La liasse ENNUI ET QUALITÉS ESSENTIELLES À L’HOMME

 

 

Le titre Ennui (titre abrégé) est le quatrième de la Table des matières.

Les deux liasses précédentes, Vanité et Misère, touchent la description de la nature de l’homme. Ennui présente les effets psychologiques et moraux qui découlent de la prise de conscience de la misère, chez l’homme en général d’une part, mais aussi chez le lecteur pour lequel Pascal écrit.

La liasse Ennui est donc un des points nodaux de la première partie de l’Apologie où le lecteur peut trouver à s’assimiler jusqu’à un certain point avec l’homme tel que le décrit Pascal dans Vanité et Misère. Le sentiment de l’ennui est le moyen dont se sert Pascal pour faire compendre à son lecteur que c’est lui qui est concerné par tout ce qu’il vient de découvrir dans la nature de l’homme.

 

Concept d’ennui

 

Sentiment de lassitude, de dégoût, d’à-quoi-bon : cela correspond assez bien à ce que doit inspirer le tableau de la misère de l’homme qui a été fait dans la liasse qui précède Ennui. Le rapprochement entre l’ennui au sens de Pascal et l’acédie a été établi par Palasan Daniela, L’ennui chez Pascal et l’acédie, Cluj-Napoca, Eikon, 2005.

 

Composition de la liasse Grandeur

 

La liasse Ennui ne contient que 3 fragments :

 

Ennui 1 (Laf. 77, Sel. 112) : Orgueil. Curiosité n’est que vanité le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler, autrement on ne voyagerait pas sur la mer pour ne jamais en rien dire et pour le seul plaisir de voir, sans espérance d’en jamais communiquer.

Mots-clés : CuriositéVanitéVoyageCommunication Espérance.

Ennui 2 (Laf. 78, Sel. 113) : Description de l’homme. Dépendance, désir d’indépendance, besoins.

Mots-clés : DescriptionHommeDépendanceDésirBesoin.

Ennui 3 (Laf. 79, Sel. 114) : L’ennui qu’on a de quitter les occupations où l’on s’est attaché. Un homme vit avec plaisir en son ménage. Qu’il voie une femme qui lui plaise, qu’il joue cinq ou six jours avec plaisir, le voilà misérable s’il retourne à sa première occupation. Rien n’est plus ordinaire que cela.

Mots-clés : EnnuiOccupationAttachementHommeFemmeJeuMisèreOrdinaire.

 

Les 3 papiers, sur lesquels les textes ont été écrits, sont conservés dans le Recueil des originaux. Le titre de la liasse n’est connu que par les Copies C1 et C2. Les tables des matières proposent un titre abrégé (Ennui).

Les 3 textes sont de la main de Pascal. Il n’est cependant pas certain que le titre de Ennui 1 soit de sa main. Les 3 papiers ont conservé leur trou d’enfilage en liasse. Aucun des papiers ne porte le titre Ennui. Seul un papier, conservé dans le dossier des Pensées diverses, porte ce titre (Laf. 622, Sel. 515).

L’ordre des papiers, dans l’état où Pascal les a laissés à sa mort, n’est connu que par les Copies C1 et C2. Les papiers ont été collés dans les cahiers 8 et 39 du Recueil.

 

Pour approfondir...