Le dossier RÈGLE DE LA CRÉANCE

 

 

Copie C1

Copie C2

Table des matières (non paginée)

Unités à titre 1 à 27 (p. 1 à 187)

Table des matières (p. 189)

Dossier de travail (p. 191 à 199)

Preuves par discours I à III (p. 201 à 231 v°)

Preuves par les Juifs I à VI (p. 233 à 257)

Prophéties I à VIII (p. 259 bis à 309)

Règle de la créance (p. 313 à 313 v°)

[...]

 

Table des matières (Feuillet B)

Dossier de travail (p. 1 à 10)

Unités à titre 1 à 27 (p. 13 à 219)

[...]

Règle de la créance (p. 405 à 407)

Titre Preuves de la religion par le peuple juif, les prophéties et quelques discours

Preuves par discours I à III (p. 411 à 445)

Preuves par les Juifs I à VI (p. 447 à 475)

Prophéties I à VIII (p. 477 à 531)

 [...]

Ordonnancement de C1 et C2 (extrait) 1

 

Ce dossier est appelé Série XX par L. Lafuma et M. Le Guern, et L’autorité par Ph. Sellier.

--------

1 L’ordre des dossiers est différent dans C1 et C2, et la dénomination des « dossiers sans titre » change selon les éditeurs modernes. Voir Proust Gilles, “Les Copies des Pensées”, in Courrier du Centre international Blaise Pascal, n° 32, 2010, p. 5 et 6 (Ordonnancement de C1 et C2 et Les grands ensembles dans C2), ainsi que l’Annexe p. 44 (Ordonnancement détaillé des Copies). Voir aussi Descotes Dominique et Proust Gilles, “Un projet du Centre international Blaise Pascal : l’édition électronique des Pensées”, in Courrier du Centre international Blaise Pascal, n° 30, Clermont-Ferrand, 2018, “III. Remarques sur l’ordre des Copies”, p. 12.

 

Composition du dossier Règle de la créance

 

Ce dossier a été écrit sur une feuille double qui a été découpée en huit fragments conservés dans le Recueil des originaux :

Le premier fragment contient plusieurs notes dont la plus développée est intitulée L’autorité. Il a été écrit sur un feuillet qui a été conservé intact (RO 273-2).

Les fragments suivants sont des excerpta tirés de Montaigne (Essais, édition de 1652). Pascal prélève ici des citations d’auteurs anciens prestigieux et éloquents : Cicéron, Térence, Pline, Sénèque, Virgile, Quintilien. Parmi les citations en question, la plupart n’a pas été intégrée à des textes étoffés, mais certaines d’entre elles ont été utilisées dans d’autres fragments. Ces citations ont été conservées dans le Recueil des Originaux p. 269 (fragments n° 2 et 3), 214 (fragment n° 4) et 295 (fragments n° 5, 6, 7 et 8).

Toutes les notes sont de la main de Pascal.

Aucun papier ne présente de trou d’enfilage en liasse.

 

Règle de la créance et l’édition de Port-Royal

 

Port-Royal n’a retenu aucun texte de ce dossier.

Seule la note sur l’autorité du fragment 1 a été recopiée par Louis Périer dont une copie a été conservée. Il faut attendre l’édition Faugère (1844) pour qu’ils soient publiés.

 

Aspects stratigraphiques des fragments de Règle de la créance

 

Selon Ernst, Album p. 3, le dossier Règle de la créance a été entièrement écrit sur deux feuillets qui proviennent d’une feuille unique (43 cm x 31,5 cm) de type Pot PC sur la panse :

 

Le texte du fragment 1 a été écrit sur un feuillet (RO 273-2) qui porte un filigrane de type Pot PC sur la panse, positionné tête-bêche par rapport au texte.

Les autres notes ont été copiées sur un autre feuillet sans filigrane, découpé en 7 bandes de papier.

 

Signification de ce dossier

L’originalité de ce recueil de citations est qu’il est entièrement consacré à des auteurs païens. L’influence de Montaigne est sensible dans le choix des textes, dont la plupart proviennent des Essais.

En dehors de ce recueil de textes, Pascal réunit des notes sur ce qu’il appelle la règle de la créance : il a montré dans la Préface au traité du vide que certaines matières devaient être soumises à l’autorité, sans que l’on puisse nécessairement y voir une forme de tyrannie. Mais comme « le croire est si important », cette autorité même demande à être suivie avec prudence : ce n’est pas parce qu’une opinion remonte à l’Antiquité qu’elle doit entraîner la soumission. Et même lorsque l’on suit une autorité, le consentement de soi-même et la voix constante de la raison sont nécessaires, aussi nécessaires que l’humilité.