Fragment Raisons des effets n° 1 / 21 – Papier original : RO 406-2

Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Raisons des effets n° 107 p. 31 / C2 : p. 47

Éditions savantes : Faugère I, 184, XVII / Havet V.11 / Brunschvicg 317 / Tourneur p. 188-1 / Le Guern 75 / Lafuma 80 / Sellier 115

 

 

 

Le respect est : Incommodez‑vous. Cela est vain en apparence, mais très juste, car c’est dire : Je m’incommoderais bien si vous en aviez besoin, puisque je le fais bien sans que cela vous serve. Outre que le respect est pour distinguer les Grands. Or si le respect était d’être en fauteuil, on respecterait tout le monde et ainsi on ne distinguerait pas. Mais étant incommodé, on distingue fort bien.

 

 

 

Comme dans plusieurs fragments de la liasse Raisons des effets, Pascal cherche ici à montrer qu’une coutume sociale apparemment dénuée de sens et même pénible a en réalité un fondement très solide, que les demi-habiles ne saisissent pas. La société est composée de différents rangs entre lesquels il est nécessaire de distinguer, pour que l’on sache immédiatement qui a droit de commander et qui doit se soumettre. C’est à quoi servent les marques de respect social, sans lesquelles on ne distinguerait plus. Les Trois discours sur la condition des Grands apportent un complément indispensable : le respect dont il est ici question n’est pas le respect intérieur que l’on doit porter aux personnes qui sont douées de qualités supérieures, mais un respect purement social, qui oblige à plier le genou, mais non à accorder une estime sincère à ceux qui ne la méritent pas.

 

Analyse détaillée...

Fragments connexes

 

Vanité 20 (Laf. 32, Sel. 66). Vanité. Les respects signifient : incommodez-vous.

Pensées diverses (Laf. 828, Sel. 668). Les cordes qui attachent le respect des uns envers les autres en général sont cordes de nécessité; car il faut qu'il y ait différents degrés, tous les hommes voulant dominer et tous ne le pouvant pas, mais quelques-uns le pouvant.

 

Texte connexe

 

Trois discours sur la condition des grands, Troisième discours.

 

Mots-clés : DiscernementGrandsIncommoditéRespectVanité.