Dossier thématique : Le Temple

 

 

Le Temple est le sanctuaire central du culte juif, situé à Jérusalem sur le mont Moriah. On distingue deux Temples, le premier construit par le roi Salomon vers 960 avant Jésus-Christ et détruit par le roi babylonien Nabuchodonosor en 586 ; le second a été construit vers 515 et détruit par le romain Titus en 70 après Jésus-Christ.

Le premier Temple de Jérusalem, construit par Salomon, est réputé pour sa splendeur extraordinaire ; voir la description dans le I Livre des Rois, 6, 1 : il a demandé 7 années de travail, à l’aide d’architectes et d’ouvriers phéniciens. L’édifice, occupé par des prêtres et des lévites, domine la ville toute entière.

Architecture :

31 m 50 de long, soit 60 coudées de long

15 m 75, soit 30 coudées de hauteur

10 m 50, soit 20 coudées de largeur.

Annexe à 3 étages (logement des prêtres et des lévites)

7 coudées de large, soit 3 m 67

15 coudées de haut, soit 7 m 87.

 

Voir IIIe livre des Rois, VI-VII.

« 1. On commença donc à bâtir une maison au Seigneur quatre cent quatre-vingts ans après la sortie des enfants d'Israël hors de l'Égypte, la quatrième année du règne de Salomon sur Israël, au mois de zio, qui est le second mois.

2. La maison que le roi Salomon bâtissait à la gloire du Seigneur avait soixante coudées de long, vingt coudées de large, et trente coudées de haut.

3. Il y avait un vestibule devant le temple, de vingt coudées de long, autant que le temple avait de largeur ; et il avait dix coudées de large ; et ce vestibule était devant la face du temple.

4. Et il fit au temple des fenêtres obliques.

5. Et il bâtit des étages sur les murailles du temple, autour de l'enceinte du temple et de l'oracle. Et il fit des bas côtés, qui régnaient tout autour de la maison du Seigneur :

6. L'étage inférieur avait cinq coudées de large ; celui du milieu avait six coudées de large ; et le troisième en avait sept. Il mit des poutres autour de l'édifice en dehors, afin qu'elles ne fussent point attachées aux murailles du temple.

7. Dans le travail de construction on n'employa que des pierres déjà toutes taillées et parées, en sorte qu'on n'entendit dans la maison ni marteau ni cognée, ni le bruit d'aucun instrument, pendant qu'elle se construisit.

8. La porte du milieu des bas côtés était au côté droit de la maison du Seigneur ; et l'on montait par un escalier qui allait en tournant à la salle du milieu, et de celle du milieu au troisième étage.

9. Il bâtit ainsi, et acheva la maison du Seigneur, et la revêtit de lambris de cèdre.

10. Et il fit un plancher au-dessus de tout l'édifice, de cinq coudées de haut ; et il couvrit cette maison de bois de cèdre.

11. Alors le Seigneur parla à Salomon, et lui dit :

12. Pour cette maison que vous bâtissez, si vous marchez dans mes préceptes, si vous exécutez mes ordonnances, et que vous gardiez tous mes commandements, sans vous en détourner d'un pas, je vérifierai en votre personne la parole que j'ai dite à David votre Père :

13. J'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je n'abandonnerai point mon peuple d'Israël.

14. Salomon bâtit donc la maison du Seigneur, et l'acheva.

15. Il lambrissa d'ais de cèdre le dedans des murailles du temple, depuis le pavé du temple jusqu'au haut des murailles et jusqu'au plancher d'en haut ; il revêtit l'intérieur de lambris de cèdre ; et il planchéia tout le temple de bois de sapin.

16. Il fit aussi une séparation d'ais de cèdre, de vingt coudées, au fond du temple ; il éleva cette cloison depuis le plancher jusqu'au haut, et il fit en cet espace le lieu intérieur de l'oracle, qui est le Saint des saints.

17. Le temple, depuis l'entrée de l'oracle, avait quarante coudées.

18. Et tout le temple était à l'intérieur lambrissé de cèdre ; et les jointures du bois étaient faites avec un grand art, et ornées de sculptures et de moulures. Tout était revêtu de lambris de cèdre, et il ne paraissait aucune des pierres de la muraille.

19. Il fit l'oracle au milieu du temple dans la partie la plus intérieure, pour y mettre l'arche de l'alliance du Seigneur.

20. L'oracle avait vingt coudées de long, vingt coudées de large, et vingt coudées de haut ; et il le couvrit et revêtit d'or très pur. Il couvrit aussi l'autel de bois de cèdre.

21. Il couvrit encore d'un or très pur la partie du temple qui était devant l'oracle ; et il attacha les lames d'or avec des clous d'or.

22. Et il n'y avait rien dans le temple qui ne fût couvert d'or ; il couvrit aussi d'or tout l'autel qui était devant l’oracle.

23. Il fit dans l'oracle deux chérubins de bois d'olivier, qui avaient dix coudées de haut.

24. L'une des ailes du chérubin avait cinq coudées, et l'autre aussi avait cinq coudées ; ainsi il y avait dix coudées depuis l'extrémité d'une des ailes jusqu'à l'extrémité de l'autre.

25. Le second chérubin avait aussi dix coudées, avec les mêmes dimensions ; et l'ouvrage des deux était le même,

26. C'est-à-dire que le premier chérubin avait dix coudées de haut, et le second autant.

27. Il mit les chérubins au milieu du temple intérieur ; et ils avaient leurs ailes étendues ; l'une des ailes du premier chérubin touchait l'une des murailles, et l'aile du second chérubin l'autre muraille ; et leurs secondes ailes venaient se joindre au milieu du temple.

28. Il couvrit aussi d'or les chérubins.

29. Il orna toutes les murailles du temple, tout à l'entour, de moulures et de sculptures, où il fit des chérubins et des palmes en bas-relief, et diverses peintures qui semblaient se détacher de leur fond et sortir de la muraille.

30. Il couvrit aussi d'or le pavé du temple au dedans et au dehors.

31. Il fit à l'entrée de l'oracle de petites portes de bois d'olivier, et des poteaux qui étaient à cinq pans.

32. Il fit ces deux portes de bois d'olivier ; et il y fit tailler des figures de chérubins, et des palmes, et des ciselures d'un grand relief ; et il couvrit d'or tant les chérubins que les palmes et tout le reste.

33. Il plaça à l'entrée du temple des poteaux de bois d'olivier taillés à quatre faces,

34. Et deux portes de bois de sapin, l'une d'un côté et l'autre de l'autre. Chaque porte était brisée, et s’ouvrait, ayant ses deux parties unies ensemble.

35. Il fit tailler des chérubins, des palmes, et d'autres ornements, avec beaucoup de saillie ; et il couvrit de lames d'or le tout bien dressé à la règle et à l'équerre.

36. Il bâtit aussi le parvis intérieur de trois assises de pierres polies, avec une assise de bois de cèdre.

37. Les fondements de la maison du Seigneur furent posés la quatrième année, du règne de Salomon, au mois de zio ;

38. Et la onzième année, au mois de bul, qui est le huitième mois, elle fut entièrement achevée, et dans toutes ses parties, et dans tout ce qui devait servir au culte de Dieu. Et Salomon fut sept ans à la bâtir. »

Voir le commentaire de Sacy, Les deux derniers livres des Rois, Paris, Desprez et J. Desessartz, 1714, p. 134 sq.

Le Temple comporte plusieurs parvis. Le Parvis des gentils est accessible à tous, tout autour du temple. Le Parvis d’Israël, accessible au peuple, comporte une partie réservée aux hommes, et une partie pour les femmes. Le Parvis des Prêtres est réservé aux lévites pour les sacrifices, il a 10 coudées de haut, 20 de large, et 20 de haut, et c’est là que se trouve l’Autel des holocaustes.

Le Temple lui-même enferme

dans le parvis des prêtres, l’Autel des holocaustes, carré, long de cinq coudées, autant de large et trois de hauteur. Il est fait de bois d’acacia, mais revêtu de toutes parts de grosses lames de cuivre. Sa surface est couverte d’une grille. On y brûle la chair des animaux.

Un vestibule : les prêtres passent du vestibule dans le temple même : voir Rois III, 33-35. La porte donne accès au Saint.

Le Saint, qui contient l’Autel des parfums (Selon la Bible de Royaumont, il était de bois d’acacia, revêtu d’or de toutes parts ; il était placé dans le tabernacle, entre la table des pains de proposition et le chandelier d’or), le chandelier à 7 branches dont le grand prêtre a la charge d’allumer tous les jours les lampes d’or, pour qu’elles brûlent la nuit dans le Tabernacle, et la table des pains de proposition.

 

 

 

Le chandelier à sept branches.                     L’autel des parfums et l’autel des holocaustes.

 

Le Saint des Saints, où seul entre le Grand Prêtre, une fois l’an, le jour de la Propitiation ; s’y trouve l’Arche d’alliance, sous un voile.

 

L’arche d’alliance.

 

Ce Temple a été détruit en 588 par Nabuchodonosor roi de Chaldée ; c’est alors qu’a eu lieu l’exil du peuple à Babylone.            

La délivrance du peuple date du règne de Cyrus, avec l’édit de 538 (II Paralipomènes, XXXVI, 22-23), qui comporte l’autorisation accordée aux Juifs de retourner au pays et de reconstruire le Temple (Esdras-Néhémie, I, ch. I), ce qui permet le rétablissement de l’autel et des fondements du Temple (Esdras-Néhémie, I, ch. III) sous la direction du grand prêtre Zorobabel ; le Temple n’est achevé qu’en 515. Ce second temple est complètement restauré par Hérode en 17 avant Jésus-Christ. Titus le détruit complètement en 70 après Jésus-Christ. Il n’en reste aujourd’hui que le Mur des Lamentations.

 

La gravure de la Bible de Royaumont attribue à Salomon la construction d’un temple énorme ; en fait, c’est le Temple reconstruit par Hérode vers 20-19 : voir Flavius Josèphe, Histoire ancienne des Juifs, tr. Arnauld d’Andilly, XIV, Lidis-Brepols, 1981, p. 490 sq. ; description, p. 491-2.

 

 

Le Temple est la maison des croyants, unique pour toute la nation juive, et le seul lieu où Dieu veut qu’on l’adore ; partout ailleurs, on raconte les sacrifices, on prie, mais on ne sacrifie pas. Seul lieu où Dieu repose, l’arche d’alliance est le gage de la présence divine : Yahvé est présent dans l’Arche, ce qui explique l’indignation des Juifs contre ceux qui sacrifient hors du Temple comme l’a fait Jéhu. Voir la Préface de l’Athalie de Racine : « Car, depuis que le temple de Salomon fut bâti, il n’était plus permis de sacrifier ailleurs, et tous ces autres autels qu’on élevait à Dieu sur des montagnes, appelés par cette raison dans l’Écriture les hauts lieux, ne lui étaient point agréables. Ainsi le culte légitime ne subsistait plus que dans Juda. » Surtout, si le Temple est détruit, il ne subsiste pas de demeure pour Dieu, ce qui entraînera la ruine d’Israël ; c’est ce que cherchent les ennemis qui veulent « faire cesser les fêtes de Dieu sur la Terre » (Athalie, v. 1479-1480).

La destruction du Temple de Jérusalem par Titus, suivie de la diaspora, semble à l’époque de Pascal définitive. Sur cet événement, consulter Poznanski Lucien, La chute du temple de Jérusalem, Paris, Éditions complexe, 1991.

 

Bibliographie

 

Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, article « Temple », Paris, Cerf, 1993, 1109-1113.

Les deux derniers livres des Rois, Paris, Desprez et J. Desessartz, 1714 (tr. de Port-Royal).

POZNANSKI Lucien, La chute du temple de Jérusalem, Paris, Éditions complexe, 1991.

JOSÈPHE Flavius, Histoire ancienne des Juifs, tr. Arnauld d’Andilly, XIV, Lidis-Brepols, 1981.