La liasse A P. R.

 

 

Le titre A P.R. (écrit A.P.R. dans les Copies) est le onzième de la Table des matières (en tête de la deuxième colonne).

Dans la liasse A P. R., Pascal résume les données du problème de la condition de l’homme, tel que les précédentes liasses l’ont construit.

Cette liasse constitue une charnière de l’apologie, dans la mesure où elle impose le passage de l’ordre des philosophies naturelles à celui de religions révélées. Toutefois, elle n’accomplit pas entièrement ce passage, dont elle montre seulement qu’il est nécessaire : ce sont les liasses suivantes, qui montreront pourquoi et comment la raison humaine doit se soumettre pour pouvoir s’exercer, et combien cette manière de prouver Dieu est excellente.

 

Pour approfondir...

Composition

 

Selon les Copies

Les Copies C1 et C2 transcrivent une première partie intitulée « A.P.R. Commencements » (sic) et une seconde partie « A.P.R. Pour demain ».

Un commentaire, écrit en marge de la partie A.P.R. Pour demain, signale que la « suite s’est trouvée dans le chapitre Fondements de la religion ». Faute de savoir pourquoi cette « suite » a été déplacée dans la liasse Fondement, les copistes l’ont reproduites deux fois : à la fin de A.P.R. Pour demain et dans Fondement (voir Fondement 19).

 

Selon les papiers originaux

Les deux parties correspondent à des feuillets distincts : A P. R. Commencement est écrit sur le feuillet RO 317 r°/v° (le verso n’est pas entièrement utilisé) et A P. R. Pour demain est écrit sur les feuillets RO 321 r°/v° et RO 325 r°/v°. La « suite » dont parlent les Copies est écrite sur le papier détaché RO 57-3, aussi intitulé A.P.R. Pour demain. Le type de papier utilisé pour A P. R. Commencement est différent des autres.

 

La liasse A P.R. contient donc deux fragments : A P. R. 1 et A P. R. 2 dont les papiers ont tous été percés d’un trou d’enfilage.

Le fragment 1 porte le titre « A P. R. Commencement après avoir expliqué l’incompréhensibilité ».

Le fragment 2 est intitulé « A P.R. Pour demain ». Il est composé de notes diverses dont certaines ont été reprises dans le premier fragment.

Les trois feuillets concernés ont été collés dans le cahier 27 du Recueil. Ce cahier ne contient que les feuillets de A P. R. et a conservé les feuillets dans l’ordre des Copies. Il est fort probable que Pascal les a posés dans cet ordre : d’abord A P. R. 2 puis A P. R. 1.

Nota Bene : le papier RO 57-3 a été collé dans le cahier 6 du Recueil en compagnie de papiers issus des liasses Fondement et Preuves de Jésus-Christ.

 

Notions communes aux deux fragments (voir les mots-clés dans les transcriptions modernes)

 

Amour – Aveugle – Bête – Bien – Concupiscence – Connaissance – Contrariété – Création – Dieu – Faiblesse – Homme – Injustice – Lumière – Mal – Merveille – Misère – Mort – Mouvement – Nature – Orgueil – Philosophe – Présomption – Remède – Ténèbres – Terre – Vérité.

 

Pour approfondir...