Les dossiers PENSÉES DIVERSES I à IX

 

 

Copie C1

Copie C2

Table des matières (non paginée)

Unités à titre 1 à 27 (p. 1 à 187)

Table des matières (p. 189)

Dossier de travail (p. 191 à 199)

Preuves par discours I à III (p. 201 à 231 v°)

Preuves par les Juifs I à VI (p. 233 à 257)

Prophéties I à VIII (p. 259 bis à 309)

 

Règle de la créance (p. 313 à 313 v°)

Géométrie-Finesse I et II (p. 317 à 323)

Pensées diverses I à IX (p. 325 à 429 v°)

[...]

 

Table des matières (Feuillet B)

Dossier de travail (p. 1 à 10)

Unités à titre 1 à 27 (p. 13 à 219)

[...]

Pensées diverses I à IX (p. 275 à 401)

Géométrie-Finesse I et II (p. 401 à 403 v°)

Règle de la créance (p. 405 à 407)

 

Preuves par discours I à III (p. 411 à 445)

Preuves par les Juifs I à VI (p. 447 à 475)

Prophéties I à VIII (p. 477 à 531)

Ordonnancement de C1 et C2 (extrait) 1

 

Ces mêmes dossiers sont appelés Séries XXIII à XXXI par L. Lafuma et M. Le Guern. L. Lafuma regroupe par erreur les dossiers VIII et IX dans la série XXX. Le dossier I est appelé Miscellanea, et les suivants Pensées mêlées 2 à 9 par Ph. Sellier.

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1 L’ordre des dossiers est différent dans C1 et C2, et la dénomination des « dossiers sans titre » change selon les éditeurs modernes. Voir Proust Gilles, “Les Copies des Pensées”, in Courrier du Centre international Blaise Pascal, n° 32, 2010, p. 5 et 6 (Ordonnancement de C1 et C2 et Les grands ensembles dans C2), ainsi que l’Annexe p. 44 (Ordonnancement détaillé des Copies). Voir aussi Descotes Dominique et Proust Gilles, “Un projet du Centre international Blaise Pascal : l’édition électronique des Pensées”, in Courrier du Centre international Blaise Pascal, n° 30, Clermont-Ferrand, 2018, “III. Remarques sur l’ordre des Copies”, p. 12.

 

Composition des dossiers

 

Dossier I : 37 fragments dont 2 papiers (fragments 9 et 31) ont été perdus.

Répartition dans le RO : les papiers ont été collés dans les cahiers n° 11 (9 papiers), 12 (13) et 13 (13).

20 fragments / 35 sont percés d’un trou d’enfilage en liasse. Le verso du papier RO 142-1, dont les notes ont été barrées verticalement, porte l’écriture d’un illettré. Les textes des papiers RO 129 et RO 130-2 ont été entièrement écrits par un secrétaire.

Seuls 6 papiers portent un titre : n° 5 : Pyrr[honisme] ; n° 13 : Miscellan. Langage ; n° 14 : Sépulchre de Jésus-Christ ; n° 17 : Hérétiques ; n° 22 : Miscell. Façons de parler ; fragm. 25 : Extravagances des apocalyptiques et préadamites, millénaires, etc. Le titre Miscell. ou Miscellan. (probablement Miscellanea) a été utilisé par certains éditeurs pour nommer le dossier. La forme de ces papiers fait d’ailleurs penser à des étiquettes de liasses.

Dossier II : 37 fragments dont 5 papiers ont été perdus (fragments 4, 7, 8, 9 et 10). Les fragments 7, 9 et 10 concernent les Provinciales.

Répartition dans le RO : les papiers ont été répartis dans les cahiers n° 1 (9), 2 (4), 5 (6), 6 (3), 7 (4), 8 (4) et 21 (2).

Seuls 12 fragments / 32 sont percés d’un trou d’enfilage en liasse, mais la marge de gauche des fragments non percés a souvent été rognée. Le texte du papier RO 49-1 a été écrit par un secrétaire puis corrigé par Pascal.

Seuls 9 papiers portent un titre : n° 1 : Conduite générale du monde envers l’Église ; n° 12 : Église, pape ; n° 16 : Grandeur, misère ; n° 17 et 18 : Figuratif ; fragm. 25 : Ennui ; n° 27 : Prophéties ; n° 28 : L’injustice ; n° 29 : Recherche du vrai bien.

Le dossier III est le plus important en volume : il contient 85 fragments dont 7 papiers ont été perdus (fragments 4, 19, 41, 46, 47, 48 et 83).

Répartition dans le RO : les papiers ont été collés dans les cahiers n° 33 (2), 34 (3), 35 (45) et 36 (28).

Autres caractéristiques de ce dossier :

Aucun papier n’a été enfilé dans une liasse, ce qui a laissé penser à Pol Ernst qu’ils avaient été découpés post mortem (hypothèse non confirmée).

Les papiers n° 1 à 9 (RO 441-3, 441-2, 440-2, 441-5, 440-1, 441-1, 440-3 et 440-4), ainsi que les n° 57 à 59 (RO 442-7, 442-3 et 442-4), ont été écrits par un secrétaire à l’écriture élégante, et les papiers n° 55 et 56 (RO 442-5 et 442-6) ont été écrits par un autre secrétaire.

34 papiers portent ou portaient un titre (nous soulignons les titres qui ont été supprimés lors du collage du papier dans le Recueil) : n° 5 : Sentiment ; fragm. 6 : Honnête homme ; n° 7 : Miracles ; n° 8 : Montaigne ; n° 11 : Probabilité ; n° 16 : Conversation ; n° 18 : Spongia solis ; n° 28 : Style ; fragm. 32 : Prov[inciales] ; n° 33 : Montaigne ; n° 35 : Mouvement infini ; n° 36 : Ordre ; n° 37 : Ordre ; n° 38 : Gloire ; n° 41 : Qu’est-ce que le moi ? ; n° 44 : Pyrrhonisme ; n° 45 : Montalte ; n° 47 : Ordre ; n° 51 : Nature s’imite ; n° 52 : Généraux ; n° 55 : Grâce ; n° 56 : Venise ; n° 58 : Lier et délier ; n° 60 : Papes ; fragm. 62 : Langage ; n° 63 : Force ; n° 66 : Pape ; n° 72 : Universel et Probabilité ; n° 74 : Probable ; n° 75 : Deux infinis. Milieu ; n° 77 : Probable ; n° 81 : Pape ; n° 83 : Miracles ; n° 85 : Casuistes.

Le dossier IV contient 23 fragments dont 2 papiers (fragments 12 et 19) sont perdus.

Répartition dans le RO : les papiers ont été répartis dans les cahiers n° 14 (2), 15 (3), 17 (2), 18 (1), 19 (5), 20 (1), 21 (1), 23 (3), 34 (1) et 36 (2).

Seuls 6 papiers sont percés d’un trou d’enfilage en liasse. Caractéristique de ce dossier : 8 papiers (RO 443-3, 193-1, 201-1, 443-1, 253-1, 213-4, 273-1 et 270-1) portent l’écriture de Gilberte Périer et 2 papiers (RO 157-3 et 163-5) portent celle d’un illettré ou d’un enfant.

5 fragments portent un titre : n° 4 : D’où vient qu’on croit tant de menteurs [...] ; n° 8 : Sur ce que Josèphe ni Tacite et les autres historiens n’ont point parlé de Jésus-Christ ; n° 9 : Sur ce que la religion chrétienne n’est pas unique ; n° 15 : Pensée et L’écoulement ; n° 16 : Clarté. / Obscurité. / .

Les autres dossiers contiennent peu de fragments mais sont complets :

Le dossier V contient 7 fragments qui ont été répartis dans les cahiers 15 (1), 18 (1), 19 (3) et 21 (2) du RO ; un seul papier est percé d’un trou d’enfilage en liasse ; le papier RO 227-1 porte l’écriture de Gilberte Périer et le texte du papier RO 206-1 a été écrit par un secrétaire ; deux fragments portent un titre : n° 4 : Contre ceux qui sur la confiance de la miséricorde [...] ; n° 6 : Préface de la première partie et Préface de la seconde partie.

Le dossier VI en contient 5, qui ont été collés respectivement dans les cahiers 10 (1), 14 (1) et 15 (3) du Recueil ; un seul papier est percé d’un trou d’enfilage en liasse ; le papier RO 157-1 porte l’écriture de Gilberte Périer. Aucun texte n’a été précédé d’un titre.

Le dossier VII en contient 10, qui ont été répartis dans les cahiers 3 (3), 5 (5), 6 (1) et 31 (1) ; 5 papiers sont percés d’un trou d’enfilage en liasse ; le papier RO 19-1 porte l’écriture d’un secrétaire ; deux fragments portent un titre ou un sous-titre : n° 3 : L’eucharistie ; n° 4 : Joh. 8.

Le dossier VIII en contient 6, qui ont été répartis dans les cahiers 15 (1), 17 (1), 18 (2), 21 (1) et 34 (1) ; deux papiers sont percés d’un trou d’enfilage en liasse ; le papier RO 205 porte l’écriture d’un secrétaire. Un seul fragment porte un titre : n° 3 : Histoire de la Chine.

Et le dernier dossier (dossier IX) est composé d’une feuille découpée en deux feuillets lors du collage du fragment dans le cahier 23 du Recueil des Originaux. Le fragment est percé d’un trou d’enfilage en liasse.

Trois papiers portent des dessins ou des figures au verso :

RO 110-2 (dossier I) : figures géométriques ;

RO 123-1 (dossier I) : figures géométriques ;

RO 19-1 (dossier VII) : signes semblables à des notes de musique (conception d’un code secret ?).

 

Utilisation de fragments des Pensées diverses dans l’édition de Port-Royal

Dossier I : 17 fragments / 37

Chapitre XXVIII - Pensées chrétiennes : fragments 7, 8, 17, 24. Des notes du fragment 18 ont été ajoutées en 1678.

Chapitre XXIX - Pensées morales : fragments 2, 4, 5, 6, 33.

Chapitre XXXI - Pensées diverses : fragments 1, 3, 5, 11, 13, 27, 33. Des notes des fragments 8 et 12 ont été ajoutées en 1678.

Les fragments 21 et 23 ont été intégrés dans le chapitre XII - Figures.

Le fragment 19 a été intégré dans le chapitre XVIII - Dessein de Dieu de se cacher aux uns, et de se découvrir aux autres.

Le fragment 6 a été intégré dans le chapitre XXV - Faiblesse de l’homme. Une note du fragment 8 a été ajoutée en 1678.

Dossier II : 20 fragments / 37

Chapitre XXVIII - Pensées chrétiennes : fragments 6, 7, 16.

Chapitre XXIX - Pensées morales : fragments 5, 13, 15.

Le fragment 1 a été intégré dans le chapitre II - Marques de la véritable religion.

Le fragment 32 a été intégré dans le chapitre III - Véritable religion prouvée par les contrariétés.

Les fragments 20, 21, 23, 24 et 26 ont été intégrés dans le chapitre IX - Injustice, & corruption de l’homme.

Le fragment 14 a été intégré dans le chapitre XV - Preuves de Jésus-Christ par les prophéties.

Les fragments 2 et 3 ont été intégrés dans le chapitre XVI - Diverses preuves de Jésus-Christ.

Les fragments 30, 31, 36 et 37 ont été intégrés dans le chapitre XXIV - Vanité de l’homme.

Dossier III : 26 fragments / 85

Chapitre XXVIII - Pensées chrétiennes : fragments 14, 18, 33, 46, 64.

Chapitre XXIX - Pensées morales : fragments 2, 9, 13, 15, 23, 34, 40, 50, 51, 53, 57, 79. Une note du fragment 3 et les fragments 36, 41 et 49 ont été ajoutés en 1678.

Chapitre XXXI - Pensées diverses : fragments 7, 10, 18, 21, 28, 62. Les fragments 8, 31 et 38 ont été ajoutés en 1678.

Le fragment 48 a été intégré dans le chapitre III - Véritable religion prouvée par les contrariétés.

Dossier IV : 11 fragments / 23

Chapitre XXVIII - Pensées chrétiennes : fragments 3, 6, 15, 23.

Chapitre XXIX - Pensées morales : fragment 6.

Chapitre XXXI - Pensées diverses : fragment 7. Le fragment 20 a été ajouté en 1678.

Le fragment 16 a été ajouté en 1678 dans le chapitre II - Marques de la véritable religion.

Le fragment 10 a été intégré dans le chapitre VII - Qu’il est plus avantageux de croire que de ne pas croire ce qu’enseigne la Religion Chrétienne.

Une note du fragment 15 a été intégrée dans le chapitre IX - Injustice, et corruption de l’homme.

Le fragment 11 a été intégré dans le chapitre XXIV - Vanité de l’homme.

Les fragments 4 et 5 ont été intégrés dans le chapitre XXVII - Pensées sur les miracles.

Dossier V : 7 fragments / 7

Chapitre XXVIII - Pensées chrétiennes : fragments 4, 7. Une autre note du fragment 7 a été ajoutée en 1678.

Chapitre XXIX - Pensées morales : fragments 1, 3, 5, 6.

Chapitre XXXI - Pensées diverses : fragment 2.

Une note du fragment 6 a été intégrée dans le chapitre XX - On ne connaît Dieu utilement que par Jésus-Christ.

Dossier VI : 2 fragments / 5

Chapitre XXXI - Pensées diverses : fragments 2 et 5.

Une note du fragment 1 a été intégrée dans le chapitre X - Juifs.

Une note du fragment 1 a été intégrée dans le chapitre XIV - Jésus-Christ.

Dossier VII : 5 fragments / 10

Chapitre XXVIII - Pensées chrétiennes : fragments 3, 5 et 8.

Chapitre XXIX - Pensées morales : fragments 3.

Chapitre XXXI - Pensées diverses : fragments 3 et 8.

Une note du fragment 9 a été intégrée dans le chapitre VII - Qu’il est plus avantageux de croire que de ne pas croire ce qu’enseigne la Religion Chrétienne.

Une note du fragment 10 a été intégrée dans le chapitre XV - Preuves de Jésus-Christ par les prophéties.

Le fragment 8 a été intégré dans le chapitre XVI - Diverses preuves de Jésus-Christ.

Une note du fragment 3 a été intégrée dans le chapitre XXIV - Vanité de l’homme.

Dossier VIII : 4 fragments / 6

Chapitre XXVIII - Pensées chrétiennes : fragments 1, 2, 3, 4.

Une note du fragment 2 a été intégrée dans le chapitre I - Contre l’indifférence des Athées.

Le fragment 1 a été intégré dans le chapitre VII - Qu’il est plus avantageux de croire que de ne pas croire ce qu’enseigne la Religion Chrétienne.

Dossier IX : 1 fragment / 1

Chapitre XXXI - Pensées diverses : fragment 1.

Une note du fragment 1 a été utilisée dans le chapitre X - Juifs.

Les autres fragments n’ont pas été retenus par le Comité. La plupart ont ensuite été recopiés par Louis Périer dont une copie a été conservée. Il faut, sauf exceptions, attendre l’édition Faugère (1844) pour qu’ils soient publiés entièrement.

 

Aspects stratigraphiques des fragments des Pensées diverses

 

Si les filigranes des papiers sont très variés, ils ne sont pas spécifiques d’un dossier. Les papiers de type B ♥ C, I ♥ C et Écusson fleurette RC/DV, par exemple, que l’on retrouve aussi dans les liasses à titres (dont plusieurs papiers - si ce n’est la plupart - ont probablement transité par les dossiers des Pensées diverses), sont utilisés dans plusieurs dossiers. Si certains types de papiers sont uniques, c’est parce que Pascal (ainsi que sa sœur Gilberte) utilisait parfois des papiers qu’ils trouvaient sous la main. Il ne semble donc pas que les types de papiers permettent de classer les dossiers dans un ordre chronologique.

 

Dossier I :

Les papiers RO 110-1 et RO 137-1 portent un filigrane B ♥ C. Ils sont issus d’un feuillet de type Cadran et B ♥ C.

Le texte du papier RO 145-1 (ou le texte barré écrit au verso) semble avoir été écrit verticalement dans la marge d’un feuillet de type Cadran et B ♥ C.

Le papier RO 119-2 porte une partie d’un filigrane Deux écus de France et Navarre / I ♥ C. Il est issu d’un feuillet de type Armes de France et Navarre / I ♥ C.

Les papiers RO 127-4, 113-2, 123-1, 109-2, 117-2, 142-9, 130-1, 130-4, 142-8 pourraient être issus d’un ou plusieurs feuillets de type Écusson fleurette RC/DV. Nota : la plupart de ces papiers présentent de nombreuses taches de roussure, qui semblent être une caractéristique de ce type de papier.

Le papier RO 129 porte un filigrane Deux écus de France et Navarre sur P ♥ H (type Cadran d’horloge et Deux écus de France et Navarre sur P ♥ H). Les papiers RO 110-3 et 130-2 pourraient aussi provenir d’un ou plusieurs feuillets de ce type.

Le papier RO 142-5 provient d’un même feuillet non identifié que les fragments RO 21-6 (Vanité 25) et RO 67-5 (Misère 8) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 37, cas n° 4.

Le papier RO 141 provient d’un même feuillet non identifié que le fragment RO 405-5 (Morale 4) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 47.

Le papier RO 115 provient d’un même feuillet que le fragment RO 197-2 (Philosophes 1) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 186. Ce feuillet porte un filigrane AR (type Grappe de raisin & AR dans un bandeau fleurdelisé).

Le papier RO 127-2 provient d’un même feuillet que les fragments RO 83-9 (Vanité 17) et RO 67-3 (Misère 17) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 9. Ce feuillet porte un filigrane DD (type Cadran / DD).

Le papier RO 142-7 provient d’un même feuillet que le fragment RO 61-10 (Commencement 10) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 35, cas n° 2. Ce feuillet pourrait être de type Écusson fleurette RC/DV.

Les papiers RO 137-2 et RO 123-2 proviennent d’un même feuillet que les fragments RO 467-1 (Fausseté 4), RO 49-8 (Preuves de Jésus-Christ 18) et RO 411-3 (Contre la fable d’Esdras) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 153. Ce feuillet porte un filigrane Deux écus de France et Navarre sur P ♥ H (type Cadran d’horloge et Deux écus de France et Navarre sur P ♥ H).

Les papiers RO 142-2 et RO 123-3 proviennent d’un même feuillet que les fragments RO 469-3 (Ennui 3), RO 27-5 (Commencement 14), RO 489-5 (Preuves de Jésus-Christ 24), RO 63-3 (Commencement 15) et RO 270-3 (Prophéties 27) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 138. Ce feuillet porte un cadran en filigrane (type Cadran et B ♥ C).

Le papier RO 119-3 provient d’un même feuillet que les fragments RO 485-4 (Dossier de travail) et RO 491-2 (Preuves de Moïse 4) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 2. Ce feuillet porte un filigrane Deux C enlacés et couronnés (type Deux C couronnés & Armes de Gaston d’Orléans et I ♥ C).

Dossier II :

Le papier RO 12-2 porte un cadran en filigrane. Demi feuillet issu d’un feuillet de type Cadran et B ♥ C. L’angle d’écriture forme une pente de 45° comme sur le feuillet reconstitué par Pol Ernst dans l’Album p. 184 (voir ci-dessous).

Les papiers RO 249-3 et 251-1, dont les textes se suivent dans les Copies, provenaient probablement d’une même feuille de type Écusson fleurette RC/DV. Les papiers RO 11-2, 7-2, 47-8 et 47-7 pourraient aussi provenir d’un ou plusieurs feuillets de ce type.

Le papier RO 11-1 porte une partie d’un filigrane aux Armes de France entourées de 24 grosses perles / initiales IV dans un cartouche. Ce papier avait d’abord été utilisé au verso par Pascal pour écrire des notes destinées aux Provinciales.

Le papier RO 1-4 pourrait provenir d’un feuillet de type Écu aux 3 annelets / P. F & pot / B RODIER.

Les papiers RO 8-2 et 1-1 pourraient provenir d’un ou plusieurs feuillets de type Deux écus de France et Navarre / I ♥ C.

Le papier RO 49-1 porte un fragment de filigrane Deux écus de France et Navarre sur P ♥ H (type Cadran d’horloge & Deux écus de France et Navarre sur P ♥ H). Les papiers RO 8-3 et 3-2 pourraient aussi provenir d’un ou plusieurs feuillets de ce type.

Les papiers RO 4-3 et 4-2 proviennent d’un ou plusieurs feuillets à réglures (livre de comptes).

Les papiers RO 65-2 et 65-3 pourraient provenir d’un même feuillet de type Armes des Medicis. Ils portent tous les deux un petit fragment du filigrane.

Les papiers RO 65-4, RO 75-5, 75-3 et RO 11-3 proviennent d’un même feuillet que les fragments RO 247-2 (Pensées diverses VIII), RO 249-2 (Prophéties 10), RO 159-3 (Pensées diverses VIII) et RO 489-7 (Dossier de travail) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 184. Ce feuillet porte un filigrane Grappe de raisin (une grappe de raisin sur chaque feuillet).

Le papier RO 37-1 provient d’un même feuillet que les fragments RO 487-1 (Dossier de travail) et RO 265-1 (Morale 3) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 162. Ce feuillet porte un filigrane Deux écus de France et Navarre sur P ♥ H (type Cadran d’horloge et Deux écus de France et Navarre sur P ♥ H).

Le papier RO 73-3 provient d’un même feuillet non identifié que le fragment RO 61-8 (Commencement 13). Voir la description du papier RO 61-8.

Le papier RO 75-2 provient d’un même feuillet que le fragment RO 199-1 (Prophéties 17) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 114. Ce feuillet porte en filigrane un pot soutenu par B. RODIER (type Écu aux 3 annelets / P. F & pot / B. RODIER).

Le papier RO 1-3 provient d’un même feuillet non identifié (peut-être de type Gros raisin), utilisé sur deux colonnes, que le fragment RO 85-3 (pensée n° 5E). Voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 15.

Les papiers RO 47-5 et RO 63-1 proviennent d’un même feuillet que les fragments RO 57-3 (Fondement 19), RO 75-7 (Dossier de travail) et RO 142-3 (Divertissement 6) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 109. Ce feuillet porte un filigrane Écu aux 3 annelets doubles / P. F (type Écu aux 3 annelets doubles / P. F & pot / B. RODIER).

Le papier RO 47-9 provient d’un même feuillet que le fragment RO 63-11 (Commencement 2). Ce feuillet porte un filigrane PF / B ♦ R (type Marque royale & PF / B ♦ R). Le papier RO 47-6 pourrait aussi provenir d’un feuillet de ce type.

Dossier III (série XXV de Lafuma) :

Les papiers RO 441-3 et RO 441-2 proviennent d’un même feuillet que les fragments RO 63-10 (Commencement 4) et RO 81-3 (Vanité 21) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 118. Ce feuillet porte un filigrane Cor couronné / P ♦ H. Les papiers portent l’écriture d’un secrétaire à l’écriture élégante.

Le papier RO 440-2 provient d’un même feuillet que les fragments RO 83-10 (Vanité 21), RO 73-5 (Misère 16) et RO 70-2 (Misère 15) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 119. Ce feuillet porte un filigrane Cor couronné / P ♦ H. Les papiers portent l’écriture d’un secrétaire à l’écriture élégante.

Les papiers RO 441-5, 440-1, 441-1, 440-3, 440-4, 442-7, 442-3 et 442-4 pourraient provenir d’un ou plusieurs feuillets de type Cor couronné / P ♦ H. Les papiers portent l’écriture d’un secrétaire à l’écriture élégante.

Les papiers RO 401-2, 429-8, 439-7, 439-2, 437-2, 437-3 qui ont été écrits par Pascal, porteraient des fragments du filigrane Cor couronné / P ♦ H (à vérifier).

Selon Pol Ernst, les 85 papiers du dossier III proviendraient de plusieurs feuillets de type Cor couronné / P ♦ H et auraient été découpés post mortem, mais aucun élément ne permet de confirmer cette hypothèse. Seule certitude : les papiers RO 441-2 et 440-2 (voir ci-dessus) portent ce filigrane... Contrairement aux dossiers Prophéties III et Prophéties IV (séries XIV et XV de Lafuma), les papiers n’ont pas été collés dans le Recueil dans l’ordre des Copies, y compris dans le cahier 35 qui ne contient que des papiers de ce dossier, et ont été mêlés à des papiers d’autres dossiers (cahiers 33, 34 et 36). On ne peut pas exclure la possibilité que Pascal ait découpé lui-même les fragments et qu’il n’ait pas eu le temps de les enfiler en liasse et d’en répartir dans les dossiers à titres. Encore faudrait-il s’assurer que tous ces papiers sont de même type...

Dossier IV :

Le papier RO 275-1 (feuillet quasi intact) porte un filigrane AR (type Grappe de raisin & AR dans un bandeau fleurdelisé).

Le papier RO 193-1 (autographe de Gilberte Périer) porte un filigrane de type L couronné et palmé, Armes de France et Navarre & B ♥ C.

Les papiers RO 201-1 et 443-1 (autographes de Gilberte Périer) pourraient provenir d’un feuillet de type Serpent & cor couronné / WR.

Le papier RO 213-4 (autographe de Gilberte Périer) porterait un filigrane de type Raisin.

Le papier RO 229-1 porte un filigrane de type Sceptre royal.

Le papier RO 153-1 porte un filigrane CC qui pourrait provenir d’un feuillet de type CC entouré de lauriers & Armes de Brienne.

Dossier V :

Le papier RO 227-2 porte une partie d’un filigrane Armes de France et Navarre entourées d’un collier de 32 perles.

Le papier RO 249-1 pourrait provenir d’un feuillet de type Main avec fleurette à sept pétales prolongeant le médius.

Le papier RO 169-3 pourrait provenir d’un feuillet de type Cadran et B ♥ C.

Le papier RO 206-1 (écrit par un secrétaire) pourrait provenir d’un feuillet de type Deux écus de France et Navarre / I ♥ C.

Le papier RO 225 porte un filigrane Grappe de Raisin (type de papier Grappe de Raisin & Grappe de Raisin).

Dossier VI :

Le papier RO 157-1 (autographe de Gilberte Périer) porte un filigrane de type L couronné qui pourrait provenir d’un feuillet de type L couronné et palmé, Armes de France et Navarre & B ♥ C. Voir aussi le dossier IV ci-dessus.

Le papier RO 159-1 (un demi feuillet) porte une partie d’un filigrane Armes de France et Navarre (hapax).

Le papier RO 163-1 porte en filigrane un pot soutenu par B. RODIER (type Écu aux 3 annelets / P. F & pot / B. RODIER). Le papier RO 161-3 pourrait provenir d’un feuillet de même type.

Le papier RO 103-2 provient d’un même feuillet que le fragment RO 214-1 (Preuves par les Juifs V) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 174. Ce feuillet porte un filigrane Deux écus de France et Navarre / I ♥ C.

Dossier VII :

Le papier RO 41-2 pourrait provenir d’un feuillet de type Deux écus de France et Navarre / I ♥ C.

Les papiers RO 43-1 et 39-9 pourraient provenir d’un feuillet de type Cadran et B ♥ C utilisé sur deux colonnes.

Les papiers RO 17-3 (qui présente plusieurs taches de roussure) et RO 17-4 pourraient provenir d’un feuillet de type Écusson fleurette RC/DV.

Le papier RO 51-1 porte un filigrane de type Sceptre royal.

Le papier RO 41-1 porte un filigrane CC qui pourrait provenir d’un feuillet de type CC entouré de lauriers & Armes de Brienne.

Le papier RO 19-1 porte un filigrane de type Cadran (type de feuille non identifié).

Dossier VIII :

Le papier RO 195-1 (qui présente plusieurs taches de roussure) pourrait provenir d’un feuillet de type Écusson fleurette RC/DV.

Les papiers RO 159-3 et 247-2 proviennent d’un feuillet de type Grappe de Raisin & Grappe de Raisin, dans lequel ils sont associés avec des fragments du dossier II. Voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 184.

Le papier RO 409-5 provient d’un même feuillet que les fragments RO 21-2 (Vanité 33), RO 163-6 (Contrariétés 8) et RO 195-2 (Contrariétés 9) : voir la reconstitution de Pol Ernst, Album p. 187. Ce feuillet porte un filigrane Gros raisin.

Dossier IX :

La feuille complète, qui a été découpée en deux feuillets RO 270-2 et RO 269-1, est de type Main avec fleurette à sept pétales prolongeant le médius.

 

 

Sur le contenu des textes de Pensées diverses                                                                         

 

De ces dossiers, Jean Mesnard écrit, dans Les Pensées de Pascal, p. 36, que les sujets qui y sont abordés sont divers : « l’apologétique y tient sa place, mais aussi la polémique, la morale, la rhétorique. Le titre donné par Pascal à la première, Miscellanea, conviendrait assez bien à l’ensemble ».

Les dossiers en question posent des problèmes très difficiles quand on les compare aux dossiers Preuves par discours ou Preuves par les Juifs. L’impression initiale que certains d’entre eux produisent est celle d’une diversité irréductible. L’exemple de certains fragments qui, dans les dossiers à titres paraissent d’abord mal placés, mais qu’un examen approfondi permet de relier au sujet de leur dossier, incite cependant à chercher aussi, dans les dossiers de miscellanées, une unité et une cohérence plus ou moins cachée. Les remarques qui suivent sont inspirées par le souci de ne pas exclure que les textes en soient liés les uns aux autres, mais aussi d’éviter de forcer leur sens pour leur imposer une cohérence artificielle. On constatera que l’aspect des différents dossiers est très varié de l’un à l’autre.

 

Dossier I : notes diverses liées à la rhétorique, à l’éloquence et à l’art de persuader. Pascal note des remarques relatives à la manière dont les discours touchent efficacement leur destinataire. Pascal y écrit en connaisseur de la « véritable rhétorique ». Plusieurs remarques touchent les façons de parler, et les artifices de raisonnement. C’est dans ce dossier (fragment 26) que Pascal mentionne la règle, déjà formulée dans Contrariétés, qui veut que, dans des domaines aussi différents que l’anthropologie, la théologie et la théorie de l’interprétation, la vérité est composée de propositions contraires, et que l’omission de l’une d’entre elles conduit à l’erreur. Plusieurs fragments traitent d’un point de vue critique des mauvaises manières de raisonner et d’argumenter. Pascal réfléchit aussi en moraliste, sur la manière dont les facultés de l’homme (raison, sentiment, imagination) influent sur la réception ou le rejet des opinions, et engendrent parfois des interprétations aussi délirantes que celles des apocalyptiques et millénaristes. Plusieurs fragments concernent enfin l’esthétique, c’est-à-dire l’art de plaire et l’agrément. On trouve cependant aussi dans ce dossier des réflexions d’ordre religieux, sur la personne du Christ ou la nature de l’Église.

Dossier II : ce dossier est comme le précédent, marqué par la diversité : plusieurs fragments touchent l’histoire et la nature de l’Église, qui sont liés aux polémiques liées aux Provinciales et aux persécutions subies par Port-Royal, mais qui n’ont pas toujours été exprimées dans des textes publics (notamment sur la place du pape dans l’Église). De nombreux fragments sont liés aux thèmes majeurs de l’apologie préparée par Pascal : grandeur et misère, vanité des actions humaines, puissance du moi et honnêteté, nécessité d’un engagement en matière religieuse, mais aussi histoire du peuple juif et de l’Église chrétienne.

Dossier III : l’accent principal de ce dossier porte sur les questions de rhétorique au sens le plus large (voir le dossier I). Les considérations majeures touchent la connaissance des dispositions de l’homme pour lui adresser un discours capable de le toucher, et les qualités du style naturel qui doit engendrer une véritable communication. Pascal consacre des notes à la difficulté de forger un ordre du discours capable de s’adapter à l’inconstance de l’homme et d’en assurer l’efficacité. Plusieurs fragments abordent le problème délicat de la nouveauté et de l’originalité des arguments et des remontrances. Le thème de l’honnêteté intervient dans quelques fragments, comme on peut s’y attendre. Un volet critique touche la manière dont les hommes reçoivent des opinions. Comme dans les précédents dossiers, des fragments sont consacrés à des points de religion, notamment la polémique des Provinciales (une trentaine de fragments sur 85 est liée aux jésuites, à la casuistique et à la politique de la Compagnie de Jésus).

Dossier IV : ce dossier contient plusieurs textes développés, dont un dénominateur commun pourrait être défini comme la question des rapports de l’homme avec la vérité : un grand texte sur le combat des erreurs dans l’Église, trois textes sur la manière dont la vérité de la religion se tire paradoxalement de l’existence des fausses, un texte sur l’utilité des erreurs communes. Pascal a recueilli le fragment de Mme de Sablé sur la comédie, qui montre comment le plaisir dramatique peut fausser le jugement et corrompre le cœur des spectateurs. Plusieurs fragments contiennent des remarques pittoresques sur la pensée des animaux ou des machines. Le concept sous-jacent à ces textes semble être une réflexion sur la pensée, bien ou mal menée. C’est dans ce dossier que Pascal note que « pensée fait la grandeur de l’homme », mais aussi qu’elle se montre souvent sotte et méprisable.

Dossier V : le centre de gravité du dossier semble être le grand texte sur les deux parties de l’ouvrage préparé par Pascal. Mais les autres fragments sont d’une diversité qu’il semble difficile de réduire à l’unité. Certaines notes concernent les manières de penser ordinaires parmi les hommes : goût du combat et non de la victoire, recherche de la recherche des choses, nonchalance à l’égard des bonnes œuvres, persistance de la faiblesse en l’homme, de l’enfance à l’âge mûr, combinaison des vices et des vertus en l’homme. Un fragment relatif aux récentes découvertes astronomiques permet à Pascal de louer l’aptitude de l’homme à découvrir des nouveautés et de blâmer simultanément sa présomption. Ces textes présentent la condition humaine dans sa variété (héros, princes et rois, enfants). En contrepoids, Pascal rappelle la constance de l’Église dans son rapport avec la vérité. Peut-être faut-il rattacher ces notes à la manière dont Montaigne saute de sujet en sujet pour trouver le bon air. Mais il est difficile de réduire ces notes à une unité rigoureuse. Différents fragments d’ordre rhétorique sur les mots diversement rangés, la profession des contraires et les hérésies qui peuvent en résulter montrent d’ailleurs que Pascal ne perd pas de vue les problèmes de la rhétorique évoqués dans les précédents dossiers.

Dossier VI : le dossier est composé de quatre éléments difficiles à lier ensemble. La pensée la plus importante, est une sorte de profession de foi qui réaffirme les points fondamentaux de la religion chrétienne, c’est-à-dire les raisons de croire qui devaient faire l’objet de l’Apologie, dans un style d’une ferveur assez lyrique. Un fragment fait contrepoint sur un ton ironique tout différent à cet ensemble, relatif à la manière dont les gens qui ont renoncé à toutes les lois de Dieu et de la nature se reforment des lois de substitution. Trois fragments proposent des observations morales sur les misères qui composent la réalité humaine et sociale. Une dernière partie présente l’intérêt de présenter des notes préparatoires aux Trois discours sur la condition des grands.

Dossier VII : ce dossier est marqué d’une cohérence plus ferme que les précédents. Plusieurs fragments traitent de la mentalité des hommes telle qu’on peut la connaître par expérience (fragilité du sens de la réalité, changement des personnes avec le temps, manière dont l’homme gâte son sentiment, tendance à chercher le divertissement, soumission à la passion dominante, volonté de vivre dans l’esprit des autres d’une vie imaginaire, bonne conscience dans le mal). Pascal consacre aussi des notes à la manière dont on peut persuader des vérités, notamment pour la religion, aux hommes tels qu’ils sont. Il récuse les sophismes des incrédules sur la possibilité de quitter les plaisirs ; et insiste sur le fait que la religion chrétienne ne s’impose ni par tyrannie, ni invective, mais par raison. Un fragment rappelle ce que Pascal a dit dans De l’esprit géométrique et dans A P. R. 2 (Laf. 149, Sel. 182), qu’il existe des propositions qui sont incompréhensibles, mais qui ne laissent pas d’être. Enfin, une partie du dossier est consacrée à différents passages de l’Ancien et du Nouveau Testaments, que Pascal complète parfois par un commentaire. Certains excerpta donnent lieu à des réflexions sur la rhétorique de l’Écriture. L’ensemble paraît ainsi polarisé sur les moyens de susciter la croyance.

Dossier VIII : cette suite de notes a certainement servi à composer et à étoffer le fragment Preuves par discours II que l’édition de Port-Royal intitule Contre l’indifférence des athées. On reconnaît les arguments que Pascal oppose à l’insouciance de l’incrédule paresseux, avec l’amorce de l’idée qu’il est lui-même la meilleure preuve de la religion chrétienne, tant il est la preuve vivante de la corruption de la nature. Pascal esquisse aussi l’idée que son exemple servira à persuader les autres. Autour de cet ensemble un texte traite de la nécessité de l’automate pour acquérir la persuasion, et les derniers fragments présentent une variété d’arguments de nature différente en faveur de la religion : Pascal propose un argument qui tend à discréditer les chroniques chinoises, puis un embryon d’anecdote comique en faveur de la recherche, et deux brefs textes sur la grâce. L’ensemble, qui s’élève de l’automate et de la critique de la conduite de l’incrédule, pour s’achever sur la grâce, ne manque pas d’une certaine cohérence.

Dossier IX : textes portant sur différents sujets : la figure et la vérité, que l’on peut associer à la liasse Loi figurative ; l’état de la société, où l’on retrouve des idées de Raisons des effets et du grand texte sur l’imagination. Le texte sur les cordes de nécessité présente une reconstitution historique imaginaire qui est pratiquement unique dans les Pensées.

 

On ne doit pas s’étonner de la présence, parmi ces dossiers, de fragments relatifs aux querelles des Provinciales sur la casuistique et sur la corruption et les violences des jésuites dans l’Église. Pascal ne pouvait pas intégrer dans les Pensées, livre consacré à la gloire de la religion chrétienne, des textes qui mettaient fortement en cause l’un de ses ordres les plus connus. Du reste, il est vraisemblable que s’il se trouvait dans les dossiers de Pascal des notes plus ou moins étendues comme celle sur le casuiste Diana, elles ont dû être employées dans la rédaction des Provinciales.

On remarquera également l’importance des textes consacrés à la méthode, à la rhétorique ainsi qu’à la mentalité des lecteurs destinataires et aux moyens dont dispose l’auteur pour les comprendre et établir avec eux une communication saine.

 

Pourquoi 9 dossiers ?

Que ce soit le contenu (thèmes) ou les types de papiers (chronologie), aucun élément ne permet d’expliquer ce classement. Ce découpage est peut-être dû au premier copiste qui a établi la première Copie, d’où sont issues les Copies C1 et C2.

Cependant, si l’on observe les reconstitutions attestées de Pol Ernst et l’utilisation des fragments des Pensées diverses dans l’édition de Port-Royal selon les dossiers, on constate

que le dossier I a souvent servi à alimenter les liasses à titres ;

qu’il a aussi beaucoup servi à compléter les liasses à titres, mais que de nombreux fragments restants ont été utilisés dans les chapitres principaux de l’édition de Port-Royal (14 fragments / 20) ;

que Pascal n’a pas eu le temps de terminer ce classement avec les papiers du dossier III (qui contient notamment 30 % de papiers liés aux Provinciales) et qu’un seul fragment a été intégré dans un chapitre autre que les chapitres de pensées chrétiennes, morales ou diverses ;

qu’aucun élément ne permet de dire que le dossier IV a servi à compléter les liasses à titres, mais que plusieurs fragments (6 / 11) ont été intégrés dans les chapitres principaux de l’édition de Port-Royal ;

que le dossier V ne semble pas avoir été concerné par les dossiers à titres ;

que le dossier VI a servi à compléter les liasses à titres et que deux notes ont été utilisées dans les chapitres Juifs et Jésus-Christ de l’édition de Port-Royal ;

qu’aucun élément ne permet de dire que le dossier VII a servi à compléter les liasses à titres, mais que plusieurs notes ont été intégrées dans les chapitres principaux de l’édition de Port-Royal ;

que le dossier VIII a servi à compléter les liasses à titres et que deux notes ont été utilisées dans les chapitres Contre l’indifférence des Athées et Qu’il est plus avantageux de croire que de ne pas croire ce qu’enseigne la Religion Chrétienne de l’édition de Port-Royal ;

que le dossier IX ne semble pas avoir été concerné par les dossiers à titres.

Le découpage en 9 dossiers est probablement le reflet de l’état du travail de Pascal lorsqu’il est décédé. On ne peut pas en dire autant de l’ordre des dossiers : ceux-ci n’étaient sans doute pas numérotés. Les destinations sont diverses, et si l’on peut admettre qu’il y a une certaine unité à certains, ce n’est pas le cas pour tous.