu’on dit. Et ainsi nous avons détruit l’opinion qui détruisait celle du peuple.

Mais il faut détruire maintenant cette dernière proposition et montrer qu’il demeure toujours vrai que le peuple est vain, quoique ses opinions soient saines, parce qu’il n’en sent pas la vérité où elle est et que la mettant où elle n’est pas, ses opinions sont toujours très fausses et très malsaines.

Pensées diverses (Laf. 797, Sel. 650). Roi, et tyran. J’aurai aussi mes pensées de derrière la tête.

 

Mots-clés : Raison des effetsPensée de derrièrePeuple.