Principes et développement de l’apologie

de la religion chrétienne de Pascal

 

 

QU’EST-CE QUE L’APOLOGÉTIQUE ?

Une apologie, au sens technique, est un plaidoyer juridique, écrit ou prononcé en vue d’obtenir des empereurs romains la reconnaissance du droit légal des chrétiens à l'existence dans un empire officiellement païen. Il contient des exposés partiels de la foi chrétienne et quelques tentatives pour la justifier devant la philosophie grecque.

► Suite

LES APOLOGÉTIQUES À L’ÉPOQUE DE PASCAL

L’apologétique se distingue assez clairement de la théologie. La théologie, qu’on la définisse comme science de Dieu en tant que Dieu et connaissance des choses divines à la manière de saint Thomas d’Aquin, ou comme Duns Scot comme science pratique (sapientia), ne vise aucun destinataire déterminé. L’apologétique en revanche suppose que l’on s’adresse à un lecteur extérieur, que l’on cherche à persuader de la vérité, de la crédibilité, de l’historicité de la religion, et par suite de la véracité de la Révélation et du témoignage du Christ. Au XVIIe siècle la religion catholique doit faire face à une grande variété d’adversaires, qui ne partagent pas les mêmes opinions, et qui sont plus ou moins bien connus. Les guerres de religion ont opposé les catholiques aux protestants, avec lesquels, malgré le retour à la paix civile, les différends doctrinaux subsistent, donnant lieu à des conférences que le public suit avec intérêt, voire avec passion.

► Suite

PRINCIPES ET DÉVELOPPEMENT DE L’APOLOGÉTIQUE DE PASCAL

Au départ, la campagne des Provinciales a conduit Pascal à commencer à composer un ouvrage sur les miracles, pour défendre Port-Royal dans l’affaire de la Sainte-Épine. Il abandonne bientôt ce sujet trop étroit, pour former le projet d’une défense générale de la religion chrétienne. Il a réorienté son travail dans une direction toute différente, dont ses dossiers de travail nous permettent de saisir les grandes lignes.

Les Pensées de Pascal sont un ouvrage non seulement fragmentaire, mais aussi composite. Un premier ensemble de dossiers constitue l’armature de l’apologie de la religion chrétienne qu’il préparait. D’autres forment des « chantiers », plus ou moins avancés, soit que Pascal ait travaillé à recueillir des informations, soit qu’il ait étoffé des argumentations en attente de développement, soit enfin qu’il ait réuni des documents relatifs à des questions toutes différentes. L’édition de Philippe Sellier, qui en est déjà à plus de cinq rééditions, permet mieux qu’aucune autre de discerner ces différents éléments dans l’ensemble.

► Suite