Les types de papiers utilisés par Pascal

 

 

Le premier qui s’est intéressé aux types de papiers collés dans le Recueil est Z. Tourneur qui donne quelques indications dans son édition paléographique (1942).

Une étude plus systématique des papiers et un essai de reconstitution des feuillets originels, c’est-à-dire tels qu’ils étaient écrits avant que Pascal ne les découpe, ont été réalisés à l’occasion d’une thèse dirigée par J. Mesnard dans le but d’une reconstitution génétique des Pensées. Pol Ernst, Les Pensées de Pascal. Géologie et stratigraphie, Voltaire Foundation Universitas, 1996, Oxford, a étudié les types de papiers en repérant les filigranes, et souvent les fragments de filigranes restants. Il a aussi mesuré l’écartement entre les pontuseaux, c’est-à-dire les traces laissées sur le papier par les baguettes utilisées dans les formes pour favoriser le séchage de la pâte à papier. Les écartements entre les pontuseaux varient selon les formes et peuvent aider à reconnaître un type de papier, notamment en l’absence de filigrane. 1

Pol Ernst a ainsi pu repérer une dizaine de types de papiers dont Pascal a utilisé plusieurs feuillets. Ces types de papiers sont nommés par les filigranes constatés sur les papiers (dans le cas des filigranes uniques un feuillet sur deux ne porte pas de filigrane) 2 :

1/ 25 feuilles (35 cm x 25,5 cm) : filigrane unique à un écusson avec fleurette quintefeuille en chef et initiales R C / D V. Écartement des pontuseaux : 24 mm.

2/ 11 feuilles (43 cm x 33,5 cm) : filigrane unique au cor couronné / P H . Écartement des pontuseaux : 18/20/21 mm.

3/ 11 feuilles (47 cm x 37,5 cm) : filigrane unique aux deux petits écus accolés de France & de Navarre (sommés de la couronne royale, entourés du collier de l’ordre du roi) / I C dans un cartouche. Écartement des pontuseaux : 22/23 mm.

4/ 11 feuilles (47 cm x 37,5 cm) : double filigrane au cadran d’horloge (soudé sur deux pontuseaux – au centre du feuillet – noté cadran2) & aux armes de France & de Navarre / P H dans un cartouche. Écartement des pontuseaux : 20 mm.

5/ 8 feuilles (39 cm x 29,5 cm) : filigrane unique IHS dans un soleil / P C [/ L]. Écartement des pontuseaux : 17/18/19/20 mm.

6/ 8 feuilles (47 cm x 37,5 cm) : double filigrane au cadran (à cheval sur un seul pontuseau - au centre du feuillet – noté cadran1) & B C. Écartement des pontuseaux : 25 mm.

7/ 5 feuilles (50 cm x 38 cm) : double filigrane à une grappe de raisin - une sur chaque feuillet. Écartement des pontuseaux : 22 mm.

8/ 4 feuilles (50 cm x 38 cm) : filigrane à une grappe de raisin et de la contremarque A R dans un bandeau fleurdelisé. Écartement des pontuseaux : 22 mm.

9/ 4 feuilles (50 cm x 38 cm) : double filigrane aux armes de France (marque royale)  & P F / B R . Écartement des pontuseaux : 20/21/22 mm.

10/ 4 feuilles (43 cm x 31,5 cm) : double filigrane à l’écu aux 3 annelets doubles / P F & pot / B RODIER dans un bandeau. Écartement des pontuseaux : 20/21 mm.                  

11/ 3 feuilles (35 cm x 27,5 cm) : filigrane unique à la main avec fleurette à sept pétales prolongeant le médius. Écartement des pontuseaux : 23 mm.

1.       2.       3.       4.          5.    

  6.        8.     9.   

 10.        11.  

 

1 Charles-Moïse Briquet, Les filigranes, Dictionnaire historique des marques de papier dès leur apparition vers 1282 jusqu'en 1600, Genève, 1907 (4 vol.), (réédité en 1923 à Leipzig par K. W. Hiersemann) : « Toute feuille de papier filigrané porte en elle-même son acte de naissance, le difficile est de le déchiffrer. Rappelons qu’une telle feuille a reçu en effet l’empreinte de la forme sur laquelle elle a été faite ; c’est donc un objet moulé, comme une médaille ou une monnaie, dont tous les exemplaires sont semblables entre eux. Or, une forme à papier est promptement mise hors de service ; sa durée moyenne ne dépasse pas deux ans. Lorsqu’elle est usée, elle est remplacée par une autre, qui n’est jamais absolument identique à la précédente ; elle en diffère par la vergeure, par le nombre et l’écartement des pontuseaux, par les contours ou les dimensions du filigrane ou par la position qu’occupe ce dernier sur la forme. Pour pouvoir préciser la date de fabrication d’une feuille de papier, il ne suffit donc pas qu’elle porte un filigrane analogue à celui d’un papier d’une date connue ; il faut que le deux filigranes soient identiques, placés au même endroit de la forme, il faut que le format, la vergeure et les pontuseaux des papiers comparés soient les mêmes. Il convient encore de rappeler que, dans la fabrication du papier, on se sert toujours simultanément de deux formes et que, bien qu’exactement contemporaines, ces deux formes offrent toujours quelque dissemblance. »

2 Les dessins des filigranes sont de Pierre Delaunay, “Le papier du manuscrit des Pensées de Blaise Pascal”, Bulletin de la librairie ancienne et moderne, n° 150, décembre 1972.