Le Recueil des papiers originaux des Pensées (RO)

 

 

INTRODUCTION  BIBLIOGRAPHIE

Recueil p. 265 cahier 23 (photo BNF)

Les Pensées de Pascal sont un des rares textes du XVIIe siècle dont nous possédions les manuscrits originaux. Le Recueil des originaux, qui est actuellement déposé à la Bibliothèque Nationale de France 1, est d’autant plus précieux qu’il contient les seuls papiers autographes de Blaise Pascal, reliques qui nous laissent apercevoir sur le vif le travail de création de son auteur.

1 Gallica propose de télécharger gratuitement les images .PDF en basse résolution et noir et blanc du Recueil.

► Suite

HISTORIQUE DE LA DESCRIPTION DU RECUEIL

Pour le lecteur des XVIIe et XVIIIe siècles, le texte et l’ordre des Pensées étaient connus et fixés par l’édition de Port-Royal de 1670-1678. L’existence du Recueil des originaux et des deux Copies était connue, mais quoiqu’ils fussent disponibles dans la Bibliothèque Royale dès le XVIIIe siècle, nul ne pensait nécessaire ni utile de recourir aux papiers originaux, difficilement lisibles et classés dans un ordre dépourvu de tout rapport avec l’édition. Il fallut attendre le Rapport de Victor Cousin (1842) à l’Académie française pour comprendre que les premiers éditeurs avaient modifié le classement des papiers de Pascal, largement réécrit ses textes et rejeté ou négligé de nombreux fragments.

► Suite

DESCRIPTION MATERIELLE — DATATION

Le Recueil des originaux est un volume in-folio de 492 pages composé de 41 cahiers de taille variable sur lesquels ont été collés 741 papiers autographes ou écrits par un secrétaire.

L’ensemble est recouvert d’une couverture cartonnée verte, tapissée à l’intérieur d’un feuillet de papier blanc sur lequel a été collée une étiquette cotée FR. 9202. Le feuillet de garde porte un filigrane écrit sur quatre lignes :

MOYNE./NORMANDIE/MVLENTAIGNE/16

qui atteste que la reliure a été réalisée vers 1730.

 

Au début du Recueil, cinq feuillets numérotés 1 à 4 et cotés A à E ont été ajoutés et montés sur onglets : il s’agit de trois attestations datées du 25 septembre 1711 et signées par Louis Périer (pour le don de trois volumes à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés), suivies de l’original, sur papier, du Mémorial, et d’une copie de l’original du même écrit sur parchemin.

Le corps du volume est suivi de six pièces cotées 493 à 498, parmi lesquelles figurent deux exemplaires de l’écriture de Blaise Pascal. Ces pièces ont été ajoutées au Recueil le 6 septembre 1864.

► Suite